Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 14:36 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Cyniquotron a écrit:
La scène dans le tunnel avec l'écho du chant d'Harper est quand même un petit bijou de cinéma.


Ah j'ai pas trouvé. Champ contre champ entre le vide et une silhouette, un sound design sympa comme tu dis, mais c'est si long pour rien. Ca essaie de créer du suspens sur le truc le plus basique de l'univers.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 14:38 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
À part le chef-d'oeuvre Steve Jobs, je trouve justement qu'il a fait ses deux meilleurs films avec Garland (28 jours plus tard et Sunshine).


Pas faux en effet. Mais globalement je suis très rarement convaincu par Boyle et Garland réal, je trouve ça prétentieux et vide (pas vu Men).


J'aime bien Boyle parce qu'au moins contrairement à son pote, il sait rythmer ses scènes. Garland en réa, c'est systématiquement mou du cul en plus de ressembler dans ses pitch à des high concepts d'étudiants en ciné.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 14:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
KillMunster a écrit:
Art Core a écrit:
Garland c'est un peu une boursoufflure prétentieuse, c'est marrant parce que c'est un peu la même chose qu'avec Danny Boyle. Des mecs très "poudre aux yeux" qui n'ont pas grand chose à raconter.

Les descendants d'Alan Parker


Je préfère quand même Boyle à Parker (dont le culte restant me paraît toujours aussi incompréhensible) ! :D

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 15:09 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Pas incompréhensible, parce que le type a fait du film générationnel, quoi. Mais sinon ouais, c'est pas ouf.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Je préfère largement Parker à Boyle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 400
Puck a écrit:
J'ai trouvé ça faussement beau esthétiquement, les couleurs sont jolies ouais, mais ça fait pas un film. Le cadre raconte rien, on dirait une série Netflix mixée avec une pub random bien léchée. Le film ne dégage rien de ce qu'il veut raconter, c'est poseur, c'est longuet à chaque moment. Dans ma salle des gens riaient, je ne comprendrai jamais pourquoi. Et évidemment, le surtexte de son film réussit à être au mieux complètement balourd, au pire complètement confus.

Allez, le monstre à la fin est cool.

Mais ça vaut pas le coup de le voir pour autant. On dirait du mauvais Yuzna repris par un pubard coké.

Faut pas pousser mémé dans les clichés critiques non plus.

Le body horror peut faire penser au Society de Yuzna mais je me faisais la réflexion qu'à aucun moment Harper n'est érotisée dans la façon dont elle est filmée. Pas de plan de nudité, même si on la voit prendre un bain, pas de plan lascif, ses fringues masquent tout le temps ses formes, que dalle dans l'érotisation.

Le seul moment de sexualisation est bien dans la scène dans la salle de bain avec le prêtre et le body horror qu'elle subit et auquel elle ne participe pas.

Rien que pour ça on a une proposition aux antipodes de tout ce qui a été fait avant dans le genre body horror (puisqu'aussi bien Yuzna que Cronenberg érotisent à bloc), et même dans l'horreur en général.

Pour un pubard coké un peu honteux qui donne dans l'esthétique publicitaire, faut plutôt voir du côté de Refn, non pardon NWR, The Neon Demon arf

Aussi je maintiens que la scène de la promenade dans la campagne prise dans son ensemble est la plus réussie de ce film. Plans par plans dans le tunnel ce n'est évidemment pas qu'un simple champ-contrechamp. M'a aussi fait pensé au Body Double de De Palma où il y a une scène pivot d'angoisse panique prolongée dans un tunnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 19:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Puck a écrit:
Pas incompréhensible, parce que le type a fait du film générationnel, quoi. Mais sinon ouais, c'est pas ouf.


Justement, quand tu revois les films générationnels, ça prend généralement cher.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 20:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Marrant qu'Alan Parker soit catalogué cineaste génerationnel alors que la plupart de ses films sont situés dans les années 50 ou 60 (et encore les exceptions sont The Wall et une prison turque) et mettent en scène des personnages abstraits et sans descendance.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Puck a écrit:
Cyniquotron a écrit:
La scène dans le tunnel avec l'écho du chant d'Harper est quand même un petit bijou de cinéma.


Ah j'ai pas trouvé. Champ contre champ entre le vide et une silhouette, un sound design sympa comme tu dis, mais c'est si long pour rien. Ca essaie de créer du suspens sur le truc le plus basique de l'univers.
C'est plus une question d'atmosphère que de suspens. C'est simple mais réussi. C'est comme le fait que le gars soit à poil (et au final, on ne saura jamais la place de cet homme dans la "métaphore" de Garland, donc il est un peu inutile ou mal exploité) et plein d'autres éléments qui concourent à la réussite de l'atmosphère lors de la première heure. C'est pas le meilleur Garland pour les raisons évoquées auparavant, mais paradoxalement c'est celui avec le plus de fulgurances. Il est beaucoup moins homogène qu'Ex Machina et Annihilation. Plus inégal mais il réussit vraiment des trucs de toute beauté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 16 Juin 2022, 22:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais ouï dire que la métaphore était balourde ("Yes All Men") mais il n'y a limite pas de métaphore. Par moments, Men est un peu au féminisme ce que Don't Look Up était à l'écologie (du sexisme ordinaire repris à l'échelle 1:1, Invisible Man était une meilleure allégorie par le genre des femmes pas écoutées, gaslightées, etc.), la satire en moins et la prétention arty en plus, mais avec le même sur-texte sans profondeur, caché derrière un court métrage étiré d'abord intrigant (la scène du tunnel en effet) puis chiant et prévisible (toute la fin dans la maison).

Reste quelques images indéniablement mémorables dans le body horror, comme pour Annihilation, mais les mêmes idées sont répétées ad nauseam sur une résolution interminable.

Confirmation que c'est la dégringolade depuis 20 ans, Garland (l'exception : Devs).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 17 Juin 2022, 05:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Voilà un jugement peu amène.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 20 Juin 2022, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Je pense que je préfère Devs à la plupart de ses films aussi. Beaucoup aimé cette série.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 20 Juin 2022, 17:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Donut78 a écrit:
Je pense que je préfère Devs à la plupart de ses films aussi. Beaucoup aimé cette série.



Moui, la toute fin est un peu boiteuse je trouve.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 29 Nov 2022, 22:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
A chaque jour son film de genre avec une héroïne endeuillée.

La métaphore centrale est forte et éloquente, avec une idée un peu simpliste mais toute simple (les mecs qui se serrent les coudes entre eux) illustrée de façon directe et donc marquante. Super ambiance, super plans, j'étais dedans et il y avait presque une inéluctabilité itfollowsesque qui m'a glacé.

La deuxième partie part davantage en sucette même si j'ai aimé comment tout s'expliquait à la fin (les blessures qui font écho). Mais surtout le délire paganisme et primal du dernier tiers extirpe le film du marasme "sociétal" dans lequel il menaçait de tomber. Et la petite note d'ironie finale n'était pas pour me déplaire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 04 Mar 2024, 16:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film a exactement les mêmes défauts que Annihilation. Garland est un formidable faiseur d'images et le film est vraiment agréable à voir tant l'ambiance est soignée, la photo a une certaine classe et certaines images/scènes fonctionnent vraiment bien (cette incroyable scène du tunnel). Du coup pendant environ une heure j'y crois, je trouve ça bien foutu, un petit film d'horreur avec un propos sur les hommes toxiques certes un peu facile mais ludique visuellement (littéralement "tous les mêmes"), très soigné visuellement, excellente BO (j'adore justement cette BO qui se fait en direct dans le tunnel et reprise ensuite). Puis arrive cette fin très paradoxale. D'un côté elle est spectaculaire et plonge dans un body horror vraiment glauques aux effets spéciaux maîtrisés mais de l'autre elle plonge le film dans une espèce de gloubi boulga narratif qui n'a quasiment plus aucun sens. Impossible de comprendre où veut en venir Garland, les scènes s'enchaînent mal, ils tentent des trucs au montage foirés (genre la scène répétée différemment, pourquoi ?), les actions des personnages sont incompréhensibles (le mec qui la sort de de la voiture pour revenir l'écraser, au lieu de la buter sur place...) et tout simplement le film se vide peu à peu de toute tension vu qu'on perd totalement le fil. D'ailleurs toute la fin est assez drôle puisque le personnage principal se retrouve comme nous, inactive, à visionner ce qui se passe sans comprendre, sans vraiment avoir peur, juste là en attendant que ça passe. Et il faut même carrément qu'il vienne gâcher le peu de symboles réussis (les blessures répétées) par le personnage qui vient le vocaliser à l'oral pour bien vulgariser un film qui n'en avait clairement pas besoin.

Bref exactement le même ressenti que pour Annihilation, impression que le mec a de l'or dans les doigts mais au final il se plante totalement dans une espèce de prétention ridicule où il se croit bien plus intelligent qu'il ne l'est vraiment. Un peu embarrassant. Alors je dis ça, j'ai l'air d'avoir détesté alors que non, j'ai passé un moment plutôt agréable, le film est court, les FX sont cools, j'aime bien le casting, je ne me suis pas ennuyé. Mais au final c'est très moyen.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 04 Mar 2024, 16:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Annihilation (Alex Garland, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5321

20 Juin 2022, 16:24

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Civil war (Alex Garland, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

33

1225

25 Avr 2024, 14:52

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ex Machina (Alex Garland, 2015)

Film Freak

1

1637

31 Jan 2015, 01:14

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo Man (Alex Cox, 1984)

Mister Zob

2

1583

28 Mai 2008, 09:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guy (Alex Lutz, 2018)

Film Freak

6

1630

14 Jan 2019, 01:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Crow (Alex Proyas - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

22

2995

01 Fév 2024, 11:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knowing (Alex Proyas, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

deudtens

166

13014

22 Nov 2015, 00:24

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Momie (Alex Kurtzmann, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2733

03 Juil 2017, 20:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borgman (Alex Van Warmerdam - 2013)

DPSR

5

1699

30 Nov 2013, 22:16

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deep Web (Alex Winter, 2015)

Caribou

5

1330

10 Nov 2015, 14:26

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web