Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2014, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Mauvais bouche à oreille, oui. Peu de gens ont aimé autour de moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2014, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le jugement en référé :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... es-3951284


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2014, 01:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je rejoins Art Core sur la fin. Sur tout le final en fait, dès le dernier chapitre, ou dès l'introduction du personnage de la jeune fille, tu sens venir l'articulation scénaristique superficielle, le personnage qui ne va être qu'un vecteur pour boucler la chose n'importe comment. De la scène dans la ruelle (putain, j'en attendais plus, du processus l'ayant menée au fond du trou) jusqu'à ce twist, en passant par cette fausse fin apaisée volontairement niaise, c'est pas la joie.

C'est même pas la nature du twist qui énerve... C'est vraiment la manière.

Ça aurait très bien pu être une plongée vers le plus noir que noir, un aller simple au fond de la déprime. Le final sans image semble dessiner quelque chose en parallèle avec l'ouverture, raconter quelque chose... Mais le ton est narquois, content de lui, tellement petit. C'est vraiment l'impression d'un réal qui se retourne et te montre sa bite en riant comme un golmon.

C'est pourtant pas nouveau chez LVT. Mais par exemple, quand la pendaison coupe le sifflet à Björk qui chante à la fin de Dancer in the dark, ce n'est pas qu'un ricanement : c'est aussi un déchaînement de violence inouïe, un truc qui tient du saccage rituel, il y a une force vive derrière tout ça; le besoin de choquer et sadiser prend des proportion presque absurdes. Là, dans ce film tellement si visiblement fatigué, qui raconte cette fatigue, qui sent à trois kilomètres la distance parcourue et le recul qu'on a dessus, ça n'a plus aucun sens.



Pour le reste, je ne suis pas spécialement déçu par le film vis à vis de la première partie. Ça reste un produit curieux et du coup captivant à sa façon, à la fois trivial dans le déroulé et discrètement ample, moins digressif et fragmentaire que le premier opus, peut-être, mais plus réussi dans chacun de ses tableaux. Le parfum de dépression est toujours aussi prégnant.

Bref, une étape dans sa filmo qui m'intrigue un peu, qui aura donné l'occasion de deux bonnes séances, mais dont le long final anodin fait perdre du coffre (du mystère, du pouvoir d'évocation) à tout ce qui précède. Pas sûr d'aller voir à quoi ressemble la version longue.



EDIT :

Les deux textes de Momcilovic cernent vraiment très bien le film, je trouve.
http://www.chronicart.com/cinema/nymphomaniac-volume-1/
http://www.chronicart.com/cinema/nymphomaniac-volume-2/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 11:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Léo a écrit:
Il soutient le ministère de la Culture dans ses démarches pour que Nymphomaniac retrouve ses visas assortis de mesures d'interdiction -12 ans et -16 ans.

Autant interdire les deux aux moins de 16 ans. C'est comme si tu disais à un gosse de 12 ans "t'as vu le 1, maintenant, tu vas attendre 4 ans pour voir le 2". c'est débile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 12:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Ce serait encore plus débile d'interdire les deux au moins de 16 ans pour cette seule raison.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 12:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Cosmo a écrit:
Ce serait encore plus débile d'interdire les deux au moins de 16 ans pour cette seule raison.

Ta gueule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 12:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Ce serait encore plus débile d'interdire les deux aux moins de 16 ans pour cette seule raison.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 26 Fév 2014, 12:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 12:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Prout Man a écrit:
Cosmo a écrit:
Ce serait encore plus débile d'interdire les deux au moins de 16 ans pour cette seule raison.

Ta gueule.

L'inénarrable argumentaire proutmanien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Mec qui ne tient pas ses nerfs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 12:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
L'inénarrable argumentaire proutmanien.

Quand tu vas voir un film interdit aux moins de 16 ans, tu te doutes bien que c'est en raison de certaines scènes violentes, et non de TOUT le film. Or, "Nymphomaniac" est juste un seul film en deux volets. Comme à son habitude, Cosmo s'obstine à contre-argumenter tout ce que je dis avec une mauvaise foi ultime, c'est lassant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Prout Man a écrit:
Quand tu vas voir un film interdit aux moins de 16 ans, tu te doutes bien que c'est en raison de certaines scènes violentes, et non de TOUT le film. Or, "Nymphomaniac" est juste un seul film en deux volets. Comme à son habitude, Cosmo s'obstine à contre-argumenter tout ce que je dis avec une mauvaise foi ultime, c'est lassant.

La commission de classification juge au cas par cas, un point c'est tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 13:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Prout Man a écrit:
Quand tu vas voir un film interdit aux moins de 16 ans, tu te doutes bien que c'est en raison de certaines scènes violentes, et non de TOUT le film. Or, "Nymphomaniac" est juste un seul film en deux volets. Comme à son habitude, Cosmo s'obstine à contre-argumenter tout ce que je dis avec une mauvaise foi ultime, c'est lassant.


Je ne vois pas pourquoi les deux films devraient subir la même interdiction si rien, dans leur contenu, ne le justifie. Puis va expliquer à un distributeur que tu interdits le premier aux -16 ans pour ne pas que le gosse de 12 ans ait à "attendre 4 ans pour voir le 2".

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 13:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Prout Man a écrit:
Quand tu vas voir un film interdit aux moins de 16 ans, tu te doutes bien que c'est en raison de certaines scènes violentes, et non de TOUT le film. Or, "Nymphomaniac" est juste un seul film en deux volets. Comme à son habitude, Cosmo s'obstine à contre-argumenter tout ce que je dis avec une mauvaise foi ultime, c'est lassant.

La commission de classification juge au cas par cas, un point c'est tout.


Non mais tu t'obstines à contre-argumenter tout ce qu'il dit avec une mauvaise foi ultime, c'est lassant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2014, 09:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Mitigé, toujours après la version courte (et pas sûr que la longue change quelque chose)

J'ai l'impression que Lars von Trier s'est fatigué de son projet et qu'il s'en désintéresse progressivement. Je ne connais pas la genèse du scénario, mais le troisième acte arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe ici - j'aime bien l'apprentissage de l'élève mais je comprends pas le changement d'acteur pour la scène de la ruelle et la fin, attendue, est assez expédiée.

Il y a bien sûr de belles choses dans le personnage de Joe, la mélancholie dépressive qui en résulte, la scène très forte de l'orgasme avec Jamie Bell, mais le film est trop "intellectualisé", ce qui n'est pas le point fort de LVT (qui n'est pas un penseur comme Haneke, à mon sens), dont je préfère les films moins "pensés".

Une déception, donc... 3-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2014, 09:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Karloff a écrit:
mais je comprends pas le changement d'acteur pour la scène de la ruelle et la fin

Ah ? J'ai raté un truc...

Sinon oui, c'est un peu la spécialité de LVT de perdre goût pour ses concepts et de ne pas finir ce qu'il a commencé. Dernière saison de The Kingdom pas tournée, Dancer in the Dark qui botte en touche sur les règles du dogme, troisième épisode de la trilogie USA pas tournée... Il se lasse vite, c'est le pendant obligatoire de la manie névrotique du "inventons nous de nouvelles règles".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac partie 1 (Lars von Trier 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

86

9280

12 Juil 2017, 19:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manderlay (Lars Von Trier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

4356

25 Nov 2005, 22:29

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dogville (Lars Von Trier, 2003)

BuzzMeeks

14

2441

31 Mai 2009, 05:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antichrist (Lars von Trier - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Karloff

190

16381

03 Fév 2016, 16:53

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europa (Lars Von Trier, 1991)

Isidore_Ducasse

8

1879

29 Mai 2020, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Direktør (Lars Von Trier - 2007)

Zad

7

1678

26 Mar 2007, 14:31

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Melancholia (Lars von Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

141

12856

18 Nov 2014, 00:47

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancer in the dark (Lars Von Trier, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

31

3340

28 Juin 2013, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The house that Jack built (Lars von Trier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

3585

31 Déc 2018, 15:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yummy (Lars Damoiseaux, 2019)

Abyssin

0

474

03 Sep 2022, 22:59

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Fenrir et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web