Art Core a écrit:
La même année Laloux fait La planète sauvage en France et je le trouve très largement supérieur en tout point (même si oui les deux films n'ont pas grand chose à voir).
Merci d'avoir mentionné ce film, je crois que je l'avais vu enfant à l'école primaire en passant un peu à côté (je me ssouviens de la scène d'ouverture avec le doigt et des pupilles des géants qui disparaissent, même si quelque chose du discours social du film m'était resté) et l'ai revu (sur YT) et c'est en effet très bon , par contre difficile de comparer à priori avec la Belladone (que je n'ai pas vu) même si d'après les trailers on devine affinités stylistiques et "politiques", l'univers de Roland Topor est très spécifique (et le dessin animé le retranscrit très bien ). Au passage j''ai l'impression que Zardoz de Boorman fait à la même époque a aussi bien pompé le roman de Stefan Wul sans le dire, car les histoires (séparation entre hommes dont on croit qu'ils sont revenus l'état sauvage mais forment en fait une société moderne, mais comparativement arriérée ,surhommes technologisés, dominateur, immortels mais suicidaires, personnage central qui est adopté comme Moïse, et est intié de la mê façon au savoir des dominats) et certains éléments (les codes vestimentaires, la tête volante qui symbolise en même temps la domintaion politique et la recherche spirituelle ) sont très similaires dans les deux films.
On trouve aussi sur YT une version en anglais des "Maîtres du Temps" fait un peu après avec Moebius. L'animation est moins belle, mais l'histoire (aussi tirée de Wulf) très bonne. Dialogues de Manchette et superbe musique disco-Vangelis de Jean-Pierre Bourtayre (le générique de "Tribunal"). La ligne de basse du générique du début est énorme.
Par contre ce qui est marrant c'est que Laloux a produit ses dessins animés qui ont un côté à al fois libertaire et mélancolique (et qui pour le coup illustrent une anthropologie philosophique crédible, complexe mais compréhensible pour l'enfant) successivement en Tchécoslovaquie (même si cela se comprend, il y avait une riche école de dessin animé, et l'univers de Topor est proche de celui des surréalistes tchèques comme Toyen) en Hongrie puis en Corée du Nord, je ne sais pas si c'est de la subversion ou de l'opportunisme économique cynique ou les deux.