| Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 06 Juin 2026, 13:55
|
|
Réponses: 5844 Vus: 458686
|
| L'histoire de Lucreţiu Pătrăşcanu (en lisant un bon bouquin de Nicolas Tertulian sur Lukacs), Ministre de la Justice roumain au moment de l'immédiat après-guerre, sociologue de premier plan, communiste historique mais modéré exécuté avec ses proches politiques (souvent issus de la bourgeoisie juive,... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Marjane Satrapi |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 19:06
|
|
Réponses: 32 Vus: 631
|
| Je comprends que tu aies besoin d'épouvantails (pour justifier un point de vue fort sur un sujet sur lequel tu avoues par ailleurs ne pas avoir d'avis et peut-être aussi dénigrer un intellectuel noir), mais mettre Fanon dans le même sac que les indigénistes est quand-même une prouesse. D'une part Fa... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 12:53
|
|
Réponses: 381 Vus: 25071
|
| Partir dans une technologie quand-même assez lourde sans idée des use-cases mmm. Dans notre cas ils sont assez identifiés : OCR et reconnaissance de textes manuscrits (quand des logiciels éprouvés comme Tesseract ne suffisent pas), traduction et génération automatiques de métadonnées (par exemple po... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 12:02
|
|
|
| La meuf (?) retwitte un fil Pasquaïo-souveraniste obscur (sirènes) qui a l'air bien à droite, sans doute un troll qui ventriloque pour faire mousser ce dernier non, sur le dos de Marjane Satrapi ? L'enjeu de Persepolis, c'est plutôt une position sur l'Iran comme nation que sur l'Islam (d'ailleurs le... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 09:42
|
|
|
| En gros oui, même si je ne suis pas sûr que tous les modèles accessibles sur Hugging Face soient open-source Ils sont en tout cas gratuits avec un paramétrage modifiable. On utilise aussi quand-même ChatGPT ou Claude via l'agent public pour coder ou rentrer dans des applications et frameworks que no... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 09:22
|
|
|
| Alors bonne question. Pour l'usage, on a des machine avec des GPU Nvidia, et on télécharge les modèles dessus avec Huggin Face (une sorte de Git Hub de l"IA) et on les exécute via une API Python, Transformer, via CUDA, une librairie bas-niveau NVIDIA. Le seul LLM d'envergure accessible dessus e... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 08:39
|
|
|
| Ironiquement le seul domaine où elle dit "non tu te trompes, il.ne faut pas faire cela ",et est donc utlisable, c'est l'informatique (programmation mais aussi choix de solutions matériel et analyse, sinon modélisation).. On pourrait dire qu'elle prend le boulot des analystes, mais dans les... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 07:50
|
|
|
| Ha j'aime bien les Cahiers d'Esther, mais c'est pas la même logique, c'est un peu du dessik de presse. J'aime bien aussi ce qu'il essaye de faire, en refaisant l'Arane du Futur du point de vue du frère repassé en Syrie, mais il va avoir du mal à en faire un cycle. Après la BD se prête un peu à une r... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: La ligne politique du Forum |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 07:19
|
|
Réponses: 95 Vus: 988
|
| J'essayais de rendre compte d'une forme de droitisation chez moi. Moins dans l'idée que je souhaite une victoire de la droite (cela reste un repoussoir par moi, et le milieu où je travaille, contractuel dans la fonction publique culturelle et appuis à la recherche en écologie et sciences humaines, c... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 00:40
|
|
|
| Bon alors la politique et le forum pour moi. J'ai commencé à surffer en mai 2001, sur le site des inroscks, polémique Kaganski-Jeunet, après avoir arrêté mes études temporairement à cause d'une dépression, et trouvé au chômage. C'était apparemment à gauche, même si cela passait par des goûts culture... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 00:09
|
|
|
| [quote="Déjà-vu"][quote="Vieux-Gontrand"]C'est plus du fishing for compliment, c'est le creusement de la liaison Nil-Fleuve du Congo là[/quote] [quote]Not Found The requested URL was not found on this server. Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 21:12
|
|
|
Déjà-vu a écrit: Merci mais justement c’est pour dire que ma réponse n’était pas un appel au changement ni à la supplication, sinon je vais encore me faire charrier par Jeró. C'est plus du fishing for compliment, c'est le creusement de la liaison Nil-Fleuve du Congo là |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 17:25
|
|
|
| C'était pas le Spectre Politique, c'étaient les Spectres du cinéma.. |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 17:01
|
|
|
| Ce serait pas plutôt "la courbe politique du forum" ? |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 10:56
|
|
|
| Ha non, elle était si belle et elle dégageait une telle énergie. Persepolis très bon, sans elle pas de Guy Deslile ou de Riad Sattouf. Elle a inaguré un genre dans la.VD francophone mais cema reste l'oeuvre à la fois la plus forte et la plus directe (humour bien dosé). Assez proche du point de vue d... |
|
 |
| Trier par: |