Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Juil 2026, 09:31

Heures au format UTC + 1 heure

Vieux-Gontrand - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Littérature   Sujet: Topic des livres sur le ciné

Sujet du message: Re: Topic des livres sur le ciné
Posté: 20 Juil 2026, 18:01 

Réponses: 217
Vus: 84191

Terminé le Baldwin, à la fin pages magnifiques et inattendues sur l' Exorciste de Friedkin, que Baldwin replace à la fois par rapport aux luttes politiques de l'époque (on oublie que le personnage de Ellen Burstyn est une actrice dans le cinéma d'auteur "de gauche", et il repère bien qu'el...

Forums: Vos critiques   Sujet: Nuestra tierra (Lucrecia Martel, 2025)

Posté: 20 Juil 2026, 17:18 

Réponses: 0
Vus: 85

Dans la province de Tucumán, en Argentine, des conflits fonciers opposent depuis plusieurs générations les communautés autochtones aux descendants de colons de la petite bourgeoisie blanche, dont les familles se sont progressivement constitué la propriété, soit en créant de toute pièces les titres,...

Posté: 18 Juil 2026, 20:59 

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/e4/3b/9a/10107876/1507-1/tsp20200609070308/Le-Diable-trouve-a-faire.jpg Trois essais mélant critiques de film et fragments autobiographiques de Baldwin. L'articulation n'est pas évidente à cerner, mais on pourrait que le cinéma est la représent...

Forums: Vos critiques   Sujet: La Bataille de Gaulle - J'écris ton nom (Antonin Baudry - 2026)

Posté: 13 Juil 2026, 18:58 

Réponses: 14
Vus: 884

J'avoue que cela m'a agacé. D'une part il feignent de croire qu'un film grand public sur le gaullisme allait adopter un point de vue décolonial d'autre part il critiquent réellement l'intrigue du film de façon assez détaillée mais sélective à la Begaudeau, comme si un sucroit d'honnêteté politique a...

Forums: Musique   Sujet: Ce que je suis en train d'écouter...

Posté: 13 Juil 2026, 18:22 

Réponses: 9383
Vus: 703026

Le tiers de YMO, mort il y a deux ans, sans doute la meilleure chanson jamais faite sur une araignée. Le refrain avec le petit accord de guitare nique bien la tête, ça date, mais j'aime beaucoup (plus que Y.M.O.) https://www.youtube.com/v/95FRHjuTZYg Evidemment cela rappelle Japan (en moins poseur) ...

Forums: Autres messages cinéma   Sujet: RIP Sam Neill

Sujet du message: Re: RIP Sam Neill
Posté: 13 Juil 2026, 18:20 

Réponses: 9
Vus: 329

J'avais pas capté que c'était le même acteur dans Possession et Event Horizon. Respect

En regardant sa filmo, appris qu'il y a un Chabrol adapté de De Beauvoir, avec lui, Jodie Foster, Samuel Fuller et Didier Bourdon (et Stéphane Audran bien-sûr)

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite

Posté: 10 Juil 2026, 08:10 

Réponses: 34245
Vus: 2185090

Plus flippant que Bardella, Robert Ménard. Ce mec est gluant, a toyt été (trotskyste, activiste, populiste, joutbaliste, maire, chroniqueur LCI, antisystème et immobiliste) et joue sur tous les tableaux (opposant bidon et allié réel du RN) tout en ayant la carte médiatique. Ce genre de profil sert v...

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Loi sur l'aide à mourir

Sujet du message: Re: Loi sur l'aide à mourir
Posté: 09 Juil 2026, 17:36 

Réponses: 13
Vus: 453

J'ai vécu la situation en principe la plus typique couverte par la maladie, ayant perdu ma mère (puis ma tante) de la maladie de Charcot. Et je n'en ai rien à foutre. On est dans le domaine de la législation- gadget, il s'agit de couvrir les médecins plutôt que d'une réelle question sociétale. Dans ...

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite

Posté: 07 Juil 2026, 14:53 

Réponses: 34245
Vus: 2185090

et puis j'aime bien parce que c'est le plus proche de ce que je pense : inéligibilité est anormale, c'est aux électeurs de décider, point Il y a malgré tout une constitution. Des démocraties sans constitution, où la légitimité politique tient du plébiscite, cela existe, Israël par exemple, mais per...

Posté: 03 Juil 2026, 18:58 

C'est politiquement très différent d'Updike (quoiqu'il y ait des parentés dans la forme et le ton de leurs romans), mais je suis en train de lire un recueil d'articles de James Baldwin, la Croix de la Rédemption. Et le propos politique est souvent abordé indirectement, par le truchement d'une critiq...

Forums: Littérature   Sujet: Vos dernières lectures

Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
Posté: 03 Juil 2026, 09:05 

Réponses: 3425
Vus: 413274

En lisant ce (bon) article du Guardian sur sa misogynie ou plutôt les limites de son point de vue sur les femmes (ton terme de phallocentré convient mieux, cil s'agit plutôt d'une altérité radicale, il est vrai tant envers l'individu que du système, que d'un mépris), je m'aperçois que des phrases en...

Posté: 02 Juil 2026, 12:13 

La traduction d'Updike par Jean Rosenthal semble assez belle, mais le passage dans lequel Rabbit couche pour la première fois avec Ruth est rendu encore plus ambigu voire scabreux par Non, dit-il en se relevant, tu vas mettre une soucoupe volante... alors qu'elle s'esquive aux toilettes :shock: . L'...

Forums: Vos critiques   Sujet: Zorn's Lemma (Hollis Frampton, 1970)

Posté: 01 Juil 2026, 22:02 

Réponses: 0
Vus: 179

Hollis Frampton est une figure un peu oubliée du cinéma expérimental américain, proche de Michael Snow. Son cinéma pouvait être caractérisé à l'époque comme minimaliste, mais à la voir à présent, il apparait plutôt narrativement très dense, avec un rapport à l'identité américaine qui semble assez pr...

Posté: 27 Juin 2026, 21:03 

Oui il y a des phrases qui ouvrent des trouées quasi-expressionistes dans le flux, à la fois impressions et scrupules. Comme chez Hermann Broch le jugement moral est retourné en une forme de lyrisme qui s'impose aussi à l'auteur, c'est l'occasion d'un arrachement au milieu. C'est bourgeois, mais Har...

Posté: 27 Juin 2026, 19:28 

https://media.senscritique.com/media/000000178128/300/coeur_de_lievre.jpg Très bon. Confluent assez étrange entre critique sociale (reproche au consmiérisme bourgeois d'être un ordre) et une forme de puritanisme protestant plus conservateur (où on lui reproche de ne pas en être un, en somme de rend...
Trier par:  
Page 1 sur 486 [ 7281 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: