Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2019, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer…
Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…



Au vu du titre et du synopsis, je m’attendais à une exploration géographique d’une prison expérimentale, et pas à un procédé privilégiant autant la parole (des détenus, mais aussi du réalisateur). D’ailleurs, quelle surprise d’apprendre que cette prison existe depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et n’a rien d’expérimentale.

Bref, malgré mes attentes par rapport à ce qu’allait être le film, j’ai dans un premier temps apprécié la manière dont le film nous fait rentrer dans l’univers, ce plan large initial au cours duquel l’interpellation de l’équipe par un détenu est gardée telle quelle, ces visions sur la plage et dans la forêt, puis ces entretiens qui débutent. Ca désarçonne pas mal, on a du mal à comprendre comment tout cela fonctionne mais la procédé est diablement efficace parce qu’immersif dans la démarche même du réalisateur.
J’aime comment certains détenus s’imposent dans le récit, comment leur cheminement les fait s’imposer, le cas le plus frappant étant Mickaël, qui veut flouter son visage au début et qui aura les analyses les plus fortes sur sa condition et lui-même. Ses 2 moments phares (son deuxième entretien il me semble, dans sa chambre, et la conclusion) sont absolument bouleversants et éclairant. Et je trouve très bien vu de ne pas en faire une figure exemplaire (ce qui serait trop facile), et de maintenir aussi les autres discours qui nous laissent plus dans le vague. Il y a vraiment une justesse dans la distance prise avec les détenus, ni trop loin ni trop près, dans l’empathie juste ce qu’il faut mais sans les dédouaner de quoi que ce soit, qui donne toute sa force au film et qui m’a beaucoup touché.
Le fait que le réalisateur intervienne en parlant avec les détenus pourrait vraiment bloquer le procédé, par mise en avant déplacée de l’ego ou rupture du dispositif filmique (sur le papier en tout cas ça a tout pour me faire peur), mais pour me répéter, tout le dispositif est d’une justesse exemplaire. Il y a d’ailleurs des répliques cultes de certains détenus qui marquent profondément (le discours sur la réinsertion, le guitariste qui calme tout le monde dans un moment plus festif, l’auto-analyse de Mickaël et sa catharsis finale), et réussir à faire jaillir ces moments-là auprès des criminels dont on s’imagine forcément qu’ils sont les pires personnes sur Terre suffirait à la réussite du film.

Bref, le film est assez dense et a un sujet très ambitieux, je vais continuer à le digérer... J’ai failli dire qu’il tient sur un fil mais ce n’est pas vrai, il a les deux pieds bien posés au sol mais suit son chemin de crête jusqu’au bout : donner la parole aux coupables pour interroger tout le monde.


PS: pour la date, 2019 c’est bon ? Je vois 2017 par ailleurs…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Jerónimo a écrit:
PS: pour la date, 2019 c’est bon ? Je vois 2017 par ailleurs…


On prend en compte l'année de sortie ici...donc c'est bon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Cantal a écrit:
Jerónimo a écrit:
PS: pour la date, 2019 c’est bon ? Je vois 2017 par ailleurs…

On prend en compte l'année de sortie ici...donc c'est bon

Il me semblait au contraire que c'était l'année "IMDB" qui faisait foi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Et donc c'est un documentaire fait par ZAD si j'ai bien suivi ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Vieux-Gontrand a écrit:
Et donc c'est ZAD si j'ai bien suivi ?

Oui.

Interview de lui récupéré sur la page Facebook du film : https://vimeo.com/318061217?fbclid=IwAR2nyaYAE4EqJvYrw7Gsb2b4G7SVnRNMNJRsKgW0Rrq89QHzEmG4R9WEgVc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
J'ai cru remarquer qu'il assumait à la fois une position politique de gauche et un intérêt pour Depardon, donc je suis intéressé (bien que 12 Jours m'ait avec le recul fort touché mais aussi déprimé et fait perdre mon goût pour la salle).
J'imagine qu'en Belgique il sera plutôt diffusé via des centres culturels et séances thématiques.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 28 Fév 2019, 13:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 13:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
La consécration, quand ton film est chroniqué sur le forum FDC.
Il y a eu qui, Léo et lui... Et d'autres ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jiko jadis.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Art Core a écrit:
Jiko jadis.

Ah, c'est qui?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film de Jiko : cause-usage-julien-meunier-dorine-brun-2012-t15789.html?hilit=meunier

Et ça, Zad X Jiko (mais c'est un court) : centre-guillaume-massart-julien-meunier-2014-t19436.html?hilit=meunier

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 14:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
C'est dommage, je loupe tout ça alors que les sujets me disent bien. A chaque fois l'horaire je concorde pas...

Quand mon fils sera plus grand (ou que Zad réalisera un Marvel), je pourrai y aller avec lui.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 14:59 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21070
Localisation: FrontierLand
Cosmo a écrit:
Quand mon fils sera plus grand (ou que Zad réalisera un Marvel), je pourrai y aller avec lui.

LOL

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Une seule séance à Lille le 21 Mars. Il y a 23 ans l'offre en salles d'Art et d'Essai était en apparence moins forte, mais le Moindre des Choses de Nicolas Philibert ou des Depardon tenaient plusieurs semaines.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 28 Fév 2019, 23:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 16:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Vieux-Gontrand a écrit:
Nicolas Philibert ou des Depardon tenaient plusieures semaines.


ils sont plus connus...
Et vu le nombre de films qui sort par semaine...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Il est quand-même de plus en plus difficile de voir des documentaires dans le circuit du cinéma normal à moins 1) d'aborder un génocide à un demi-million de morts; si possible exotique, comme "the Act of Killing", avec des vrais grumeaux de bourreaux et de victime su la scène ou 2) d'être en phase avec des problématiques médiatiques comme le doc -intéressant au demeurant mais formellement convenu - de Raoul Peck sur James Baldwin, ou l'intégrisme dans les pays du Maghreb ou 3) d'aborder une réalité locale par des réalisateurs locaux et de bénéficier d'un chauvinisme critique ("Ni Juge ni Soumise").
Le public de ce type de documentaire vieillit (les étudiants n'en ont rien à foutre)
En Belgique l'Actor's Studio qui a fermé passait quand-même le documentaire sur Blöcher de Jean-François Bron, pas super-connu, et en dehors du canon "documentaire" classique , il y a 5-6 ans. Le Palace, plus luxueux, ne semble pas prendre ce créneau.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passemerveille (Guillaume Massart - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mufti

107

12791

02 Mar 2014, 09:26

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dragons n'existent pas (Guillaume Massart, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

70

7794

23 Mar 2012, 00:55

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

13

1279

11 Avr 2024, 19:01

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les confins du monde (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

10

1051

07 Mar 2022, 10:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sympathie pour le diable (Guillaume de Fontenay, 2019)

Abyssin

9

1419

04 Avr 2022, 20:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11105

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liberté (Tony Gatlif - 2010)

DPSR

1

1487

04 Mar 2010, 21:24

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En liberté! (Pierre Salvadori, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

2770

27 Nov 2018, 01:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À nous la liberté (René Clair - 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

3226

30 Sep 2013, 08:46

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chemins de la liberté (Peter Weir - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

21

3887

16 Fév 2011, 19:23

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web