Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 435 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 19:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Cette façon de fixer le drame dans le décors du premier plan, cette manière d'apporter à un simple plan de montagne un aspect maléfique, tout ça avec l'aide de la musique, très Kubickienne elle aussi. Enfin bref, la référence est très claire. Il a très bien compris Kubrick, sinon il aurait mis un avant à cette séquence, là c'est inutile, il énonce son personnage d'entré comme le sujet qui va amener la critique. Et cette manière d'avancer ce décors en premier lieu est clairement un rapprochement entre la morphologie de ce décors et son personnage. Enfin, cette méthode est très Kubrickienne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 21:21 
Merci blackadd.


Haut
  
 
 Sujet du message: A
MessagePosté: 20 Oct 2008, 17:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Enfin vu avec donc beaucoup de retard (je pense que je vais m'éviter trente pages de topic)... Que dire...

J'adore la première demi-heure, j'adore toutes les scènes Père-Fils, j'adore l'utilisation de la musique, les moments de mise en scène façon Les Moissons du ciel (le côté malédiction des persos aussi)... J'aime moins la narration que je trouve assez confuse par instant, pas bien pigé l'histoire du prédicateur en fait - il est schizo ? -).

Mais bon, ça reste du cinéma d'un tel niveau (mise en scène, interprétation, fulgurance esthétique, force émotionnelle, violence du propos)...

Le film est d'ailleurs assez anti-Américain, une sorte de Deadwood du Pétrole qui bousille les prospecteurs comme les fous de dieu... Les Texans ont dû apprécier...

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 01:00 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Déçu.

Après la déception par manque de mise en scène qu'avait constitué The Dark Knight et ses scènes hors-actions filmé 80 % du temps en champ-contrechamp, on a ici l'antithèse totale du Nolan qui ne pèche que dans l'excès inverse tant ce coup-ci, on a affaire à un pur film de mise en scène qui oppose à l'enchainement d'actions non-stop une lenteur ayant pour but d'augmenter l'implication dramatique.

C'est dans l'ensemble remarquablement filmé, avec un art du grand espace évident et un style qui, tout en ayant des connexions déja citées ( Scorsese, Kubrick ), arrive à trouver son identité. Thématiquement c'est foisonnant, entre le thème récurrent du fratricide ( Daniel et son " frère ", Eli et le sien sorti de son esprit dérangé, le fait qu'Eli appelle Daniel " frère "), l'avancée du capitalisme, l'obsession pétrolière, l'incommunicabilité entre père et fils, la religion...

Le problème, en ce qui me concerne, ce serait plutôt tout le reste.
Très client de Radiohead, le score exagérément dissonant de Greenwood surlignant les problèmes de Daniel m'a très vite saoulé, ce que sa répétition trop fréquente dans le film n'a pas arrangé. Si le film prend son temps pour instaurer une certaine ampleur, et si ce choix se justifie aux moments les plus dramatiques, ( la première confrontation entre Daniel et Henry, par exemple ) il est beaucoup plus douteux lors des moments moins chargés émotionellement et provoque à ces moments là surtout l'ennui. Mais plus génant encore, cette outrance allant crescendo avec le film, ce reflétant particulièrement dans le jeu des deux acteurs principaux ( Day-Lewis notamment, à la fin du film, qui en fait des caisses ), qui instaure une distance très malvenue avec le film, cassant complètement l'empathie pour son héros alors que le scénario avait rendu le personnage de Daniel suffisament riche pour que l'empathie ne soit pas obstacle à la réflexion, le spectateur ayant pu constater les obstacles rencontrés par la logique de Daniel.

Déception relative, donc, une déception dont la démarche fait toutefois plaisir.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 01:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
qui instaure une distance très malvenue avec le film, cassant complètement l'empathie pour son héros alors que le scénario avait rendu le personnage de Daniel suffisament riche pour que l'empathie ne soit pas obstacle à la réflexion


Je comprends pas trop, la. La force du film est justement la distance ironique qui parcourt tout le film. C'est pas un film charge d'empathie au premier degre, ou alors a de rares moments (l'abandon du fils dans le train, ca c'est touchant). On est dans le tragi-comique, a l'image de la derniere scene. Et le jeu de Day-Lewis aussi bien que celui du prophete, que tu trouve exageres, sont parfaitement calques sur cette idee.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 02:09 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Baptiste a écrit:
Citation:
qui instaure une distance très malvenue avec le film, cassant complètement l'empathie pour son héros alors que le scénario avait rendu le personnage de Daniel suffisament riche pour que l'empathie ne soit pas obstacle à la réflexion


Je comprends pas trop, la. La force du film est justement la distance ironique qui parcourt tout le film. C'est pas un film charge d'empathie au premier degre, ou alors a de rares moments (l'abandon du fils dans le train, ca c'est touchant). On est dans le tragi-comique, a l'image de la derniere scene. Et le jeu de Day-Lewis aussi bien que celui du prophete, que tu trouve exageres, sont parfaitement calques sur cette idee.


Je n'ai pas trouvé le début du film distancié ni ironique. Et si la fin se voulait comique, alors l'effet sur moi n'a pas fonctionné vu que j'étais à cent lieues de rire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 02:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je pense pas que la fin ait la volonté de faire rire, pas plus que la fin d'orange mécanique d'ailleurs. Et le début encore moins...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 03:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
la volonte de faire rire, non. Mais la volonte d'un cinema partage entre ironie distante et tragedie des passions, oui..
Orange mecanique est un film affligeant, mais il contient des elements de grotesque, et le grotesque, ca peut faire rire. Je dis ca peut car en l'occurence autant TWBB que les films de Kubrick ne font pas vraiment rire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2009, 06:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Heyheyhey ! Adoré, même si je préfère Resident evil ! Pardon, c'était naze, mais je crois que j'ai jamais rien vu de PT Anderson, à part son court-pub pour une Volvo dans le désert, si c'est bien lui qui l'a fait. Bon, dans la semaine jme fais Magnolia. Saluuuut !

EDIT : ouais ben non pour le court-métrage c'est pas lui, mais Stephen Frears, boah, ça se dit presque pareil.

EDIT 2 : Pour moi, il est totalement clair qu'il y a deux frères et non pas de double personnalité, même si je n'ai capté que c'étaient deux personnes différentes qu'à la moitié du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 16:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Je l'ai revu il y a un an. Et c'est 6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
C'est embarrassant de relire ses vannes de merde 3 ans plus tard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Enorme j'étais justement en train de relire le sujet et j'ai vu ton message, tout simplement incompréhensible (t'étais bourré ?).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'étais au Québec. Donc oui probablement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2015, 19:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'ai du louper un truc à la fin, déconcentré par le petit... c'est quoi cette fameuse dernière phrase du film ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2015, 19:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
"I'm finished!"

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 435 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Master (Paul Thomas Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

92

10635

23 Déc 2013, 09:13

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

3059

01 Juil 2009, 17:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5585

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogie Nights (Paul Thomas Anderson - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

18

2703

29 Juin 2010, 08:55

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

107

5440

18 Fév 2022, 09:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Gontrand

59

7037

14 Mai 2018, 17:50

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson - 2002)

Castorp

0

1518

10 Avr 2016, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompeii (Paul W.S. Anderson, 2014)

Film Freak

5

1619

18 Juin 2014, 12:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois Mousquetaires (Paul W.S. Anderson, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3736

02 Déc 2011, 20:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Event Horizon (Paul Anderson - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2268

10 Fév 2023, 18:35

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web