Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juil 2014, 09:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Je parle uniquement de Jérôme.

sinon, oui, c'est très juste ce que tu dis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2014, 17:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tant mieux qu'il se lasse. Toujours mieux ça que de se répéter.

Je suis pas d'accord sur la 2e partie de Nymphomaniac parcontre. D'accord, cette suite est moins forte et moins efficace que la première partie. Mais c'est aussi celle qui essaie les trucs les plus inouïes. Le problème c'est qu'en voulant repousser les limites, il perd un peu l'efficacité de son récit. La relation homosexuelle avec la jeune délinquante et très belle, mais il ne l'installe pas de façon très crédible dans le récit. Il préfère se concentrer sur son aspect choquant. Pourtant, le sublime se mélange à l'abjection dans ces séquences. Pour je ne sais quelle raison. C'est pourquoi je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou détester.

Sinon, la finale m'a choqué sur le coup. Mais après coup, je la trouve assez juste dans ce qu'il prétend à propos de l'homme dans sa plus élémentaire utilité (qu'il est conçu pour profiter de chaque situation qui se présente à lui pour laisser libre cours à son instinct de base. Que la discussion est finalement une vaine parade.). Ce n'est pas présenté d'une façon crédible, il est vrai. Mais sur le plan de l'onirisme, ça fonctionne assez bien.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2014, 08:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Oui, je vois ce que tu veux dire, il joue beaucoup du contraste provoc/douceur, comme avec le pédophile et même le mec sm.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 09:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Apparemment, tout le monde a oublié qu'il existait une version longue.

Plan marketing ultra-foireux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 12:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
J'attends toujours qu'elle sorte. Pas vu cette version courte du coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 12:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Je voulais attendre mais comme elle est annoncée nulle part...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Baptiste a écrit:
J'attends toujours qu'elle sorte. Pas vu cette version courte du coup.


Pareil. Y'a toujours aucune info ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 14:05 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Aucune nympho, non :arrow:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Lol !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 15:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Clap, clap, clap !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 18:28 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
4.5/6

(la vanne du Xcapist hein, film qui m'intéresse tellement pas)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014, 18:21 
Je suis parti au bout de 10 minutes, après le monologue sur l'Eglise Orthodoxe. J'avais l'impression de regarder une émission culinaire ou la rubrique "Partir" de Télématin. Je veux bien regarder de l'enculage de mouche, mais alors gratuitement.

0/6


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Juil 2017, 15:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7841
Vu les deux versions courtes dans la foulée l'une de l'autre, et je peux comprendre les réactions de rejet quasi épidermique lues ici ou là. Le cinéma de Lars Von Trier est ainsi fait qu'il peut tour à tour susciter une adhésion sans borne puis/ou la plus totale consternation. Je suis de ceux qui l'avaient placé au plus haut avec l'enchaînement Breaking the Waves - Les Idiots, puis descendu très bas à la sortie d'une vision particulièrement pénible (qui correspond peu ou prou à l'époque où j'ai décidé de ne plus mettre un pied au cinéma) avec Dancer in the Dark. Curieux de savoir où en était le réalisateur le plus tourmenté de la planète, j'ai subit il y a quelques semaines une seconde douche froide avec Melancholia, dont je suis par ailleurs surpris de l'accueil majoritairement dithyrambique, alors que je n'ai personnellement vu qu'une resucée (peu originale) de l'époque Dogma doublé d'un pitch ridicule débouchant sur une œuvre grotesque (ce qui, à l'inverse de Nymphomaniac, ne me semble pas être une finalité recherchée par Von Trier).

Le début de Nymphomaniac volume 1 m'a fait penser que j'étais parti pour une nouvelle déconvenue. Artificialité de l'ouverture (je me suis alors vraiment questionné sur le besoin d'avoir cette structure en flash-back, si ce n'est préserver Gainsbourg et en mettre à nue une autre, plus jeune), grand déballage digressif (les gamines qui font les grenouilles, la pêche à la mouche, le bout de corde qui frétille dans le gymnase, les surimpressions de chiffre), l'impression que Von Trier était une nouvelle fois en mode sale gosse et qu'il avait encore choisi la voie de la provocation puérile. Jusqu'à ce que j'arrive à identifier ce qui fait la force de ce diptyque.
Jack Griffin a écrit:
Il ressort de cette première partie une sensation d'intimité inquiétante, l'impression de voir l'espace mental du cinéaste (ce que représente le film est la vision de Seligman?) se déployer en vase clos.
Je ne saurais dire si cela correspond à la psyché de Von Trier, je ne pense pas non plus que le film ne soit qu'une projection des pensées/fantasmes de Seligman (Skarsgard est par ailleurs excellent). J'interprète plus la discussion entre Seligman et Gainsbourg comme le schisme symbolique de la pensée et du corps d'une personne qui ne saurait concilier les deux (avoir un rapport sexuel amoureux n'étant pas proscrit mais finalement impossible puisqu'il nécessiterait une connexion entre affect et pulsion, qui ne peut se faire ici). Le film devient alors un long monologue intérieur, essentiellement centré sur le désir de comprendre ses pulsions excessives (ce qui peut effectivement faire penser à quelque chose de très autobiographique, Von Trier étant - est-ce toujours le cas? - sujet à maintes phobies qu'il ne sait maitriser) - but évidemment inatteignable, la pulsion étant exacerbée par la non emprise de l'esprit sur le corps. En cela, la scène finale qui est si peu être appréciée me semble (pour une fois) tout à fait appropriée
Le renoncement de Gainsbourg a tout rapport sexuel est un échec, l'aveu d'un lien impossible à créer entre le corps et l'esprit. Sarsgard qui vient se branler sur la fesse de Gainsbourg est alors la tentative maladroite et désespérée de l'esprit pour créer se lien. C'est d'une certaine manière couronnée de succès - l'esprit/Sarsgard a appris au corps/Gainsbourg à se servir du pistolet - mais le suicide final est inévitable - l'esprit ne peut plus accepter sa condition autistique, pas plus que de perdre son statut "supérieur" en s'abaissant au plaisir charnel

Nymphomaniac est une vraie progression dans le cinéma de Von Trier parce qu'il ne se contente plus de dresser le portrait de personnes à la frontière de la folie, mais qu'il met à jour pour une fois les processus intérieurs qui dictent les agissements de ces personnes. Ça explique probablement le recours régulier au grotesque, marque de sa pudeur protestante à se mettre ainsi à nu aux yeux de tous. A l'inverse de beaucoup je préfère le volume 2 au 1, plus concentré, plus dense, et même si la dernière demie-heure initiatique semble être avant tout dictée par un besoin scénaristique.

5-5.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2017, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Cooper a écrit:
Surtout que bon on va pas se mentir qui a déjà vu une personne de moins de 18 ans aller voir un Lars von Trier?
Moi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac partie 1 (Lars von Trier 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

86

9278

12 Juil 2017, 19:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manderlay (Lars Von Trier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

4355

25 Nov 2005, 22:29

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dogville (Lars Von Trier, 2003)

BuzzMeeks

14

2439

31 Mai 2009, 05:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antichrist (Lars von Trier - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Karloff

190

16378

03 Fév 2016, 16:53

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europa (Lars Von Trier, 1991)

Isidore_Ducasse

8

1872

29 Mai 2020, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Direktør (Lars Von Trier - 2007)

Zad

7

1676

26 Mar 2007, 14:31

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Melancholia (Lars von Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

141

12855

18 Nov 2014, 00:47

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancer in the dark (Lars Von Trier, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

31

3337

28 Juin 2013, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The house that Jack built (Lars von Trier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

3577

31 Déc 2018, 15:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yummy (Lars Damoiseaux, 2019)

Abyssin

0

472

03 Sep 2022, 22:59

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web