Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Sep 2026, 11:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2026, 20:47 
Robot in Disguise

Accueilli en héros à l'aéroport du Bourget, l'aviateur André Jurieux est pourtant écœuré. Lui qui vient de traverser l’Atlantique dans le seul but d’impressionner la belle Christine est dépité de ne pas la trouver à son arrivée. Son ami Octave, compatissant à son chagrin, tente de lui remonter le moral en le faisant inviter dans un château en Sologne.

Le fameux. 13eme au sondage Sight and Sound de 2022, alors qu'il était 4eme en 2012, 3eme en 2002, 2e en 1992 et 1982. On parie qu'en 2032 il sera derrière THE SUBSTANCE ou que sais-je ?

En tous cas je ne savais pas grand chose du film. Je m'attendais à un film de joute verbale intello alors que je me suis trouvé devant une comédie vaudevillesque bondissante. Sacré rythme, bel entrelacs de personnage, le tout dans une mise en scène fluide, se déployant sur plusieurs niveaux, aussi bien picturaux (compositions en profondeur) que verbaux. Et Renoir est excellent dans le rôle d'Octave, perso pivot autour duquel tous gravitent.

J'ai pas grand chose de révolutionnaire à dire dessus mais c'est réussi, et tout en étant la matrice de tout un cinéma français de massacre entre bourgeois, c'est fin, drôle, pas abrasif (et facile à regarder). Ravi de l'avoir enfin rattrapé.

MessagePosté: 07 Sep 2026, 08:35 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Typiquement le genre de vieux classique à la réputation intouchable que tu rattrappes un jour en te disant "Bon, c'est si génial que ça?" Eh bien oui. (moi c'était déjà il y a quelques années en DVD, plus revu depuis).
Supérieurement dialogué, brillamment mis en scène et interprété, La Règle du Jeu raconte un jeu de chat et souris sentimental, sur fond de lutte des classes. C’est très drôle et pourtant le fond est grave. Ça a l’air très léger, mais c’est d’une énorme intelligence. Tout semble improvisé et pourtant c’est écrit avec une implacable précision. Les personnages sont nombreux mais tous ont leur épaisseur. A l’instar de la société qu’il dénonce, le film a plusieurs couches, et il faudrait le revoir encore et encore pour les décortiquer toutes. Une vraie merveille, qui met le spectateur dans un rare état de jubilation.

6/6

MessagePosté: 07 Sep 2026, 10:53 
Expert

Arnotte a écrit:
.
Supérieurement dialogué, brillamment mis en scène et interprété,

Je trouve le casting assez mauvais, et c'est pourtant un chef d'oeuvre, mais genre Nora Gregor je la trouve pas jolie / pas bonne actrice / pas crédible. Même renoir est très bof comme souvent.
Mais le film est tellement bien mis en scène et écrit que ça passe.

MessagePosté: 07 Sep 2026, 11:38 
Robot in Disguise

Azazello a écrit:
Même renoir est très bof comme souvent.
Ah je l'ai bien aimé ! En plus j'avais l'impression que c'était un des rares à avoir un phrasé presque, je mets des guillemets, "normal", comparé à d'autres avec leur jeu nasillard et marqué de l'époque.

MessagePosté: 07 Sep 2026, 11:45 
Expert

Son frère étaitt un très bon acteur -il défend à fond Louis XVI dans la Marseillaise, dans un film lié au PC (mais cela cadre aussi à l'esprit du Front Populaire, et à la représentation d'une forme de nationalisme de gauche dans la période de Munich. Le trivial A chacun ses raisons devient ici un instrument d'analyse et de critique de l'histoire avec sa "grande hache."

La Marseillaise meilleur film de Renoir parmi ceux que j'ai vus, ample, et qui reflète volontairement la complexité politiquebde ses conditions de production. Film de commande politique mais pas film de propagande (après les Trotskistes ne diraient pas cela)

Imre Kertész

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chienne (Jean Renoir, 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

skip mccoy

16

3405

30 Mai 2008, 14:21

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)

Vieux-Gontrand

2

1540

19 Mai 2020, 15:10

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête humaine (Jean Renoir - 1938)

Blissfully

4

2589

19 Fév 2007, 19:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. French Cancan (Jean Renoir - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

76

9406

24 Sep 2024, 09:30

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étang tragique (Jean Renoir, 1941)

Mr Chow

0

2205

28 Mar 2015, 09:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On purge bébé (Jean Renoir - 1931)

Zad

0

2586

29 Aoû 2005, 12:26

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Testament du Docteur Cordelier (Jean Renoir - 1959)

Gontrand

1

2923

14 Avr 2016, 08:35

alstonamos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renoir (Gilles Bourdos - 2012)

DPSR

9

2641

25 Oct 2013, 14:31

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wizard of Oz (Victor Fleming - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

26

4326

25 Jan 2022, 19:55

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninotchka (Ernst Lubitsch - 1939)

Qui-Gon Jinn

1

1215

11 Oct 2021, 12:26

Lohmann Voir le dernier message