Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 11:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2013, 17:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
La troisième fois, ce sera peut-être la bonne.

On est clairement au-dessus du film de Gavin Hood sorti il y a 4 ans - c'était pas très dur, me direz-vous - mais on est pas au niveau des autres films de la licence X-Men (ou de beaucoup d'autres films de super-héros solo).

X-Men Origins : Wolverine tombait dans le piège de beaucoup de préquelles qui se contentent de lier les numéros, les étapes obligées et plus ou moins connues du parcours d'un personnage, pour arriver au "présent" mais faisait l'erreur de survoler les périodes les plus intéressantes à explorer (l'enfance de Logan, réduite à un prologue, le passage à travers l'Histoire, résumé en un générique).

Au-delà de ça, le souci c'est que Gavin Hood n'avait rien à raconter. On parle deux-trois fois de la part animale à assumer ou renier mais c'est un arc jamais vraiment traité dans un scénario qui renvoie davantage à Commando et Rambo II.
Ce nouvel épisode prend comme point de départ le récit en 4 numéros - première aventure solo du personnage en BD - crée par les illustres Chris Claremont et Frank Miller mais l'adaptation est finalement très libre. Les personnages et le décor sont les mêmes mais l'intrigue n'a plus grand chose à voir.

Toutefois, ce qu'il reste surtout du matériau de base, c'est le traitement du protagoniste.
Contrairement à la BD, dont l'action était située dans le présent de la série X-Men, Mangold choisit de situer l'action APRES X-Men 3, isolant Logan, ce qui lui permet d'attaquer de plein fouet le caractère tragique de la nature du personnage : son immortalité, qui le destine à voir tous ceux qu'il aime mourir.
L'arc traité par Singer sur ses deux premiers films voyait Logan abandonner son mode de vie solitaire - et donc son obsession pour résoudre le mystère de son passé oublié - et choisir une famille d'adoption. Son arc sur le troisième film l'amenait à tuer celle qu'il aime. Dans The Wolverine, on le retrouve donc tel un ronin, un samourai sans maître, un homme sans raison de vivre. L'adaptation ne porte donc pas tant sur l'honneur mais sur cette quête d'une raison de vivre pour un homme immortel et dans ce cadre, le rajout sur la parte des pouvoirs fait sens. Logan aspire-t-il à la mortalité ou donnera-t-il un sens à son immortalité?

A l'inverse de Hood, Mangold a une histoire à raconter et parvient du coup à incarner son film. Tout ce qui touche à ce propos est réussi. On pourra rire de toutes les références revendiquées par le cinéaste, dOzu à Wong Kar Wai en passant par Chinatown et Josey Wales Hors-la-loi, Mangold parvient quand même à composer non seulement un vrai film, mais surtout à lui donner une identité propre. Formellement, dans l'esthétique comme la thématique, on est clairement dans quelque chose d'autre, et ce changement fait franchement plaisir. Ca peut paraître con, mais rien que le décorum, avec ses pagodes et ses panneaux japonais, ou les costumes, avec ce Wolverine en costard, apporte un peu de fraîcheur à une saga qui en est somme toute à son sixième épisode.

Mangold prend son temps, pose son univers, et pendant tout le premier acte, ça fonctionne à merveille. J'adore franchement tout le début. L'intro en 1945, le Logan d'aujourd'hui, l'arrivée à Tokyo, etc.

Par la suite, malheureusement, ça devient plus inégal.
L'intrigue n'est définitivement pas le plus gros atout du film. Le classicisme du récit ne gêne pas, au contraire, j'aime assez l'échelle relativement petite du film (il ne coûte "que" 100 millions, au milieu des grosses machines de cet été, il fait figure d'intrus), mais le film ne l'assume en fin de compte pas totalement.

Le deuxième acte tient encore la route, principalement parce qu'il suit la relation entre Logan et la ravissante Mariko, et qu'on reste dans un univers de samourai, de yakuza et de ninja qui présente un registre assez original pour Wolverine. Par ailleurs, les quelques concessions au genre du blockbuster sont plutôt bien intégrées, comme ce combat sur le toit du train aperçu dans la bande-annonce, qui semblait faire trop gros mais s'avère assez réussi, avec son absence de musique, son côté brut.
D'ailleurs, bien qu'il ne soit pas classé R aux USA, le film est parvenu à me surprendre quelque peu au niveau de la "violence". On a droit à un Logan expéditif et bien bourrin, mais sec, comme dans un film des années 70, pas le Wolverine bêtement charal et '80s du film de Gavin Hood. Je ne crois pas me souvenir d'un seul film de la franchise où l'on voit les griffes de Wolverine aussi fréquemment couvertes de sang. C'est un détail, mais ça joue beaucoup je trouve.

Après, j'aurai rêvé d'un film qui assume ce parti-pris à 100%. Qui fasse un vrai polar avec yakuza, sang, et pas de "scènes d'action" dans le sens où Hollywood l'entend. Mangold n'y est de toute façon pas vraiment à l'aise et semble en être conscient la plupart du temps...mais ça, c'est avant le troisième acte...

Et c'est là que le bât blesse. Le reste du film n'est pas "parfait" non plus (la perte des pouvoirs ne sert à rien finalement, vu qu'il prend plein de balles et de coups mais...ça n'a aucune réelle incidence), mais ces 20 dernières minutes sont assez symptomatiques de tout ce qui se révèle foireux dans le film. Et, sans surprise, ça tient globalement à tous les éléments qui ont été grossièrement ajoutés au récit original. Et, évidemment, il s'agit d'éléments qui sortent du polar yakuza et donnent dans la science-fiction et le "film de mutants", comme si l'équipe créatrice avait soudainement pris peur que le film soit trop différent des précédents X-Men (c'était d'ailleurs déjà un des soucis du précédent film solo, où c'était plus marqué).

Le scénario ne semble pas assumer la simplicité de la BD de Claremont et Miller (et du scénario de Chris McQuarrie, visiblement, car il n'est plus crédité), avec ses histoires de castes japonaises et ses gangs, et essaie de créer une intrigue faussement alambiquée qui n'a pour seule conséquence que de rendre les machinations floues. De plus, en cherchant à composer des méchants plus "BD/X-Men", accouche d'un personnage complètement raté qui détonne sévère avec le reste (Viper) et d'une réinterprétation foireuse d'un autre, tout aussi inutilement inclus (Silver Samurai). Je passe sur le twist prévisible qui finit d'achever l'inintérêt de cette trame superflue.
Et puis le film n'assume pas de ne pas faire un méga climax de blockbuster et la surenchère fait tache et rabaisse le film vers la plus vulgaire des séries B.

Donc voilà, il y a de vrais efforts, de vrais parti-pris, des idées couillues, des images iconiques, un Hugh Jackman toujours parfait, une séquence post-générique satisfaisante, mais c'est dommage. Dommage parce que je trouve le film franchement pas mauvais mais malheureusement parasité par des éléments qui plombent tout ce que le film réussit.


X-Men : 5/6
X2 : 6/6
X-Men - The Last Stand : 5/6
X-Men Origins - Wolverine : 2/6
X-Men First Class : 6/6
The Wolverine : 4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 08:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Retour catastrophique de mon côté


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
L'affiche ridicule qu'ils ont choisi va pas aider.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Et que vaut la scène post-générique ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 11:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Comme je dis dans mon message, très satisfaisant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 14:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui de mon côté c'est nettement moins bon.
En fait pour moi c'est dans l'exact lignée du premier film. Un film d'action super banal et un peu cheapos qui fait un peu tâche dans la saison estivale de blockbuster.
Et puis le film est vraiment brouillon, mal branlé, mal rythmé. Il passe deux heures à se chercher un ton entre apaisement asiatique et film de super héros plus classique. Du coup on se fait un peu chier et à part la scène du train qui propose un set-piece original et ludique c'est un peu le calme plat, rien qui ne sorte vraiment du lot malgré quelques tentatives du côté du film d'arts martiaux (un combat de sabre sympa notamment) ou au niveau des thématiques (film plus posé, problématiques plus humaines...).

Mais c'est vraiment pas top, je l'ai déjà quasiment oublié et on ne peut que regretter la version Aronofsky/McQuarrie.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2013, 17:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
I'm very happy with the cut, and the studio was very generous in terms of letting me finish the movie as I wanted, but I do think we will have a slightly more violent version... let's say an unrated, a bloodier version. There's about ten or 12 minutes of scenes that I'd love people to see, that we'll produce some kind of longer version of the movie at some point on Blu-ray or whatever. There's another great scene with Hiro Sanada and a much more elaborate battle with ninjas from the third act that is a pretty huge battle sequence that you'll see.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013, 19:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013, 20:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22342
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
:D

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
On peut se dire que la pub dessous aurait pu être pire !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2013, 21:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Film agréable avec sa patine Mangold, réal qui à l'instar d'un Mostow n'a jamais vu pointer du bout de son nez les années 2000... Wolverine prend son temps de raconter une histoire, se soucie assez peu du cahiers des charges iconiques et mythologiques des films de super héros actuels, et ça fait du bien... ça pourra sembler assez basique et surrané, si on prend la chose en sympathie, on estmême vite tenté d'ailleurs de surévaluer l'ensemble tant voir un tel film au milieu des blockbuster d'aujourd'hui parait presque une anomalie. En fait ça colle surtout avec un héros extrêmement peu moderne, qui a tout pour se nourrir d'une forme hollywoodienne tout ce qu'il y a de plus élémentaire (mais pas vulgaire, même si sans aucun génie)... Ps la moindre trace ici de second degrés ni de lourdeur, l'humour est assez simple et marche bien à certain moments, même dans quelques punchlines pourris. Beltrami balance un thème "western" assez cool dans le générique de fin qui résume bien la chose...

Malheureusement, si le personnage a droit à quelques trucs bien attachant dans son développement (et surtout il ne s'autopsychanalyse pas en permanence, malgré ces scènes de deuil mental avec Jean Grey assez sirupeuses). Il y a de belles scènes (la séquence du train effectivement, mais aussi l'attaque ninja contre Logan, assez poétique dans son esthétique presque Shaw Brother un premier degrès), le tout est enfermé dans un fatra de film de Yakuza exotique vraiment faiblard, un Japon pour les nuls en plus assez didactique... Et puiss il y a cette méchante qui est l'une des pires que j'ai vu depuis longtemps, sorte de Poison Ivy ruskov qui fout le film en l'air à absolument chacune de ses apparitions... Sauf dans le final peut-être, climax qui bien qu'il soit dramatiquement en rupture de l'ensemble, à un coté fun et bis pas détestable tant ça parait là encore sans prétention (
pris beaucoup de plaisir devant la mue de "La vipère", sa mort "pendaison/ascenceur", ce combat et cette armure de boss sortie tout droit d'une cartouche de Shinobi
)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2013, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Pas une grosse sortie sans son petit billet de rigueur "le plus nouvel obs" de Malausa :D

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... naque.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2013, 22:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
Et puiss il y a cette méchante qui est l'une des pires que j'ai vu depuis longtemps, sorte de Poison Ivy ruskov qui fout le film en l'air à absolument chacune de ses apparitions...

C'est exactement ça. Je comprends vraiment pas.

Citation:
Sauf dans le final peut-être, climax qui bien qu'il soit dramatiquement en rupture de l'ensemble, à un coté fun et bis pas détestable tant ça parait là encore sans prétention (
pris beaucoup de plaisir devant la mue de "La vipère", sa mort "pendaison/ascenceur", ce combat et cette armure de boss sortie tout droit d'une cartouche de Shinobi
)

Ca pourrait passer mais c'est juste le final d'un autre film, plus vulgaire oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2013, 22:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Mr Chow a écrit:
Pas une grosse sortie sans son petit billet de rigueur "le plus nouvel obs" de Malausa :D

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... naque.html


Avec les billets "j'ai peur de dire du mal" de Menguy dans A nous Paris, c'est devenu un rituel...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2013, 23:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Autant je peux être d'accord avec le contexte posé par Malausa, autant il se trompe en l'associant aux productions Marvel. Ce n'est pas Feige chez Disney, on est plus dans une économie à la Elektra avec un set piece, dans un style néo-classique qui fait du bien (bien vue la comparaison avec Mostow, Mr Chow). C'est un vrai spin-off, mais ce n'est pas très reluisant quand même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mans 66 (James Mangold, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2675

01 Fév 2020, 22:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5351

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3472

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

9924

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logan (James Mangold, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

61

7128

27 Oct 2017, 23:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk the Line (James Mangold - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

48

6408

03 Avr 2021, 13:31

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3354

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious 2 (James Wan - 2013)

DPSR

7

1943

02 Jan 2014, 13:04

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5728

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conjuring: les dossiers Warren (James Wan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4414

30 Nov 2013, 07:50

Mayouta Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web