Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2009, 13:45 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Bon, je vais vous parler d'un film qui s'appelle Point Blank (le Point de Non Retour en français), truc réalisé par John Boorman.

Rematé hier soir, assez crevé, mal à la dent en plus, avec du recul, sûrement le meilleur état pour mater ce film...

Image

Considéré historiquement comme l'un des derniers films noirs, Point Blank (le "Point de Non Retour" en français) est réalisé par John Boorman (réal entre autres du mortel "Général",du culte et dérangeant "Deliverance", d' "Excalibur" ou encore de "La Forêt d'Emeraude") d'après un roman écrit par Richard Stark (pseudonyme de Donald Westlake,ecrivain de romans noirs et tres fun comme "l'Assassin de Papa" ou meme "le Couperet" porté récemment a l'écran par Costa Gavras) appelé "the Hunter" ("Comme une Fleur"), qui a aussi inspiré "Payback"

La base du truc est très simple, à San Francisco, Porter (joué par le grand,trés grand Lee Marvin) est un mec qui va, accompagné de sa femme,aider un pote a voler de l'argent à Alcatraz.
Jusque la tout va bien,sauf que le pote et la femme en question vont le doubler et le laisser pour mort, volant sa part afin de rembourser l'Organisation, une espèce de multinationale de la Mafia. A partir de là,Porter remis de ses émotions, va aller sonner toutes les portes afin de récupérer sa part...
Suivant ce début de plot, le film, noir a souhait donc, avec de vrais méchants et un héros encore plus méchant, un univers entièrement codé à la manière d'un grand film de détective privé va, au lieu de devenir un film d'action, se transformer en un énorme labyrinthe kafkaïen où un homme perdu, détaché de tout repère va s'acharner contre le sort et ébranler la réalité apparente a coups de poings et de phrases bien tournées.

Très "Nouvelle Vague" a certains moments,le film,son personnage et ses enjeux témoignent pourtant d'une époque antérieure,ce mur humain est dépassé,est voué a disparaitre de manière tragique,il appartient maintenant a la marge éloignée de la société,et tel un Marlowe ou un Spade il est habité par la Vérité,ça l'obsède,il aura beau être le pire salaud de la terre,il cognera toujours pour l'éthique et bordel ça fait plaisir mais c'est toujours vain, pour terminer cette mini critique, plus un avis qu'autre chose, je ne peux m'empêcher de remettre ici la phrase que prononce Bogart a la fin du Faucon Maltais quand il se rend compte que le monde entier l'a "lâché", et qu'un policier lui demandant quel est cet objet, Spade repond "This is the stuff dreams are made of..."


Et peu importe la finalité,il se battra toujours pour ses rêves comme Porter.

6/6 un truc de ouf.

_________________
Image


Dernière édition par Puck le 29 Juin 2009, 15:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2009, 14:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3325
Zob-culte.
Un putain de film que je ne me lasse pas de revoir.
Boorman se lâche et renouvelle complètement le noir. Avec ses audaces narratives, visuelles et sonores, son Lee Marvin qui bouffe l'écran dans un rôle paradoxalement fantômatique et son Angie Dickinson belle à crever, le film devient pour moi un objet précieux et incomparable. Le genre de bijou qu'on aime montrer à ses proches mais qu'on souhaite aussi avoir rien que pour soi régulièrement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2009, 14:58 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je regrette bien de l'avoir loupé au festival d'Arras en septembre. Présenté par Boorman en plus.
Mais bon j'ai quand même vu Deliverance, Excalibur, Zardoz, The Tailor of Panama et The Tiger's Tail.

Sinon je verrai ce film un jour, j'en lis que du bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 11:56 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Avr 2008, 11:38
Messages: 45
Localisation: Brüsel
- I want my money. I want my 93000$.
- 93000$? You threaten a financial structure like this for 93000$? No, Walker, I don't believe you. What do you really want?
- I really want my money.

Inoubliable.

_________________
The son of a bitch is here. I saw him. I'm gonna get him.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 12:05 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est pas Payback ça?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 12:06 
Arnotte a écrit:
C'est pas Payback ça?

Payback a tout pompé.


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 12:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Normal, c'est un remake.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 12:07 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Arnotte a écrit:
C'est pas Payback ça?


d'après un roman écrit par Richard Stark (pseudonyme de Donald Westlake,ecrivain de romans noirs et tres fun comme "l'Assassin de Papa" ou meme "le Couperet" porté récemment a l'écran par Costa Gavras) appelé "the Hunter" ("Comme une Fleur"), qui a aussi inspiré "Payback"

Je copie colle parce que j'avais la flemme d'écrire.

Payback est quand même assez classe aussi hein dans le genre revenge movie.

Jericho Cane a écrit:
Payback a tout pompé.


Non, c'est une adaptation, assez libre du roman de base, justement, il n'a pas tant pompé que ça et on a deux films bien différents, d'ailleurs, je trouve que Payback fonctionne très bien, voire mieux pour l'aspect "revanche" en fait, plus direct.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Payback était, d'après Westlake, plus fidèle au roman. Mais il préférait Point Blank...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 12:45 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Azuma a écrit:
Payback était, d'après Westlake, plus fidèle au roman. Mais il préférait Point Blank...


J'avais lu le roman après la sortie de Payback, j'avais pas mal galéré à le retrouver d'ailleurs, et récemment, je l'ai choppé et relu en anglais. Payback n'est pas du tout plus fidèle, dans le déroulement de l'histoire en tout cas. Exit le coup d'Alcatraz, le dîner mondain du début ou on le voit avec son pote et sa meuf, un tas de trucs en fait. Après, dans l'ésprit, Payback est maybe plus fidèle, car plus "direct", moins de place à la "vision" qu'un réal peut avoir en adaptant une oeuvre.

Parce que ouais hein, Westlake, ça démonte sa race, mais c'est, sans être péjoratif, de la pure série B quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Puck a écrit:
Azuma a écrit:
Payback était, d'après Westlake, plus fidèle au roman. Mais il préférait Point Blank...


J'avais lu le roman après la sortie de Payback, j'avais pas mal galéré à le retrouver d'ailleurs, et récemment, je l'ai choppé et relu en anglais. Payback n'est pas du tout plus fidèle, dans le déroulement de l'histoire en tout cas. Exit le coup d'Alcatraz, le dîner mondain du début ou on le voit avec son pote et sa meuf, un tas de trucs en fait. Après, dans l'ésprit, Payback est maybe plus fidèle, car plus "direct", moins de place à la "vision" qu'un réal peut avoir en adaptant une oeuvre.

Parce que ouais hein, Westlake, ça démonte sa race, mais c'est, sans être péjoratif, de la pure série B quoi.


Je ne sais pas ; je cite de mémoire ce que j'avais lu à l'époque de la sortie de Payback. Il me semble que le metteur en scène affirmait aussi être parti du roman sans vouloir faire un remake du film de Boorman. Après, ma mémoire me joue peut-être un tour. A mon âge, l'alzheimer est proche...

L'expression série B n'est pas péjorative à mon sens...


Dernière édition par Azuma le 30 Juin 2009, 18:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 17:25 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3325
Pour les curieux, voyez aussi THE OUTFIT de John Flynn, basé sur un autre roman de Westlake... roman qui a probablement pas mal de similitudes avec The Hunger (celui de POINT BLANK et PAYBACK), tellement j'ai passé tout le film à penser aux 2 autres. Cela dit, ça reste une série B 70ies très sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2009, 14:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3325
J'oubliais : y aussi le FULL CONTACT de Ringo Lam qui est (librement) adapté de ce mythique POINT BLANK.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2009, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je l'ai vu en salle et ce fut un plaisir incroyable de le découvrir dans ces conditions, du Boorman énergique qui explose son désir créatif et rentre-dedans au moindre plan, débordant d'inventivité et de force visuelle. Du coup j'avais été bien déçu par "A bout portant" ensuite, pour prendre une autre série B pulp classique avec Lee Marvin. Encore qu'ici c'est tellement un supra-polar que c'est difficilement classable, comme beaucoup de Boorman réussis c'est assez hors normes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2009, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Mister Zob a écrit:
J'oubliais : y aussi le FULL CONTACT de Ringo Lam qui est (librement) adapté de ce mythique POINT BLANK.


Il est bien ? J'ai vu qu'il y avait Chow Yun-Fat dedans..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The General (John Boorman, 1998)

Bêtcépouhr Lahvi

9

1147

18 Avr 2021, 15:18

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delivrance (John Boorman - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

20

3105

06 Avr 2020, 20:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Léo le Dernier (John Boorman, 1970)

Bêtcépouhr Lahvi

3

990

06 Avr 2020, 21:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zardoz (John Boorman, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bêtcépouhr Lahvi

16

1864

20 Juin 2021, 17:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In My Country (John Boorman, 2003)

Bêtcépouhr Lahvi

1

867

23 Avr 2020, 15:38

Frederikp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Excalibur (John Boorman, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Bêtcépouhr Lahvi

72

4919

19 Juin 2023, 09:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rangoon (John Boorman, 1995)

Bêtcépouhr Lahvi

2

798

15 Avr 2020, 18:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt d'Emeraude (John Boorman, 1985)

Bêtcépouhr Lahvi

7

1158

22 Avr 2020, 23:21

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope and Glory (John Boorman, 1987)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1168

11 Avr 2020, 21:16

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste II : L'Hérétique (John Boorman, 1977)

Bêtcépouhr Lahvi

3

1072

09 Avr 2020, 21:59

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web