Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2023, 11:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Lol, situation quasi authentique en plus (j’ai vite pris mon stylo dans la foulée pour noter) !
Je viens de recevoir un message via LinkedIn, d’une blogueuse qui, pour le moment (page 40), adore le livre. Emoji doigts croisés…

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Philippe Léotard gouailleur ? À ce moment-là Nico aurait fait un beau duo avec Patrick Sabatier pour présenter Champs Elysées

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 13:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Je l’ai plutôt pris comme une petite référence à une vieille discussion autour de La Gueule de bois / La Gueule ouverte, non ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2023, 09:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Émission « dans l’oreille d’un chat » du 23 mai, à la 36e minute :

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/d ... ode=371690

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2023, 06:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Cocktail + débat
Jeudi 15 juin 19h
Librairie Envie de Lire. 16 rue Gabriel Péri. 94200 IVRY SUR SEINE

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2023, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Lu !

J'ai beaucoup aimé, même si les partis pris qui font la force du livre provoquent aussi une certaine frustration. Dur d'expliquer sans spoiler, mais on n'est pas du tout dans un whodunit ou une quelconque enquête. Personne ne cherche de réponses au mystère initial et aux questions qui arrivent en cours de route, et on aura pas beaucoup de révélations au final. J'ai ma petite idée sur qui a fait quoi, mais rien n'est certain, et le sujet n'est pas vraiment là. Beaucoup d'ellipses à des moments cruciaux, certaines sont délicieuses, d'autres sont frustrantes. En tout cas j'ai dévoré le bouquin, il se lit super vite, il est divertissant. J'étais pas super chaud sur la thématique couple de riches secrètement en crise (Gone Girl c'est l'ennui total), mais là ça a marché sur moi.

Pour ma part j'ai totalement accroché au délire. Ya régulièrement des passages que j'ai repris 3 lignes plus tôt en me disant "attends j'ai bien lu là ?", où on t'annonce un truc ubuesque sans sourciller, en mode "c'est normal". C'est vraiment bien.
Genre on apprend qu'il y a un bébé congelé limite dans une parenthèse, le mec nous lâche ça comme ça au détour d'une phrase. Et on gamberge en mode "mais attends le bébé est sous la femme ? A côté ?".


Le livre fait le trait d'union entre les deux premiers livres de l'auteur, qui n'avaient quasiment rien en commun en termes d'univers. Ici on mélange des morceaux de débauche sexuelle du premier à des problématiques de rapport père/fils du deuxième. Tout d'un coup, l’œuvre de Cosmo prend forme et affiche une certaine cohérence.

Je sais pas si le fait de connaître l'auteur en vrai m'a aidé à ressentir ça, mais
le fait que le narrateur est le perso principal (écrivain de surcroît) est assez troublant. On sent souvent que c'est l'auteur lui même qui parle, au détour d'une référence culturelle/culinaire, ou d'un avis tranché sur un sujet de société. Mais quand ça part dans des idées noires et/ou saugrenues, on se demande si on repart dans de la fiction ou si l'auteur serait pas vraiment givré en fait. Ce roman est-il une autobiographie ? Le personnage principal n'est jamais nommé. Est-ce qu'il s'appelle Anthony ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2023, 16:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
deudtens a écrit:
le fait que le narrateur est le perso principal (écrivain de surcroît) est assez troublant. On sent souvent que c'est l'auteur lui même qui parle, au détour d'une référence culturelle/culinaire, ou d'un avis tranché sur un sujet de société. Mais quand ça part dans des idées noires et/ou saugrenues, on se demande si on repart dans de la fiction ou si l'auteur serait pas vraiment givré en fait. Ce roman est-il une autobiographie ?


Faut que tu lises Philip Roth, toi...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2023, 18:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Zut, pas le temps de répondre... Je me réserve ça pour demain matin.
Merci beaucoup Deud !!!! (Film Freak tu t'es fait piquer la place)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2023, 20:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis deg.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2023, 20:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Castorp a écrit:
deudtens a écrit:
le fait que le narrateur est le perso principal (écrivain de surcroît) est assez troublant. On sent souvent que c'est l'auteur lui même qui parle, au détour d'une référence culturelle/culinaire, ou d'un avis tranché sur un sujet de société. Mais quand ça part dans des idées noires et/ou saugrenues, on se demande si on repart dans de la fiction ou si l'auteur serait pas vraiment givré en fait. Ce roman est-il une autobiographie ?


Faut que tu lises Philip Roth, toi...


C'est vrai que j'ai oublié de préciser que je ne lisais quasiment pas, et que ma dernière lecture remontait à bien 4 ans. Enfin ça se voit vous allez me dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2023, 20:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
Je suis deg.


C'est quoi ce classement?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2023, 20:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Fini aussi. Pas grand chose de plus à rajouter à mon premier avis, surtout que Deudtens en parle bien et que je me reconnais bien dans ses remarques (ce côté ellipsé, les trucs cash droppés l'air de rien...).

Concernant Philippe Léotard ouais c'était tout ce champ lexical old school, "bagnole", "bottin"... Je me suis justement demandé plusieurs fois en quelle année se passait l'histoire, car s'il y a manifestement des éléments contemporains, il y a aussi des glissement vers le naphtaliné (le héros s'arrête pour acheter un journal, les flics tapent les gens avec des coups de bottin justement (le bottin n'existe plus)).

Bon et sinon j'ai pas compris:
le héros c'était René Jaén lui-même en fait ? D'où le surnom Forlane ? De la même manière que je ne suis pas les histoires des films, je suis encore moins les histoires des livres. Du coup pas sûr d'avoir compris le twist.
Est-ce que par hasard l'auteur du livre est sur ce Forum et peut me renseigner ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2023, 23:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Film Freak a écrit:
Je suis deg.


C'est quoi ce classement?

Rien, je voulais juste être le premier mais j'en suis qu'au milieu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2023, 07:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah ok je croyais que yavait une rivalité avec ton livre (que je dois toujours lire, mais j'ai trop peur de lire les mêmes choses qu'ici et de rien apprendre de neuf, faut que je me lance).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2023, 09:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
Lu !
J'ai beaucoup aimé, même si les partis pris qui font la force du livre provoquent aussi une certaine frustration. Dur d'expliquer sans spoiler, mais on n'est pas du tout dans un whodunit ou une quelconque enquête. Personne ne cherche de réponses au mystère initial et aux questions qui arrivent en cours de route, et on aura pas beaucoup de révélations au final.


Effectivement, c'est pour ça qu'avec l'éditeur, on a beaucoup de mal à le catégoriser, autrement qu'en le désignant par "roman noir" (ce qui me convient très bien, puisqu'on en retrouve les ingrédients caricaturés : femme fatale, délinquance, alcoolisme, mafia, vengeance...).


Citation:
J'ai ma petite idée sur qui a fait quoi, mais rien n'est certain, et le sujet n'est pas vraiment là. Beaucoup d'ellipses à des moments cruciaux, certaines sont délicieuses, d'autres sont frustrantes. En tout cas j'ai dévoré le bouquin, il se lit super vite, il est divertissant. J'étais pas super chaud sur la thématique couple de riches secrètement en crise (Gone Girl c'est l'ennui total), mais là ça a marché sur moi.


C'est marrant, une libraire m'a elle-aussi parlé de Gone Girl (en bien, par contre) très récemment.
Et oui, pour les ellipses et les questions sans réponse, je voulais que le lecteur soit perdu, qu'il se trouve (comme dans un roman noir, justement) face à un monde où les questions n'ont pas toujours de réponses et où l'on n'a plus aucune règle précise à laquelle se raccrocher.


Citation:
Pour ma part j'ai totalement accroché au délire. Ya régulièrement des passages que j'ai repris 3 lignes plus tôt en me disant "attends j'ai bien lu là ?", où on t'annonce un truc ubuesque sans sourciller, en mode "c'est normal". C'est vraiment bien.


:mrgreen:

Citation:
Genre on apprend qu'il y a un bébé congelé limite dans une parenthèse, le mec nous lâche ça comme ça au détour d'une phrase. Et on gamberge en mode "mais attends le bébé est sous la femme ? A côté ?".


Ouais, là j'étais vraiment pas sûr de moi... Est-ce que c'est trop gros ou pas... Puis j'ai finalement laissé ce "détail".

Citation:
Le livre fait le trait d'union entre les deux premiers livres de l'auteur, qui n'avaient quasiment rien en commun en termes d'univers. Ici on mélange des morceaux de débauche sexuelle du premier à des problématiques de rapport père/fils du deuxième. Tout d'un coup, l’œuvre de Cosmo prend forme et affiche une certaine cohérence.


Top, ça. Effectivement, pour moi les trois bouquins sont très proches. J'y vois facilement les ponts de l'un à l'autre.


Citation:
le fait que le narrateur est le perso principal (écrivain de surcroît) est assez troublant. On sent souvent que c'est l'auteur lui même qui parle, au détour d'une référence culturelle/culinaire, ou d'un avis tranché sur un sujet de société. Mais quand ça part dans des idées noires et/ou saugrenues, on se demande si on repart dans de la fiction ou si l'auteur serait pas vraiment givré en fait. Ce roman est-il une autobiographie ? Le personnage principal n'est jamais nommé. Est-ce qu'il s'appelle Anthony ?


Sur l'identité, et notamment son nom (puisqu'il n'est nommé que par son pseudo "Forlane", même dans la présentation théâtrale d'ouverture), c'est un petit amusement que je poursuis depuis le premier livre - dans lequel déjà les personnages principaux s'appelaient par leur pseudo X, Alan et Alix, jusqu'à ce qu'on découvre leur vrai nom (Alain et Alice, c'était facile). J'aime bien brouiller le truc : qui est le personnage, qui parle, s'agit-il de l'auteur (flou déjà flagrant dans ... Palach). Mais à la base, "Forlane" s'appelait ASK (mes initiales).
Pour ce nouveau livre, qui traite quand même de quatre ordures bien mâles, il fallait vraiment aller chercher pas mal d'idées typiquement masculines avec lesquelles j'ai pu grandir (comme je le dis toujours, j'ai été élevé, non pas par mes parents mais par l'entourage, dans le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc.). J'ai expurgé tout ça dans le livre, et j'y ai ajouté effectivement de nombreuses références bien à moi (ciné et musique, surtout), généralement assez anciennes pour coller au personnage totalement dépassé.
Mais un libraire, en me rencontrant, m'a dit récemment en plaisantant : "mais alors vous êtes normal ?!!"

Bref, un grand merci pour ta lecture rapide, et pour cet avis !!!!

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Héros d'un roman

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

21

3347

10 Aoû 2012, 16:04

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie de mon deuxième roman

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Cosmo

145

19842

13 Sep 2022, 14:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie de mon roman: EQUATORIA !

effesse81

4

2675

24 Aoû 2018, 08:59

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roman avec un héros ascétique

rotary [Bot]

10

2049

06 Aoû 2014, 19:30

Mayouta Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web