Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2015, 03:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Entendu à la projo de presse : "C'est James Bond version anglaise." #journalisme #culture

Image

Sans grande surprise, cette nouvelle adaptation d'un comic book de Mark Millar par Matthew Vaughn n'est pas sans rappeler la précédente, Kick-Ass, ainsi que l'autre roman graphique de l'auteur britannique porté à l'écran, Wanted.

Outre le postulat de départ - un jeune banlieusard est intégré par un mentor gentleman dans une organisation secrète - on y retrouve ce ton irrévérencieux qui passe par une violence sans concessions et une exacerbation des codes du genre. Toutefois, je trouve l'exercice autrement plus efficace que dans le film de Timur Bekmambetov, qui sentait juste la gaudriole, et que dans le premier essai de Vaughn & Millar.

Kick-Ass partait d'un pitch en or (un ado sans pouvoirs s'improvise justicier) pour ne pas l'exploiter (ah bah finalement il ne ressent pas la douleur donc il a des pouvoirs) et gérait mal l'équilibre entre la semi-parodie et ses velléités plus sérieuses, au demeurant inabouties. Le film partait trop loin dans le pastiche (les mafieux relous) pour que ses scènes à vocation dramatique (la mise à mort de Big Daddy) fonctionnent.

Tonalement parlant, Kingsman est bien plus homogène, toujours fun et relativement décomplexé mais sans jamais tomber dans le je-m'en-foutisme d'un Wanted. Là où le pari semble davantage payer que pour Kick-Ass, c'est dans l'amour du genre qui transpire à chaque image du film. À l'heure où la saga James Bond adopte une approche plus terre-à-terre, Vaughn se fait un malin plaisir à rendre hommage aux aspects les plus délirants de la célèbre franchise : un gadget directement repris de Bons baisers de Russie, un clin d'oeil unissant Opération Tonnerre et Moonraker en une mission improbable, ou cette Oddjob féminine plus fatale qu'Oscar Pistorius. On jubile devant chacune de ses scènes tout comme on devine les auteurs jubiler à l'usage de certains gadgets, clairement inscrits dans les excès de la tradition Moore/Brosnan (le parapluie).

Dans X-Men : First Class, Vaughn exorcisait déjà une envie de 007 mais ici, en retrouvant Millar, le cinéaste renoue avec sa démarche quelque peu post-moderne, poussant le côté "gentlemen" de la figure de l'espion britannique - du casting de Colin Firth à la façade derrière laquelle se dissimule l'organisation Kingsman - et en l'associant à une figure à l'extrême opposé, le loubard londonien tout droit sorti d'Attack the Block. Un choix qui s'avère plus probant que ne l'étaient les héros losers de Wanted et Kick-Ass.

Je suis moins convaincu par la caractérisation un peu trop cartoonesque du bad guy, sorte de Steve Jobs maléfique campé par un Samuel L. Jackson avec casquette et cheveu sur la langue, même si j'apprécie assez les fondements de son plan ainsi que l'espèce de célébration anarchique anti-establishment du climax, indéniablement puérile dans une certaine mesure, au même titre que la scène dans l'Église du fin fond du Kentucky, mais tout de même jouissive.

Faut dire que l'action est rondement menée, avec une énergie qui m'a rappelé le Edgar Wright de Scott Pilgrim Vs. the World et The World's End (ce qui n'est pas étonnant car le stunt coordinator et réalisateur de deuxième équipe, déjà sur Kick-Ass, est le même) dans ces bagarres générales où la caméra tournoie autour des protagonistes avec des zooms numériques bien sentis pour souligner un geste.

Le souci, c'est qu'il manque clairement une scène d'action dans le deuxième acte qui s'attarde un peu longuement sur l'entraînement par trop classique du héros. Le récit du film aurait gagné à adopter le rythme non-stop de ses scènes d'action et à trancher un chouille dans ses 129 minutes. Ce ventre mou a quelque peu entamé mon enthousiasme mais je ne boude pas mon plaisir, Kingsman demeure réjouissant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2015, 09:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Entendu à la projo de presse : "C'est James Bond version anglaise." #journalisme #culture


Putain, c'est chaud...

Citation:
je ne boude pas mon plaisir, Kingsman demeure réjouissant.


Ah cool, et ça sort quand ?

Oh non, attends... j'ai plus le droit d'aller au ciné !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2015, 15:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
18 février.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2015, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce film c'est un peu la vision cauchemardesque d'un reboot de la saga James Bond par un réalisateur et des producteurs trisomiques.

J'ai trouvé ça globalement affligeant de connerie, de vulgarité, de laideur (pires fonds verts vus depuis longtemps, photo dégueue) et sans cesse à l'encontre de son propre projet. Tout est traité avec la même approche "post-moderne" débile où tout est traité sur la même ligne parodique sans aucun recul. Le film d'ailleurs peine un peu à trouver son ton. Après une première partie plutôt sérieuse, la deuxième part dans le n'importe quoi le plus débridé parfois amusant, souvent relou. A l'image du méchant le plus nul depuis Jamie Foxx dans Spiderman. Personnage totalement pas expliqué (d'où il vient, ses motivations profondes), incarné par un Samuel Jackson en streetwear et casquette avec un cheveu sur la langue qui a en horreur la vue du sang (d'ailleurs la réplique sur la tâche du tapis présente dans le trailer a disparu). Son plan est évidemment nul à chier (même si assez marrant dans les faits) et surtout son exécution totalement absurde
le mec obligé de laisser sa main sur une table pendant l'opération. What ?
Bref tout est un peu de ce niveau. L'univers des Kingsman supposé ultra classe et célébrant l'élégance anglaise est traité par dessus la jambe, les scènes d'entraînement sont super moyennes (et surtout on voit pas très bien en quoi c'est supposé en faire des super agents).

Après je cache pas qu'il y a une certaine efficacité dans certaines scènes d'action (une façon assez jouissive de filmer les combats à base de zooms, ralentis, accélérés), que parfois l'esprit absurdo-punk fonctionne et caresse du doigt ce qu'aurait pu être le film (notamment une scène improbable dans le climax)
celle de l'explosion colorée des têtes
et une violence toujours assez surprenante (mais purement théorique, quasiment pas de sang, on démembre et on décapite proprement)mais on est quand même dans un film qui se termine par
une princesse qui promet au héros une sodomie s'il parvient à sauver le monde.
Voilà le niveau. Beaucoup trouvent ça ultra fun, décomplexé etc... mais j'ai pour ma part l'impression d'un total nivellement par le bas, d'un divertissement faussement sale, faussement provoc, juste totalement bête et beauf.

Bref Vaughn c'est définitivement pas ma came, First Class restera un peu comme une anomalie étonannte dans sa carrière.

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 00:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Grosse surprise, j'ai adoré, c'est totalement gogol!

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 00:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
deudtens a écrit:
c'est totalement gogol : j'ai adoré

Grosse surprise.



Mais tu tends tellement des perches aussi, lààààà.... :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est marrant quand j'avais écrit mon message j'avais pensé écrire un truc du style "c'est tellement con que deudtens va adorer" et puis, par respect pour l'homme derrière le forumeur je m'étais ravisé :mrgreen:.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ahah, jme suis marré en lisant ta critique hier, jme suis dit que tout ce que j'avais adoré c'était ce que tu trouvais débile :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2015, 05:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Typiquement le film qui mange à trop de râteliers pour convaincre complètement - même si chacun y piochera des choses différentes. Pour ma part, après un début qui prend son sujet (fut-il parodique) au sérieux - en unissant ses héros dans un drame originel et un contexte familial et social, en s'attachant au decorum british, etc. - j'ai apprécié le vrai/faux côté Bond (les gadgets, la formation des jeunes) mais j'ai été gêné par l'aspect plus bouffon de la fin
(le cheveu sur la langue de Jackson, son vomi final, les cerveaux qui explosent en petits champignons atomiques multicolores...)
, alors que tout, surtout après la scène de l'église, tendait vers un final un peu moins Mars Attack (et encore, ce dernier me semble plus cohérent dans son genre). Et tout est à l'avenant : la plupart des scènes d'action ont carrément de la gueule, mais certaines font bâclées ou bouche-trou (
le jeune héros qui dégomme les gardes par paquets de douze à chaque tournant dans la base, bof
) ; le casting (et les personnages) oscille entre les bonnes idées (Firth, Hamill, la méchante) et le loupé (Jackson, ou même Caine qui vient là juste pour claquer son accent anglais pour la milième fois, je l'aime bien mais y'a pas d'autres acteurs anglais de cet âge ?). C'est compliqué d'être à fond dans un récit qui, dans la même minute, montre
une mère soulagée de ne pas avoir massacré son enfant et une princesse scandinave réclamant une sodomie
. "This is not this kind of movie" semble être le leitmotiv, ou le mot d'excuse, en tout cas ça ne suffit pas à justifier la fin.
3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2015, 09:20 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
5/6. kiff.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2015, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
High five.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2015, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
La critique de Freak est parfaite et reflète exactement ce que je pense.

BD jouissif que ce Kingsman qui a de jolies idées comme la méchante nommée Gazelle ou la scène "artifice" qui est magnifique. Acteurs au top (j'aime beaucoup Mark Strong), c'est du bel ouvrage qui a le bon goût de ne jamais se prendre au sérieux.

Petite récréation qui ne vole pas haut mais qui est extrêmement divertissante. Dans la filmo de Vaughn, Je place ça au dessus de Kick ass mais un cran en dessous de son Xmen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2015, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'adore Strong aussi : c'est juste un personnage SYMPA, t'as envie d'être son pote.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Tous les acteurs sont bons, on sent vraiment qu'ils se sont éclatés à tourner ce film et le plaisir est communicatif. J'aime bien Colin Firth et la gazelle aussi.

En rentrant dans la salle, j'avais peur de voir un james bond à la sauce teen et je trouve que Vaughn arrive bien à détourner les codes du genre. Après, c'est pas un grand film mais du bon cinéma d'exploitation bien foutu et plein d'idées. Je trouve quand-même qu'il y a quelques longueurs et la scène du début est loupée
Je n'ai pas compris pourquoi le père d'Eggsy sauve ses collègues espions. Il se jette sur la grenade mais de toute façon l'impact de l'explosion ne les aurait pas touché, c'est pas une bombe non plus. Et ça a l'air d'une grenade classique pas comme leurs briquets-grenades qui explosent tout à 20 mètres à la ronde comme le montre l'explosion. Bref, sacrifice inutile du mec


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Art Core a écrit:
les scènes d'entraînement sont super moyennes (et surtout on voit pas très bien en quoi c'est supposé en faire des super agents).



Moi je vois plus ça comme des défis pour savoir qui a la capacité de faire partie des Kingsman. C'est un peu un entrainement mais les candidats crédibles sont sensé déjà avoir le potentiel pour être super agent. Bref, à mi-chemin entre la sélection et l'entrainement. C'est clair qu'ils ne vont pas devenir super agents du jour au lendemain, on va plus dans cette phase révéler et affiner leur capacité à faire partie de la famille.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kingsman : The Golden Circle (Matthew Vaughn, 2017)

Film Freak

8

1644

02 Jan 2018, 00:24

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kick-Ass (Matthew Vaughn, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

90

9553

13 Déc 2010, 00:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stardust (Matthew Vaughn, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3434

15 Nov 2007, 00:40

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argylle (Matthew Vaughn, 2024)

Film Freak

8

318

30 Jan 2024, 10:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men : First Class (Matthew Vaughn, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

323

22704

30 Mai 2014, 09:07

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King's Man (Matthew Vaughn, 2021)

Film Freak

7

864

15 Jan 2022, 10:11

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On Her Majesty's Secret Service (Peter Hunt, 1969)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Erik Vonk

38

3521

05 Fév 2021, 11:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Layer Cake (Matthew Vaughn, 2004)

Film Freak

5

1703

12 Sep 2007, 03:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pride (Matthew Warchus - 2014)

DPSR

2

1352

27 Oct 2014, 23:34

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au service de Satan (Jeff Lieberman - 2004)

Blissfully

14

1819

04 Mai 2009, 21:28

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web