Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2010, 20:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ah oui, sinon, j'ai bien ri sur un détail, c'est que dans They Live! quand on a une Rolex à quarante ans, eh bien... :twisted:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2011, 10:15 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Enfin vu !

J'ai adoré, mais je m'attendais à un film plus sérieux, dans la lignée de Prince des ténèbres ou The Thing, quand le fantastique et la SF chez Carpenter ne s'associent pas à la gaudriole gentiment beauf. Ici, en choisissant Roddy Piper, célèbre catcheur de l'époque, c'est le cas. C'est donc sympathique, mais par moments vraiment débile, notamment lors de cette scène complètement gratuite de pugilat dans une ruelle entre Roddy et Keith David. J'aime le côté cash et direct, les 90 minutes de film sans fioritures, et j'adore tout ce qui concerne la parano et les aliens : la représentation tout à fait fasciste des flics, la collaboration qui garantit la richesse. Ce côté brut de décoffrage, avec cette fin sans concession, est vraiment génial. Mais parfois, c'est vraiment neuneu.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2011, 10:55 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
cool.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2011, 13:17 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Ozymandias a écrit:
Enfin vu !

J'ai adoré, mais je m'attendais à un film plus sérieux, dans la lignée de Prince des ténèbres ou The Thing, quand le fantastique et la SF chez Carpenter ne s'associent pas à la gaudriole gentiment beauf. Ici, en choisissant Roddy Piper, célèbre catcheur de l'époque, c'est le cas. C'est donc sympathique, mais par moments vraiment débile, notamment lors de cette scène complètement gratuite de pugilat dans une ruelle entre Roddy et Keith David. J'aime le côté cash et direct, les 90 minutes de film sans fioritures, et j'adore tout ce qui concerne la parano et les aliens : la représentation tout à fait fasciste des flics, la collaboration qui garantit la richesse. Ce côté brut de décoffrage, avec cette fin sans concession, est vraiment génial. Mais parfois, c'est vraiment neuneu.

4/6


Yeah, un des films les plus Duke Nukem de l'univers.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2011, 13:32 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Z a écrit:
Yeah, un des films les plus Duke Nukem de l'univers.


C'est aussi ça qui m'a donné envie de voir le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012, 00:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Ayééé, je l'ai vu.

C'est minimaliste (la série B réduite à l'essentiel, à son pitch, au point que tout le début se fasse quand même trèèès lent), c'est complètement littéral et cash (il a pas la symbolique légère tonton john), c'est toujours aussi puissant (la fuite du camp, le passage par la fenêtre, la découverte des lunettes, certaines batailles...)

Je suis partagé entre le plaisir de voir le film ne pas essayer de se "remplir" de détails (acteurs bovins au jeu monotome, péripéties menues, décors réduits à rien...) et la frustration de voir que cette quasi-abstraction rend aussi l'ensemble un peu distant, théorique. Le film est comme un bon coup de poing, ça va chercher aux tripes, mais j'aurais aimé qu'il soit traversé par une force plus riche que cette colère ironique (c'est touchant quelques rares fois : quand il trouve le jeune recroquevillé derrière le muret, superbe passage, dans la rencontre avec la jeune femme ; mais ça reste rare).

Sinon, je trouve encore une fois que ce qui transcende la métaphore tractopelle tient à la phobie, réelle et communicative, de la société sous toutes ses formes. Il y a quelque chose de viscéral et de sincère chez Carpenter, à travers ces masques grotesques, carton-pâte, et pourtant tellement marquants par leur étrangeté, leur insertion dans un décor quotidien... Une dimension cauchemardesque très simple, très pure, malgré le second degré latent. Je pense que vu enfant ce genre de trucs m'aurait marqué à vie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012, 01:29 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
J'en parlais vite fait ici et je l'ai vu gamin et ça m'a marqué à vie. top-films-les-plus-vus-t12045.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012, 06:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tient, on parlais l'autre jour de l'idéalisme des réalisateurs. Carpenter, comme ça , il pourrait passer pour un cynique profondément sans espoir. Mais la fin de ce film par exemple, c'est un pur acte politique, un vrai fantasme idéaliste. C'est pas son meilleurs film mais cette fin, c'est juste jubilatoire.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012, 09:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mmm ? Comme Zad, j'y voyais d'abord une sorte de pied de nez anar, c'est pas ce que j'ai préféré (sans souffrir comme lui de l'absence d'une révolution lyrique, hein, J'SUIS PAS COMMUNISTE MOI J'PREVIENS J'SUIS PAS COMME CA).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019, 22:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Je suis tout de suite rentré dans le film, notamment grâce à ce héros immédiatement sympathique (le mec s'appelle Nada !) et cette sécheresse de la mise en scène qui se marie parfaitement à l'épure de la métaphore, sur-signifiante au possible mais tellement vraie.

Passées les quinze premières minutes revendicatives et sèches, j'ai été étonné de voir le film osciller entre cette placidité hypnotique typiquement carpenterienne et des moments de pur grotesque: le virage instantané de Nada en défourailleur (dont la dégaine, les lunettes et le cadre L.A. 80s fait penser à un miroir inversé du Terminator de Cameron), le fight interminable entre Piper et Keith David qui semble sortir d'un Bollywood, ou ce doigt d'honneur final.

Le film a certainement des défauts mais il a également un charme inimitable fou (c'était donc de là que venait "kick ass and chew bubble gum" ? :lol: ). Je peux comprendre que le découvrir jeune doit être un sacré choc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2019, 07:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Qui-Gon Jinn a écrit:
le fight interminable entre Piper et Keith David qui semble sortir d'un Bollywood

Un Bollywood de John Ford : https://youtu.be/8Bm0RIs-VJU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2019, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Re re revu grace à l'excellent Bluray studio canal ce week end. J'avais peur d'une nouvelle déception mais je le réévalue très à la hausse. Ce que Carpenter a fait avec Alive films est peut être ce que je préfère dans sa carrière finalement...Tout ce qu'il enchainera après dans le giron des studios hollywoodien sera plus problématique (et je recule toujours la vision de The Ward)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2019, 13:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah mais clairement. Tout ce qu'il a fait à partir des années 90, c'est, au mieux, gentiment anecdotique. (Et pareil pour The Ward...)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2019, 13:04 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
J'aime beaucoup Escape from LA, malgré toutes ses tares.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2019, 13:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Ah mais clairement. Tout ce qu'il a fait à partir des années 90, c'est, au mieux, gentiment anecdotique. (Et pareil pour The Ward...)


J'ai revu L'Antre de la folie le mois dernier, et... Malgré le discours derrière, j'ai trouvé ça un peu surfait. C'était fort, à l'époque, mais bon... L'humour, les scène de flippe, etc., les rebondissements, ça a pris un coup de vieux.
Par contre, j'adore toujours autant LA 2013. Et j'étais surpris de voir mon neveu de 13 ans ultra tendu devant le premier Halloween.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invasion des morts-vivants (John Gilling, 1966)

Mister Zob

0

1426

03 Mai 2008, 12:32

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2392

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christine (John Carpenter - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

4202

23 Avr 2019, 18:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

9

1586

28 Avr 2016, 08:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

3014

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

275

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5492

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3293

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The ward (John Carpenter - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

118

8905

19 Oct 2013, 12:29

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghosts of Mars (John Carpenter - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

18

2714

26 Juin 2008, 22:43

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web