Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Intrus (Claire Denis - 2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Le dernier film de Claire Denis est peut-être la plus grosse déception de l'année pour moi, qui adore Beau travail et Trouble Every Day.

Déja, je n'ai rien compris au film.
Quand je dis comprendre, je ne veux pas tout comprendre - on est chez Claire Denis - mais juste un minimum qui pourrait donner un intérêt à suivre le film.

Là, il y a plus ou moins un fil conducteur autour de Michel Subor.
Mais autour de ça... rien qui permette de prendre pied.
On ne comprend pas le rôle des autres, ou du moins leur intérêt dans le film (Béatrice Dalle, la "sauvageonne", la pharmacienne, Alex Descas - au générique alors qu'on ne le voit que deux secondes sans aucun rapport avec le reste du film, etc... etc...)

La première demie-heure, voire un peu plus, on s'accroche, mais petit à petit on commence à perdre espoir.
Au fur et à mesure que le film avance, au lieu de commencer à former un tout cohérent, il s'éparpille de plus en plus...

On essaie de se raccrocher au maximum aux dialogues, mais la moitié de ceux-ci sont à peine intelligibles comme quand Katia Golubeva parle français, par exemple...

Alors, bon, on pourrait se dire... au moins chez Claire Denis, on pourrait se raccrocher à des plans hypnotiques et à l'association des images et de la musique...
Mais là... rebof.
Les images ne sont pas spécialement impressionnantes, les personnages filmés pas spécialement charismatiques.
Il y a quelques lignes de musique envoutantes qui permette de se remotiver et de créer un peu une atmosphère, mais désamorcée dès la scène qui suit.

Bref, pas d'histoire... et pas d'émotion... juste du temps qui passe, pas vite...

Il faut dire que voire un film de Claire Denis à la télé, ça n'aide pas, d'ailleurs le fait d'avoir passé le film sur Arte avant sa sortie est un peu suicidaire...
D'un autre côté, Beau travail ou Trouble every day à la télé, ça le fait quand même, là... non.

Au final, il ne reste pas grand chose, à part des répliques énigmatiques style "ils n'ont pas les bonnes chaussures", c'est maigre.

Et puis la question à 30 centimes d'euro
il vient faire quoi à Tahiti, à la fin, Grégoire Colin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2005, 14:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Une bonne sieste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 14:34 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Absolument pas d'accord ! Ce film est génial et envoûtant. C'est un mystère intense, parfaitement compréhensible. J'ai adoré et j'en suis à ma 4ème vision. Pour moi un beau 6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 14:43 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Un peu de l'avis de Zaphod pour ma part, visionnage calvaire.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Alabama a écrit:
Absolument pas d'accord ! Ce film est génial et envoûtant. C'est un mystère intense, parfaitement compréhensible. J'ai adoré et j'en suis à ma 4ème vision. Pour moi un beau 6/6

tu l'as revu trois fois dans la nuit alors ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 15:37 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Zaphod a écrit:
tu l'as revu trois fois dans la nuit alors ? :mrgreen:


Je voulais te faire râler effectivement.
Moi ausi j'ai trouvé ça vain et pénible. Lorsque tout espoir m'a abandonnée (vers la moitié du film) la seule chose que je me suis dit (à part "non, ne t'ouvre pas les veines, ça n'est qu'un film") c'est "ça doit puer tout ces chiens sans arrêt dans les maisons".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Alabama a écrit:
"ça doit puer tout ces chiens sans arrêt dans les maisons".

On ne voit plus de chien ou presque après la moitié du film !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 17:41 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Zaphod a écrit:
Déja, je n'ai rien compris au film.


C'est ce que tout le monde me dit… c’est vrai qu’on comprend que nenni.


Zaphod a écrit:
On ne comprend pas le rôle des autres, ou du moins leur intérêt dans le film (Béatrice Dalle, la "sauvageonne", la pharmacienne, Alex Descas - au générique alors qu'on ne le voit que deux secondes sans aucun rapport avec le reste du film, etc... etc...)


Il apparaît quand Alex Descas ? Je me souviens plus. Pour les personnages féminins, j’ai seulement compris qu’on leur attachait une portée mystique et/ou symbolique. La douanière souligne la frontière entre deux mondes, la pharmacienne et la guérisseuse apaisent et servent de médiatrices, la sauvageonne personnifie le mystère, l’étrangère la mauvaise conscience. Les trois temps du film correspondent aux trois stades de la guérison de Subor : l’attente de la greffe (le passé non assumé), la greffe (la parenthèse somnolente, hantée par les visions), la renaissance (la recherche d’une nouvelle virginité, d’un 2ème fils, la constitution d’une nouvelle famille).


Zaphod a écrit:
La première demie-heure, voire un peu plus, on s'accroche, mais petit à petit on commence à perdre espoir.


C’est le meilleur moment : la forêt, la chasse, les chiens abandonnés, Grégoire Colin qui regarde le bébé, après ça commence à patauger… L’escale en Corée dure…


Zaphod a écrit:
On essaie de se raccrocher au maximum aux dialogues, mais la moitié de ceux-ci sont à peine intelligibles comme quand Katia Golubeva parle français, par exemple...


J’aime bien ses premières apparitions mais j’ai pas réussi à capter une seule phrase en entier.


Zaphod a écrit:
Alors, bon, on pourrait se dire... au moins chez Claire Denis, on pourrait se raccrocher à des plans hypnotiques et à l'association des images et de la musique...


Bah j’aime bien la musique, mais l’effet hypnose ne fonctionne que dans cette première partie.


Zaphod a écrit:
Il faut dire que voire un film de Claire Denis à la télé, ça n'aide pas, d'ailleurs le fait d'avoir passé le film sur Arte avant sa sortie est un peu suicidaire... D'un autre côté, Beau travail ou Trouble every day à la télé, ça le fait quand même, là... non.


J’ai découvert Beau Travail à la télé, je l’ai revu 2 fois au ciné, mais L’Intrus à 20h devant son steak poivre ça me paraît un peu plus corsé.


Zaphod a écrit:
Au final, il ne reste pas grand chose, à part des répliques énigmatiques style "ils n'ont pas les bonnes chaussures", c'est maigre.


Lol c'est à quel moment ?


Zaphod a écrit:
Et puis la question à 30 centimes d'euro
il vient faire quoi à Tahiti, à la fin, Grégoire Colin ?


J’ai cru comprendre que Michel Subor avait une dette envers Katia Golubeva, mais que celle-ci ne lui avait pas totalement pardonné. Par vengeance, elle vole celui de son fils. Le cœur greffé de Subor, c’est donc celui de Grégoire Colin et Katia quelle salope le lui livre *par magie* à Tahiti.

Non ça doit pas être ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 17:45 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Zaphod a écrit:
On ne voit plus de chien ou presque après la moitié du film !


Les toutous sont géniaux, j'adore les akitas.

Image

J'attendais leur retour !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 18 Déc 2005, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Yuddi a écrit:
Il apparaît quand Alex Descas ? Je me souviens plus.

Normal.
Il joue un prêtre dans une scène de 30 secondes.
Je me suis dit "tiens il entre en scène". en fait il n'y a pas de suite.
Comme il n'y a aucun autre personnage du reste du film dans cette scène, c'est ce qu'il dit qui doit être intéressant, mais je n'ai pas compris ses mots (pas assez distincts)

Yuddi a écrit:
C’est le meilleur moment : la forêt, la chasse, les chiens abandonnés, Grégoire Colin qui regarde le bébé

J'ai lu dans une critique que c'était la meilleure scène du film.
Perso je la trouve super banale...

M'enfin on en revient toujours à la même chose : quand il n'y a pas d'intérêt crée pour les personnages d'un film, difficile de se passionner pour des scènes.

Yuddi a écrit:
Zaphod a écrit:
Au final, il ne reste pas grand chose, à part des répliques énigmatiques style "ils n'ont pas les bonnes chaussures", c'est maigre.


Lol c'est à quel moment ?

Dans la promenade de la famille Colin.
C'est Florence Loiret qui dit ça quand ils croisent d'autres personnes.
Et Grégoire Colin lui répond un truc du genre "tu vois tout, toi".
On s'attend à ce qu'il y ait une suite à cette "péripétie", mais non, comme d'hab, il n'y en aura pas.

Yuddi a écrit:
Non ça doit pas être ça.

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi mais je trouve ça vraiment débile, en fait, si c'est vraiment ça.
Et puis les ellipses, c'est cool, mais à ce point là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'intrus (2005)
MessagePosté: 19 Déc 2005, 23:59 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Zaphod a écrit:
J'ai lu dans une critique que c'était la meilleure scène du film.
Perso je la trouve super banale...


Ah bah je la trouve magnifique (mais Grégoire Colin est toujours bien loti chez Claire Denis), la façon de bercer l'enfant, les sourcils froncés, le bruit des feuilles écrasées, la respiration qui se cale sur les hoquets du bébé et le visage qui finit par s'apaiser. Greg, là tu prends conscience de ta paternité, alors que toi-même tu peux pas saquer Papa Subor


Zaphod a écrit:
M'enfin on en revient toujours à la même chose : quand il n'y a pas d'intérêt crée pour les personnages d'un film, difficile de se passionner pour des scènes.


C'est dommage, Denis court-circuite tous les semblants d'intimité (le fils, la pharmacienne, Béatrice Dalle...). Et le personnage de Subor est lui-même assez insaisissable.


Zaphod a écrit:
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi mais je trouve ça vraiment débile, en fait, si c'est vraiment ça.
Et puis les ellipses, c'est cool, mais à ce point là...


Il faudrait que je remette la main sur le dossier de presse, mais je crois qu'il n'y a pas grand-chose à comprendre...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les salauds (Claire Denis - 2013)

DPSR

9

1948

19 Nov 2013, 18:23

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chocolat (Claire Denis, 1988)

Vieux-Gontrand

0

296

04 Juin 2023, 09:54

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 35 rhums (Claire Denis - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3036

10 Mar 2009, 00:03

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. S'en fout la mort (Claire Denis, 1990)

TeLeTuBiieS

2

1361

19 Jan 2015, 09:37

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White material (Claire Denis - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3301

17 Avr 2010, 20:55

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. High Life (Claire Denis, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2625

17 Déc 2020, 10:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau Soleil Intérieur (Claire Denis, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

19

2690

01 Sep 2020, 09:46

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Petite Chartreuse (Jean-Pierre Denis - 2005)

Blissfully

0

1525

16 Oct 2005, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est ça l'amour (Claire Burger, 2019)

Art Core

1

1156

01 Avr 2019, 22:09

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le concours (Claire Simon - 2016)

DPSR

7

1601

17 Fév 2017, 21:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web