Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 24 Mai 2006, 03:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


hal5 a écrit:
Trauma fut sans consteste l'une des sources d'inspiration au Shining de Stanley Kubrick, tant les deux histoires trouvent nombre de correspondances (le début est identique - un couple investit une maison en plein coeur d'une forêt afin d'y passer ses vacances -, ainsi que les diverses manifestations du surnaturel au cours de l'histoire).


Je dirais qu'il y a peu de chances pour que ce soit vrai, vu que Kubrick déteste faire quelque chose qui a déjà été fait par quelqu'un d'autre. Peut-être ne l'a-t-il pas vu, tout simplement, et que les deux films ont des similitudes, non ? En fait c'est le 'sans conteste' qui me dérange un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 24 Mai 2006, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
hal5 a écrit:
Trauma fut sans consteste l'une des sources d'inspiration au Shining de Stanley Kubrick, tant les deux histoires trouvent nombre de correspondances (le début est identique - un couple investit une maison en plein coeur d'une forêt afin d'y passer ses vacances -, ainsi que les diverses manifestations du surnaturel au cours de l'histoire).


sans oublier

le père qui essaie de tuer son gosse (la scène de la piscine! :shock: :shock: ),le père qui a des hallucinations et évidemment,les dernières images annonçant l'épilogue de "shining"... :wink:


sinon,effectivement un excellent film fantastique,un classique du genre,que je prèfère personnellement au Kubrick! :wink:
Oliver Reed,Bette Davis et Karen Black sont remarquables,et le film n'est pas avare en scènes trauma :lol: -tisantes:

le sinistre chauffeur,l'agonie terriblement efficace de Bette Davis avant cette arrivée terrifiante du chauffeur,le final incroyablement noir

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 24 Mai 2006, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
hal5 a écrit:
D'une, Kubrick lisait tout, voyait tout. Je n'ai pas dit, surtout pas, qu'il avait plagié mais il a certainement dû lire le livre, voir le film, et peut-être inconsciemment, injecter quelques éléments similaires dans son propre film. Tout comme on peut dire qu'il s'est peut-être laisser inspiré par le film de Mario Bava Opération Peur pour le look des soeurs jumelles dans le même Shining, ou encore mieux, d'une photo de Diane Arbus que voilà


et il s'est probablement inspiré également du film "il tuo vizio e une stanza chiusa et solo io ne ho la chiave" de Sergio Martino,réalisé en 1972,où un jeune écrivain en panne d'inspiration perd pied avec la réalité et tape ad nauseam la même phrase sur sa machine à écrire... :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006, 10:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
Excellent casting, super ambiance, des scènes chocs bien amenées et bien maîtrisées, j'en garde aussi un super souvenir. Le DVD z1 est très bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 24 Mai 2006, 18:59 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
D'une, Kubrick lisait tout, voyait tout.


C'est vrai, désolé... Il parait même qu'il ne dormait jamais, et qu'il n'avait jamais besoin de s'essuyer le cul après avoir chié.

hal5 a écrit:
Je n'ai pas dit, surtout pas, qu'il avait plagié mais il a certainement dû lire le livre, voir le film, et peut-être inconsciemment, injecter quelques éléments similaires dans son propre film. Tout comme on peut dire qu'il s'est peut-être laisser inspiré par le film de Mario Bava Opération Peur pour le look des soeurs jumelles dans le même Shining, ou encore mieux, d'une photo de Diane Arbus que voilà


Ca reste une interprétation de ta part, sans aucune certitude, j'ai juste tiqué sur le "sans conteste" de ton message initial. Un "peut-être" aurait été plus judicieux. Combien de fois a-t-on prêté des références évidentes à un réalisateur avant que celui-ci explique humblement en interview plus tard : "euh non j'en ai entendu parlé, mais je ne l'ai jamais vu" ? Dernier exemple de mémoire avec Tarantino pour Kill Bill et la Mariée était en noir de Truffaut. Pourtant c'était tellement évident, Tarantino est un tel cinéphile, grand fan de la Nouvelle Vague etc., il ne pouvait pas ne pas l'avoir vu... Ben si.

Je n'interviens pas pour défendre Kubrick ou quoi... Tes messages sont intéressants, tu m'apprends des choses (sauf la photo que j'avais déjà vu). Juste cette pointe d'interprétation qui me dérange et qui dessert ton argumentation, je trouve. Je n'aurais pas relevé si ce n'était devenu assez courant depuis quelques temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 24 Mai 2006, 20:22 
Un excellent film fantastique qui gagnerait à être plus connu, j'ai vraiment été surpris en le découvrant. La fin est vraiment hallucinante. Je crois que Mad Movies y a consacré deux pages dans son dernier numéro.

Par contre, je préfère le titre original Burnt Offerings.

5/6


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 24 Mai 2006, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Bob Harris a écrit:
Je crois que Mad Movies y a consacré deux pages dans son dernier numéro.


en effet,en hommage à Dan"R.I.P" :cry: Curtis... :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 24 Mai 2006, 23:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
Mon "sans conteste" est une manière, certes sous le coup de la passion, de dire "peut-être" en évitant la tiédeur de l'incertitude. Je pense que parfois on peut se permettre de telles conjectures - surtout dans des lieux si informels tels que les forums internet - car les éléments en présence sont éloquents. Il ne s'agit pas de dire n'importe quoi, mais je préfère m'enthousiasmer de considérer que Kubrick est un cinéphile hors pairs, qui a du forcément voir ce film, plutôt que me la jouer collé monté en mettant du doute de partout. Bien sûr, dans l'absolu, je n'en sais rien, lui-même ne l'a jamais avoué dans quelconques interviews. Ton exemple de Tarantino est juste et tu as le droit de penser ce que tu veux à propos de mon "sans conteste". Mais vois le film déjà (si tu ne l'as pas encore vu), fais quelques recherches d'informations sur les romans et les films en questions, et peut-être t'apercevras-tu que, vu la similitude des deux oeuvres, mon assurance n'était pas si surréaliste que ça.
Merci d'apprécier ce que j'écris en tout cas, ça fait plaisir. :wink:


Disons qu'à l'oral, lors d'une conversation, ça passerait sans souci pour de la passion enflammée et même communicative, mais à l'écrit - et même sur un forum comme celui-ci - l'incertitude invite davantage à la discussion et à l'échange d'idées. Voilà, c'est tout. Sinon, autant aller sur le forum de DVDRAMA ou chacun y va de son affirmation et de sa source d'information secrète et farfelue, pour affirmer des trucs parfaitement cinéphiliques et sensationnels. Et vive la désinformation.

Concernant le film, et comme je suis une merde, je vais tenter de le télécharger.

Euh et sinon, ai-je le plaisir de te connaître ? Tu postais déjà sous l'ancien forum ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 25 Mai 2006, 02:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
Très bien monsieur le professeur. A partir de maintenant, je ferai preuve d'une rigueur ascétique dans le moindre de mes propos.


Je ne t'ai rien demandé.

hal5 a écrit:
Oh, tu sais, il y a pire. Manger des enfants par exemple.


Ou manquer d'humour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 25 Mai 2006, 03:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
C'est très bien de réagir, hein, mais la prochaine fois, tâche au moins d'apporter de l'eau au moulin, du concret je veux dire, plutot que de ne relever ce qui n'est finalement que futilité, engorgeant de vide un topic qui ne demande qu'à se remplir de réactions sur le film.


Pour le concret, mon exemple sur Kill Bill n'est pas du vent. Et pour le foruméen lambda qui lira ton fil, ça lui évitera peut-être de semer ici et là sur d'autres endroits du web l'idée que Kubrick s'est "sans conteste" inspiré du film de Curtis pour son Shining, alors que de ton propre aveu, nous ne pouvons en être sûr.

C'est la seule chose que je voulais rectifier, pas de ma faute si tu es passé par la justification d'intention, teintée de fierté cinéphile mal placée, et que tu en as fait un topic empli "de vide".

Ce forum est toujours aussi enclin à l'autisme et la frustration on dirait...

hal5 a écrit:
Et non pas sur ma vision des choses, qui, une fois encore, n'est pas constituée "d'informations secrètes et farfelues", mais d'éléments tangibles que je t'ai exposé dans ce fil. Ceux qui liront le dernier Mad Movies, ou autres bouquins de cinéma fantastique, confirmeront.


Confirmer quoi ? Qu'il s'agit là d'une source d'inspiration probable à Kubrick pour Shining ? Mais je n'ai jamais écrit le contraire, et je t'ai même garanti que l'info m'intéresse. Et pour ce qui est des "informations secrètes et farfelues", ne te sens pas visé, je parlais de DVDRAMA bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trauma (Dan Curtis, 1976)
MessagePosté: 25 Mai 2006, 19:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
Mon Dieu, mais te rends-tu bien compte de l'endroit où tu te trouves ? Sur un forum virtuel, un lieu destiné à la détente, un passe-temps où chacun y va de sa petite critique et n'a que faire d'un "sans consteste" à la place d'un "peut-être".


C'est bien le problème. Pour moi c'est important ce genre d'affirmation, et assez symptomatique des avis déposés sur le net. Rien de grave, mais rien qui n'empêche d'en discuter tranquillement non plus. Je trouve ta réaction démesurément condescendante, voire agressive. Pas la peine de craquer ton slip.

Quant à être sur un forum, je pratique la chose depuis plus de dix ans, je crois avoir saisi le principe... Faut pas prendre les gens de haut sous prétexte que tu as pondu une critique, aussi constructive d'ailleurs qu'une annotation dans un bouquin d'histoire du cinéma. Heureusement que tu as noté le film d'ailleurs, sinon il aurait été difficile de connaître ton ressenti réel, ce qui est bien dommage.

hal5 a écrit:
Non mais tu te prends pour qui ? Je fais l'effort de t'expliquer mon point de vue, avec des exemples concrets, et toi tu me sors ton bazar de fierté cinéphile mal placée ? Et intervenir, aussi indirectement soit-il, sur un film que l'on a même pas vu, c'est pas de la fierté cinéphile mal placée peut-être?


T'es mignon, tu me reproches un post au-dessus de 'remplir de vide' ton petit fil qui n'intéresse que trois pélerins - dont moi - et ensuite tu viens te plaindre parce que je discute d'un point précis sans agressivité. Je n'ai pas vu Trauma mais en revanche je peux discuter de Shining, et comme je n'ai jamais lu une référence au film de Curtis, j'ai bien le droit d'en parler...

hal5 a écrit:
Allez, va le télécharger ce film, et restons en là.


Ce que tu peux faire, c'est un clic droit sur ton bureau, tu glisses sur 'nouveau', puis 'document Word', et tu y consignes ton avis sur chaque film sans avoir à en discuter. Tu peux en profiter pour résiller ton abonnement internet. Economique. Ne me remercie pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: This is the end
MessagePosté: 26 Mai 2006, 00:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
Allez, vous avez gagné M. Zihuatanejo, vous êtes le plus fort, le plus futé. Au plaisir de vous lire très prochainement.


C'est dingue de tout ramener à une question d'ego.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2006, 00:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
On ne change jamais en fait, dans le fond. Bon, et si tu nous parlais de tes coups de coeur ciné récent au lieu de jouer le tatillon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2006, 00:47 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Karloff a écrit:
On ne change jamais en fait, dans le fond. Bon, et si tu nous parlais de tes coups de coeur ciné récent au lieu de jouer le tatillon.


hal5 va pleurer si je détourne son post... Récemment pas grand chose niveau coup de coeur, en tous cas rien de très récent, j'ai découvert le Série Noire de Corneau la semaine passée, vraiment génial. D'ailleurs en voilà un cinéaste RIP... le casting de son prochain film (remake du Deuxième souffle) fait très peur (Auteuil, Bellucci, Luchini, Cantona, Melki...).

Ces derniers mois j'ai surtout apprécié des docs en fait (War photographer, Capturing the Friedmans, 9/11, le Cauchemar de Darwin...)

Et chose qui te fera plaisir, je me suis chopé tous les Von Trier en DVD pour me les injecter en boucle. Aucune déception pour le moment, tout vu sauf Manderlay et les deux trois premiers (Epidemic, Element of Crime).

Acheté dernièrement du Kieslowski aussi, mais rien vu encore (Bleu, blanc, rouge, le décalogue, double vie de véronique).

Prochaine sortie au cinéma : Miami Vice.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2006, 03:00 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
lol


Pourquoi donc ? Parce que je ne vais jamais au cinéma ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dario Argento, 1993)

Mr Chow

10

4687

03 Juin 2013, 15:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Her Shoes (Curtis Hanson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

2780

07 Fév 2007, 22:29

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Losin' It (Curtis Hanson, 1983)

Film Freak

3

140

05 Fév 2024, 16:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.A. Confidential (Curtis Hanson, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

51

2091

06 Fév 2022, 22:37

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky You (Curtis Hanson, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2645

23 Juin 2008, 01:07

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possessed (Curtis Bernhardt - 1947)

Blissfully

0

1322

10 Mar 2006, 22:22

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Too Big To Fail (Curtis Hanson - 2011)

elmomo

0

1338

20 Sep 2011, 10:03

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My week with Marylin (Simon Curtis - 2012)

DPSR

7

1473

11 Avr 2012, 10:34

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était temps (Richard Curtis - 2013)

Tom

10

1898

16 Aoû 2019, 13:50

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Morning England (Richard Curtis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5633

27 Déc 2010, 12:52

Azuma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web