Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2015, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Je crois que j’ai préféré ce film à Tel père, tel fils pourtant souvent considéré comme un sommet de la carrière de Kore-Eda. J’ai plus retrouvé ce côté chronique tranquille de la vie qui passe remplie de bonheurs simples et où l’on sent des personnages appartenir corps et âme à leur environnement. Kore-Eda a une manière de filmer la société japonaise (en tout cas celle qu’il dépeint dans ses films et celui-ci en particulier) rempli d’amour. C’est d’ailleurs très japonais ça (on le retrouve aussi bien chez Ozu que chez Ghibli), cette manière de décrire une société qui par brefs moments semble parfaite, disposant d’une harmonie soudainement totale.

Mais même au-delà de ça je trouve le film bouleversant dans cette "sororité" (quel mot horrible) recomposée où plane une merveilleuse bienveillance des unes envers les autres. Comme ce geste si simple et si beau quand la plus jeune est ivre, qu’on lui met un linge sur le front et que lorsqu’on le retire on replace sa frange. Kore-Eda a un talent fou pour composer des portraits au sens propre comme au figuré. Il y a des plans de visage merveilleux dans le film. Juste une jeune fille assise dans une salle de classe à côté de la fenêtre avec le vent qui fait trembler ses cheveux alors qu’elle regarde vers l’extérieur. Où cette même jeune fille sur un vélo qui regarde les cerisiers en fleur. Il faut dire qu’il a un sacré art du casting. Les 4 actrices sont parfaites.

Il y a bien un petit flottement au milieu du film, les histoires personnelles des sœurs étant finalement dispensables (leurs histoires de cœur, la grande qui reproduit le schéma de la famille…) mais c’est pas grand-chose, tant le cœur du film est grand.

C’est simple, c’est doux, c’est chaud, c’est d’une infinie délicatesse, j’ai eu les larmes aux yeux une bonne partie du film. J’ai envie de vivre dans un film de Kore-Eda tant le bonheur y paraît à portée de mains, comme une prune au bout d’une branche d’arbre.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2015, 14:41 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah moi je le vois comme un Kore-Eda "mineur", dans le sens où ça m'a moins marqué, moins ému... La petite musique du réalisateur est fort identifiable, voire un peu déjà-vue.. J'ai même frôlé (de peu) l'ennui, mais il y a aussi plusieurs moments sublimes, émouvants, lumineux... Et puis ça reste supérieurement filmé et joué donc le plaisir est là, mais ça ne m'a pas bouleversé comme l'avaient fait ceux que je considère comme ses plus grands films: Nobody Knows, I Wish, Still Walking, Like Father Like Son...

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2015, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le plus marrant dans mon cas c'est que je suis presque allé voir le film à reculons (surtout à cause de sa réception assez tiède). Pour la petite anecdote, on devait y aller le samedi (aux Halles) on arrive hyper à la bourre on prend nos places et on court vers la salle. On rentre, le film venait de débuter et la salle est totalement blindée. Tellement blindée qu'il reste en fait que nos deux places, évidemment totalement séparées et il faut faire chier toute une rangée pour y accéder. On décide de se barrer (merci les cartes illimitées).
Du coup on y est retourné le dimanche mais avec le sentiment du film chiant qui nous a déjà fait sacrifier trop de temps et qui en plus est apparemment moyen. J'ai d'autant plus été cueilli du coup.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2015, 20:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
Je te conseille du coup mon interview pour Paris Match

perso, il faudra que je le revoie, j'avais trouvé ça un peu long.

http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Notre-petite-soeur-Kore-Eda-La-vie-est-un-entre-deux-851911


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish (Hirokazu Kore-Eda - 2011)

DPSR

8

2001

17 Déc 2012, 16:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nobody Knows (Hirokazu Kore-Eda, 2004)

Arnotte

2

1328

26 Mai 2010, 05:33

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maborosi (Hirokazu Kore-Eda - 1995)

Castorp

0

986

23 Mai 2020, 22:44

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hana (Hirokazu Kore-Eda - 2006)

Blissfully

5

1218

12 Juin 2009, 13:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air Doll (Hirokazu Kore-Eda - 2009)

Karloff

9

1978

26 Juin 2010, 08:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still Walking (Hirokazu Kore-Eda - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

38

3578

08 Juin 2009, 15:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Innocence (Hirokazu Kore-eda, 2023)

JulienLepers

8

307

08 Jan 2024, 17:02

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après la tempête (Hirokazu Kore-Eda - 2016)

DPSR

10

1519

30 Avr 2017, 12:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

102

8161

19 Avr 2022, 22:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda - 2018)

Qui-Gon Jinn

13

1500

21 Mai 2019, 08:47

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web