Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2024, 13:08 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Pour retrouver son trône de Thessalie, Jason doit conquérir la Toison d'or. Il embarque à bord de l'Argo avec les Argonautes, hardis guerriers et marins, afin d'atteindre le royaume de Colchide, là où se trouve la dépouille du bélier magique...

On m'aurait mis un flingue sur la tempe que j'aurais été incapable de citer le nom du réalisateur de ce film (qui a également réalisé Peter & Elliott le dragon pour lequel il est tout aussi anonymisé par la boîte derrière #miskine). Ray Harryhausen est sans doute le seul technicien des effets spéciaux dont la participation à un film a complètement invisibilisé les réalisateurs des œuvres en question.

Et il faut dire que c'est relativement logique quand on voit Jason & les Argonautes dont le scénario réduit le mythe original à une succession d'épreuves donnant le champ libre au vieux Ray pour nous en mettre plein la vue, qu'il s'agisse de créations en stop motion (Talos la statue m'a fait davantage tripper que les squelettes et les harpies sont un peu bof et gratuites, l'hydre est pas mal) ou d'incrustations pour jouer sur les échelles (Jason face aux Dieux de l'Olympe mais surtout le sauvetage de l'Argos par Triton qui est vraiment cool).

Malheureusement, ça confère également au film une structure épisodique de serial et ni les acteurs, assez fades, ni la mise en scène, un peu plate dès qu'on sort des morceaux de bravoure, ne parviennent à incarner cette quête somme toute fonctionnelle pour assouvir une vengeance torchée.

Je lis que, pour la première fois, le studio a réussi à imposer ce film dans la salle A contrairement aux autres Harryhausen qui étaient donc des séries B proposées en double programme avec le film de la salle A, et ça témoigne de la réussite des séquences spectaculaires, mais le reste garde tout de même un aspect un peu cheap dans l'exécution, notamment dans l'écriture donc.

Un remake plus approfondi dans la foulée de celui du Choc des Titans et du revival des épopées des années 2000 aurait été tout à fait possible.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2024, 14:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Un remake plus approfondi dans la foulée de celui du Choc des Titans et du revival des épopées des années 2000 aurait été tout à fait possible.

Ouais, non. Le Choc des Titans 1981 est très perfectible (même année que le 1er Indy alors que c'est aussi mou que ce Jason des 60s) mais le remake de Leterrier est incroyablement naze (malgré un casting cool, hors Worthington et Mouloud Achour).
Ces remakes des années 2000 ne sont pas justement caractérisés par un affreux opportunisme sans réelle affection des originaux et misant tout sur les CGI pour seule plus-value (au contraire d'autres remakes, les 3 versions de The Thing sont un bon exemple) ?
Ça serait peut-être aujourd'hui, vu que les CGI sont de toute façon dans toutes les productions, que ce genre de remake pourrait être d'abord motivé par un peu plus que la simple update technique.

Sinon, film typique Série B de qualité qui ne peuvent vraiment pas espérer fonctionner aujourd'hui sur un public autre que les 8-10 ans. Ce qui est déjà pas mal.
D'ailleurs, c'est peut-être bien ce qui attend les Indiana Jones dans une dizaine d'années (si ce n'est pas déjà le cas).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2024, 14:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
D'ailleurs, c'est peut-être bien ce qui attend les Indiana Jones dans une dizaine d'années (si ce n'est pas déjà le cas).

Lel, nope.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2024, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Le film de mon enfance que je kiffais le plus mater dans la série des films sur lesquels tu tombes par hasard en zappant sur RTL9.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2024, 15:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Citation:
D'ailleurs, c'est peut-être bien ce qui attend les Indiana Jones dans une dizaine d'années (si ce n'est pas déjà le cas).

Lel, nope.
À 16 ans en 2024, tu vois Indiana Jones pour la première fois, après avoir été biberonné au MCU, tu kiffes vraiment ?
Vraie question. J'adore Indiana Jones et je ne dis pas ça pour dénigrer. Mais je me souviens avoir montré Raiders à des vingtenaires indiens à la sortie du 4 (et qui kiffaient The Dark Night et Hellboy 2), au bout d'une demie-heure, ils avaient lâchés l'affaire et étaient sur les portables.
Du coup, j'ai pas insisté avec le 2. Histoire d'éviter un incident diplomatique pour rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2024, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Citation:
интубированный

Le retour de l'entubé


Dernière édition par Mister Zob le 24 Mar 2024, 00:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2024, 18:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Sinon, c'est sans doute mon Harryhausen préféré. Le score d'Herrmann apporte beaucoup.
En particulier, à chaque fois que j'entends "Rise up, you dead, slain of the hydra, rise from your graves and avenge us! Those who steal the Golden Fleece must die" et la musique qui suit, j'en ai la banane. C'est le meilleur moment de la scène des squelettes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up in the Air (Jason Reitman - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

99

7947

23 Sep 2010, 12:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleep (Jason Yu, 2023)

Film Freak

0

126

28 Jan 2024, 19:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hit Girls (Jason Moore, 2012)

Film Freak

3

1174

08 Mai 2013, 23:23

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tully (Jason Reitman, 2018)

Film Freak

6

1160

09 Juil 2018, 15:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Labor Day (Jason Reitman - 2013)

DPSR

10

1502

01 Juin 2014, 23:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juno (Jason Reitman, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Janet

187

14144

21 Jan 2010, 15:44

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thank You for smoking (Jason Reitman, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

17

2397

05 Nov 2007, 23:27

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hobo with a Shotgun (Jason Eisener, 2011)

deudtens

0

1329

15 Jan 2012, 03:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Front Runner (Jason Reitman - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1242

23 Fév 2019, 16:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1796

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web