Je suis perdu dans Agharta, entre les différentes versions et les bonus, mais le reprise du thème de Jack Johnson (qui n'a rien à avoir avec Jack Johnson l'album studio quand l'interlude de 25 minutes qui le précède en reprend le riff) est époustouflante. Une claque. Sur YouTube cela rend mal mais :
Même la pochette (enfin l'autre pochette que celle de YouTube) fait disque krautrock ou Pedro Bell épurés, réduits (ou plutôt portés) à la quintessence
_________________ je croyais que dans leur monde bouclé par le sadisme, eux-mêmes vivaient en parfaite sécurité
Gros album (j'aime beaucoup Honky Tonk ; avec le riff qui répond à Gimme Shelter des Stones).
Et une superbe version de Maiysha sur Agharta - pratiquement le seul solo de trompette des deux heures. (titre qui rappelle beaucoup les Feuilles Mortes de Joseph Kosma-Prévert et Yves Montand, mais ce n'est pas un défaut, marrant de l'entendre dans un climat à la fois intimiste et funk heavy)
_________________ je croyais que dans leur monde bouclé par le sadisme, eux-mêmes vivaient en parfaite sécurité
Appris que Jack Bruce (Cream mais aussi de la partie d'Escalator over the Hill) a fait un album de jazz-fusion avec JohnMcLaughlin, pas mal. En lien avec ce que Red Noise faisait au même moment en France.
Il aurait composé ces titres entre 8 et 12 ans, mais je vois mal un gamin penser à une chanson appelée Sam Enchanted Dick Medley
Son premier album solo, prog, Songs for a tailor est aussi intéressant, rappelle pas mal Kevin Ayers et le premier Soft Machine.
_________________ je croyais que dans leur monde bouclé par le sadisme, eux-mêmes vivaient en parfaite sécurité
Patto groupe oublié, entre jazz rock, prog et British blues et qui anticipe beaucoup, je trouve, King Crimson période Red,
Le premier album est inégal mais très intéressant, Patto comptait un très bon guitariste, Ollie Hasall, parfois proche de John McLaughlin, aussi vibraphoniste, qui apporte une belle finesse mélancolique au son. Le groupe pratique une forme de polystylisme. Il est assez étonnant de le voir passer de manière fluide de paysages atonaux, très singuliers et raffinés, à un boggie woogie franc mais quand-même assez bourrin.
Et leur titre le plus connu, 30% Fleetwood Mac période Peter Green, 30% King Crimson et 30% Led Zep, ce n'est pas extrêmement original, mais on trouve de plus mauvais ingrédients :
Le groupe n'a pas eu beaucoup de succès, mais un certain impact, Ollie Halsall est cité comme une inspiration par XTC, son style atonal est aussi une influence manifeste sur John McGeoch (Siouxsie, Magazine et la fin de Gen X). Il faut dire que les textes assez noirs voire dérangeants (Hold Me Back) du chanteur, Mike Patto, détonnent souvent.
Groupe maudit : Mike Patto est mort d'un cancer avant 40 ans, Halsall, guère plus âgé, d'une overdose à Madrid, où il accompagnait Kevin Ayers.
Par ailleurs lui et le batteur (John Hasley) ont contribué, dans un genre différent, mais en restant toujours très bons, à pas mal de titres des Rutles.
Ce serait Ollie Halsall qui chante, clone vocal de McCartney, sur Get Up and Go (mais je crois que le film montre Eric Idle)
_________________ je croyais que dans leur monde bouclé par le sadisme, eux-mêmes vivaient en parfaite sécurité
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages