Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2011, 02:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ou Les Treize tueurs, Juusan-nin no shikaku en VO, The Thirteen Assassins en anglais...

Image

Un seigneur, frère du shogun, abuse de son autorité pour faire régner la terreur partout où il passe, protégé de son statut. Un ministre décide de planifier son assassinat : 13 hommes, promis à la mort, seront chargés de la mission.


C'est bien. Je connais affreusement mal le cinéma japonais de cette époque, et je ne sais donc pas si la gueule de ce film est une particularité due à son réal, ou à la norme d'alors : j'ai trouvé ça en tout cas très bizarrement proche d'un certain style contemporain, cinémascope classieux et découpage affirmé, avec ses compositions élégantes et ses scènes-clé un peu fières (le morceau de luth, la traversée de la rivière, la scène au pont...) - comme un mix en mode Leone-Tarantino pour l'apparence superficielle, la façon de mener l'ensemble.

Ce qui travaille le film en profondeur est différent. Comme pour un sacrifice narratif, le hara-kiri qui lance le récit, effectué devant les portes closes de l'Etat, nous permet de les ouvrir et de nous laisser pénétrer de l'autre côté : d'un bout à l'autre du film, nous vivrons exclusivement cette histoire depuis les coulisses du pouvoir et de l'Histoire officielle, bien loin du peuple ou même en un sens de la politique. Le spectateur a beau être largué dans les premières minutes (120 noms à la seconde), l'objet du film apparaît de toute façon très vite comme purement stratégique, au-delà des raisons morales ou politiques invoquées. Les tueurs, qui offrent leur vie sans même savoir pourquoi, sont à l'image de ce ton général inattendu : un peu désintéressé et neutre, partageant simplement le quotidien calme de la confrérie dans l'attente, mis au service d'une stratégie comme fin en soi, comme une partie à jouer dans les règles de l'art.

Quand l'enjeu se joue à grande échelle, le film a des airs de RISK. Quand il se joue localement, il a la gueule d'un RTS. C'est surtout frappant dans la longue scène finale, combat à travers un enchevêtrement sans fin de ruelles volontairement dénuée de toute trace d'épique : sans musique, sobre voire un peu molle (réaliste dans l'affrontement), attaques trouées de fuites désordonnées ou de pause jaugeant du prochain placement à prendre... Le réal observe l'affrontement la tête froide, comme sur un grand plateau. L'insensibilité aux évènements y a quelque chose d'inhabituel, et finalement d'assez intriguant.

Le 13 tueurs se tient très bien, il a de la prestance, de la maîtrise, une note un peu particulière. Après, rien d'exceptionnel non plus, le film se suit assez froidement je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2011, 06:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Assez d'accord avec tout ça.
Tu devrais essayer les 2 autres Kudo sortis en même temps dans le coffret Wild Side, y a quelques années. De mémoire, je les avais trouvé meilleurs.
Après, perso Kudo ça me parle moins que Kobayashi, Misumi, Gosha, Shinoda ou Okamoto. Mais ça reste bien branlé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2011, 10:33 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le remake de Takashi Miike, 13 Assassins, est sympa... (mais pas encore de date de sortie en France, apparemment)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2011, 10:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mister Zob a écrit:
Tu devrais essayer les 2 autres Kudo sortis en même temps dans le coffret Wild Side, y a quelques années.

Ouep, je les ai dans un coin aussi là, du coup, j'y reviendrai.

Citation:
Après, perso Kudo ça me parle moins que Kobayashi, Misumi, Gosha, Shinoda ou Okamoto.

Heeey, j'ai rien vu.

Arnotte a écrit:
Le remake de Takashi Miike, 13 Assassins, est sympa... (mais pas encore de date de sortie en France, apparemment)

J'ai vu le trailer hier, c'est vraiment zarb : si y a l'air d'avoir des changement de scènes, y a beaucoup de plans qui sont des répliques absolument exactes (genre le début).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2013, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Hey y'avait un topic dessus...On m'avait dit le plus grand bien de Kudo et j'ai trouvé ça franchement bien dans ce réalisme un peu poussé, surtout vers la fin, dans la description de cette stratégie de combat (et de boucherie). Du coup c'est assez captivant malgré un côté un peu froid au début, le film te happe par son côté détaillé et implacable. Et l'humain finit par ressortir de tout ça.
Je regarde les deux autres du coffret prochainement, meilleurs m'a t'on dit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand attentat (Eiichi Kudo, 1964)

Jack Griffin

0

1269

14 Jan 2014, 10:21

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas de lauriers pour les tueurs (Mark Robson, 1963)

bmntmp

3

478

23 Fév 2022, 15:18

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belladone de la Tristesse (Eiichi Yamamoto, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Puck

28

2687

27 Juin 2019, 21:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs de dames (Alexander Mackendrick, 1955)

Art Core

3

298

03 Fév 2023, 13:08

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quarante tueurs (Samuel Fuller, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

28

2623

29 Aoû 2015, 11:55

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compartiment tueurs (Costa-Gavras, 1965)

Abyssin

2

1026

28 Mai 2022, 08:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1406

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs (François Troukens, Jean-François Hengens - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1701

27 Sep 2023, 07:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 8½ (Federico Fellini - 1963)

Castorp

13

1921

03 Mar 2016, 15:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dementia 13 (Francis Coppola, 1963)

Film Freak

0

639

09 Oct 2021, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web