Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2021, 22:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Mon premier Lubitsch, et également mon premier Greta Garbo. Garbo dont ce sera l'avant-dernier rôle alors qu'elle n'a que 34 ans et qu'elle mourra cinquante ans plus tard. :shock:

Et c'est bien évidemment elle qui porte le film, dans une géniale performance pincée à la Isabelle Huppert, juste délicieuse. Mais ce qui est autour n'est pas en reste, et le film est franchement marrant. On m'avait dit que Lubitsch c'était drôle, mais je m'attendais à un truc pince sans rire et un peu chiant, alors que sans être du ZAZ non plus ça reste plein de verve et d'absurde. Et voir Billy Wilder et ses co-scénaristes taper comme des sourds sur l'URSS est assez jouissif. D'ailleurs les blagues sur le goulag, en 1939 c'est un peu avant-gardiste non ?

Après je suis moins convaincu par le mec et par l'histoire d'amour, et je trouve que la deuxième heure traîne un peu la patte. Mais au final on est gentiment émus par l'amitié improbable entre Ninotchka et ses trois stooges soviétiques repentis, et puis le film sans y toucher réussit à être une touchante "ode à la joie de vivre". Plaisant !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et c'est bien évidemment elle qui porte le film, dans une géniale performance pincée à la Isabelle Huppert, juste délicieuse.

Je trouve au contraire que c'est en parti elle qui plombe le film. Garbo dans le muet ou le parlant même combat, elle est uniformément nulle. La scène dans le café où elle se retient de rire puis finit par s'esclaffer, éclat de rires qui se reproduisent 2 ou 3 fois par la suite, me hérisse le poil tellement c'est forcé. En parti parce que le film à d'autres problèmes, d'une la romance que tu mentionnes qui est effectivement faible, d'autant plus au regard du reste de la filmographie de Lubitsch dont les rapports hommes-femmes sont heureusement traités avec beaucoup plus de complexité et d'intérêt. Et c'est aussi l'un de ses films où ressortent le plus son conservatisme, parce que finalement le plus gros reproche qu'il a à faire au communisme, c'est qu'il a engendré une égalité homme-femme qui n'autorise plus les rapports de séduction usuel entre sexes opposés, ça ne pousse pas l'analyse politique bien loin. Par contre oui, les 3 agents soviétiques sont irréprochables et de toutes les meilleures scènes (dont celle que je préfère, totalement lubitschienne, du déjeuner d'affaire avec les vendeuses de cigarettes, où tout se passe hors champ et où la caméra se contente de filmer la porte de la chambre).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Be or Not to Be (Ernst Lubitsch - 1942)

Blissfully

9

1946

12 Nov 2021, 23:12

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ange (Ernst Lubitsch - 1937)

Lohmann

3

626

14 Sep 2021, 09:30

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The shop around the corner (Ernst Lubitsch, 1940)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

1116

17 Nov 2023, 13:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame au manteau d'hermine (Ernst Lubitsch, 1948)

skip mccoy

0

1645

08 Juin 2008, 15:43

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ciel peut attendre (Ernst Lubitsch - 1943)

ZDC

14

2409

13 Oct 2021, 17:01

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Sissi (Ernst Marischka, 1955-1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bub

26

3099

14 Déc 2015, 00:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone with the wind (Victor Fleming, 1939)

boultan

6

1891

21 Juin 2010, 07:17

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wizard of Oz (Victor Fleming - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

26

3390

25 Jan 2022, 19:55

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Women (George Cukor - 1939)

Blissfully

5

1751

12 Avr 2009, 23:41

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Voyages de Gulliver (Dave Fleischer - 1939)

Blissfully

0

2205

16 Avr 2008, 09:56

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web