Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)
MessagePosté: 13 Oct 2015, 23:25 
Niko Fischer, 27 ans, étude de droit sans-diplômes n'a jamais quitté Berlin, plaque sa copine, perd sa carte bleue, revient vers son deux pièces, discute avec un voisin bizarre, retouve une camarade (en fait souffre-douleur de lycée ex-obèse devenue longiligne danseuse "à là" Pina Bausch), s'avise qu'il devient trop prolo pour les Starbucks de son quartier alors que son père est un riche industriel parti de rien. Pendant cela, l'indifférence anonyme de la ville est un paysage rassurant, difficile mais accessible comme l'avenir. Comment tout cela va-t-il finir? Coolement, comme un air jazzy

Image

Clone ou redite d'Oslo 31 août, un soupçon plus ironique et moins décliniste, une musique de jazz pếnible et un clône de Red House Painters pas beaucoup plus intéressant en générique de fin, un noir et blanc de pub Calvin Klein avec un personnage central encore plus imbuvable que le Trier mais sans suicide, et où la confrontation avec "le passé qui ne passe pas" ("mon père est un gros con, mais lui n'aurait pas fait la nuit de Cristal, je peux donc bien accepter son argent et sa morale") remplace la drogue. Il y a une ou deux séquences qui marchent (le film dans le film complètement con sur la WWII entre la Liste de Schindler et Dallas avec liaison entre SS à scrupule et épicière juive miraculée au physique sublime, avec ce commentaire bien trouvé "qui a pu inventer cela? j'espère que c'est une histoire vraie", ou le spectacle de danse contemporaine dont se distancie la principale danseuse "moi-même je ne comprends et défends pas tout le spectacle, pas besoin de le défendre pour me rassurer"), mais cela reste superficiel et nombrilistes (cette manière insupportable qu'ont les personnages des films "générationnels" de considérer que l'histoire et la culture commencent avec leur passage à l'âge adulte) et la narration repose sur des mises en abîme perpétuelles (Berlin est un trou dans l'histoire, le nazisme un trou dans l'Allemagne, la misère sociale un trou dans la politique, la bourgeoisie un trou dans la culture, le mariage un trou dans l'amour, le métro un trou dans la voirie, le café un trou dans le matin, mais le film est du côté du matin) qui donnent en fait raison à la passivité du personnage qui essaye de ressemble à Tim Roth dans "the Hit" (le blouson) que l'on fait mine de brusquer alors que tout le film est là pour lui permettre d'étaler son minois chiffonné à la Romain Duris 2.0.

Un truc déplaisant: les personnages n'évoluent pas, échangent peu, ils sont tous des repoussoirs pour la cooltiude nonchamante de l'ado attardé qui sert de personnage central qui trouve sa voix en s'éloignant de tout le monde. Ils sont tous bouffés et rendus égoïstes par leur passé qu'ils n'ont pas surmonté et le solliloquent, du coup le passé se confond complètement avec l'inévitable distance et vide entre les êtres , même l'irréductiblité entre les êtres devient une sorte de patrimoine muséographique qu'on visite comme une exposition, en déambulant. Dans un sens c'est réaliste, avec un côté t'as le choix entre Houellebecq et Sloterdijk, deux désabusés pour le prix d'un. Et puis astuce d'écriture facile: les dialogues sont en fait le monologue off du personnage principal (leur seul contenu est une sorte de jugement et de quant-à-soi explicite: " tu dois penser que je suis une grosse conne derrière de faux airs sympas", "tiens t'as vu comme je me la pête je parle comme de Niro dans Taxi Driver au quotidien", c'est comme si on rencontrait un forumiste sursconscient de lui-même et qu'il vous laissait payer le café zzzzzzzzzzzzz)


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9094

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1917

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2233

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1319

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Grey (Joe Carnahan, 2012)

Film Freak

13

2966

16 Mar 2012, 08:50

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Misérables (Tom Hooper, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5076

03 Avr 2014, 16:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dos au mur (Asger Leth, 2012)

Film Freak

4

1546

22 Mai 2012, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argo (Ben Affleck - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4813

08 Avr 2013, 08:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenweenie (Tim Burton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

5629

08 Nov 2012, 21:38

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boy (Taika Waititi - 2012)

DPSR

3

1177

09 Oct 2015, 08:05

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web