Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 05:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2020, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14609
Image

Une passagère d'une voiture-couchettes d’un train Marseille-Paris est retrouvée étranglée. Par la suite, plusieurs des autres occupants du compartiment où elle se trouvait sont assassinés, alors que la police tente de recueillir le témoignage de chacun. À la police judiciaire, l'inspecteur Grazziani et son assistant Jean-Lou Gabert sont sommés de mettre fin rapidement à cette vague de crimes.


Premier film de Costa-Gavras et avec un casting cinq étoiles composé, excusez du peu, de Yves Montand, Simone Signoret, Michel Piccoli, Pierre Mondy, Jean-Louis Trintignant et Bernadette Lafont. Dommage que le film soit aujourd'hui un peu oublié car c'est un des meilleurs films de son auteur et un vrai tour de force pour l'époque. Très gros succès en salles que ce soit en France ou aux USA, le film a une place intéressante par la position qu'il occupe entre la série noire à la française et le film noir à l'américaine. Il emporte du cinéma policier français cette tradition très scénarisée et dialoguée pour y intégrer l'univers noir américain. Ca donne un mélange assez unique et détonnant et Costa-Gavras connaissant ses classiques, ça fait bizarre de voir comment il arrive à revisiter tout un pan du cinéma américain. C'est cette approche maligne qui lui a valu un succès critique (prix Poe du scénario) et public outre-atlantique.

Le film contient évidemment de savoureux numéros d'acteurs, on pourrait s'arrêter sur le script de Sébastien Japrisot qui est exemplaire mais ce qui est le plus marquant c'est cette mise en scène hallucinante avec les moments de meurtre qui sont des modèles de montage et de découpage. Dès le ring de boxe, le la est donné, c'est du très très haut niveau, c'est nerveux, percutant, le talent de Costa-Gavras éclabousse l'écran et la suite ne va pas baisser en régime. Je me suis bien repassé certaines scènes 2 à 3 fois tellement c'est fort et cela suscite l'admiration. Et la forme rivalise avec le fond, le script est virtuose. Difficile d'en dévoiler beaucoup mais la manière dont l'énigme se dévoile et l'affaire se résout est une vraie leçon d'écriture.

Bref claque à tous les niveaux pour ma part, premier film intense et jouissif qui est à découvrir ou à redécouvrir (Art core). Un petit bijou de polar.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je viens juste de le voir et effectivement c'est très bon, très maîtrisé.

Je suis d'accord avec tous les points soulevés par Abyssin. L'aspect "galerie de personnages" est aussi assez jouissif (Piccoli en incel, Signoret en actrice mégalo un peu paumée).
J'ai été vraiment très surpris par le rythme du film. Il n'y a pas de surplus, tout va très vite (le film dure 88 minutes). Il y a un un vrai ludisme dans la mise en scène qui paraît très moderne également (caméra qui passent à travers les vitres, course poursuite dans Paris et fin assez classe, etc ...)

Bon ça manque peut être un peu de fond (je sais que c'est pas trop le projet, mais bon c'est dommage surtout vu ce que Costa Gavras va réaliser ensuite), il y a des petits raccourcis un peu facile ici ou là, mais ça fait plaisir de voir un film de cette époque, français qui plus est, être aussi efficace, bourré d'idées et mélanger les influences aussi savamment.

Il faut que je me fasse plus de Costa Gavras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2022, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11398
Agréablement surpris par ce film de Gavras très différent des autres de ce réalisateur vus jusqu'ici ! Surtout pour un premier film. On se demande d'ailleurs comment il a fait pour avoir ce casting de dingue. Rarement vu un film avec tant de " grands noms". Certes, tous les acteurs n'étaient pas encore les stars qu'ils seraient par la suite mais quand même. Je crois que le dernier film qui m'avait étonné à ce point par la richesse de son casting était Canicule d'Yves Boisset. C'est l’intérêt premier du film. Voir tout ce petit monde visiblement s'amuser dans le film et venir parfois juste pour un petit rôle. Piccoli est quasi méconnaissable. L'histoire au demeurant est assez classique et ressemble pas mal à celle de polar qu'on pouvait voir à cette époque ou la décennie précédente. Plusieurs points tempèrent mon enthousiasme. D'abord les nombreux récitatifs, procédé qui m’exaspère au cinéma surtout quand ils sont aussi nombreux et pas toujours très bien écrits. L'autre bémol vient à mon sens non pas des acteurs pas toujours à leur meilleur. Je ne pense pas qu'il s'agit d'une direction d'acteur mais à mon avis de dialogues pas toujours très bien écrits ou peut être inversement trop écrits et théâtraux. De même, la réalisation alterne classicisme dans la forme et parfois élans modernistes. Ces derniers m'ont beaucoup plus emballées ( dernière scène de poursuite, effet de caméra, jeu visuel,etc). C'est aussi l'aspect humoristique qui dénote dans le classicisme du film noir qui donne un aspect original à l'époque.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2024, 16:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87316
Localisation: Fortress of Précarité
Vaguement déconcerté par la direction que choisit le récit à partir de ce postulat agathachristien, délaissant délibérément le whodunit pour quelque chose d'à la fois surprenant mais également décousu et un peu amorphe, où l'on va soudainement entendre le monologue intérieur de tel ou tel suspect/future victime, où l'on est un peu dans le point de vue de tout le monde (jusque dans des vues de l'esprit)... Je trouve que cela dessert la narration qui peine à réellement m'engager passé le premier tiers. Le film retombe sur ses pattes dans l'élan final lorsque la résolution assez maligne arrive enfin et donne lieu à du suspense, une poursuite en voiture et un face-à-face final sur les quais qui exploite bien l'esthétique du lieu. Il faut dire que Costa-Gavras est vraiment en mode "c'est mon premier film, je vais leur en mettre plein les mirettes!" à base de mouvements amples, split diopters, effets de miroirs et inversions, caméra embarquée sur différents endroits d'une bagnole, etc.
Mais je ne suis pas sûr de savoir si ça raconte quelque chose, même si t'as les apparitions truculentes de Charles Denner qui passe son temps à traiter les flics d'incapables et de salauds et que cela s'avère vrai + la survie de la jeunesse incarnée par Allégret et Perrin (qui a Le Capital dans sa valise, 50 ans avant que le réal ne fasse un film du même nom). Du film de gare quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

10

2450

10 Jan 2025, 16:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna K. (Costa-Gavras, 1983)

Abyssin

6

940

03 Nov 2020, 13:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Music Box (Costa-Gavras, 1989)

Abyssin

6

854

03 Jan 2024, 00:47

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amen (Costa-Gavras, 2002)

Abyssin

0

792

24 Avr 2021, 12:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’aveu (Costa-Gavras, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

1330

14 Jan 2025, 16:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adults in the room (Costa-Gavras, 2019)

Abyssin

10

1379

09 Nov 2019, 08:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Section Spéciale (Costa-Gavras - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

20

717

16 Jan 2025, 00:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1 homme de trop (Costa-Gavras, 1967)

Film Freak

12

262

07 Jan 2025, 17:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etat de siège (Costa-Gavras, 1972)

Abyssin

9

725

15 Jan 2025, 12:14

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden à l'ouest (Costa-Gavras - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3365

05 Jan 2010, 22:33

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web