Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2015, 00:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
SPOILERS À FOISON

Du film, je ne connaissais que son pitch, génial, et je m'étais imaginé bêtement que chacun commettrait son crime et que la majeure partie du film serait la double-enquête et il n'en est rien. À vrai dire, le scénario m'a pas mal baladé. Le récit n'a cessé de me surprendre, dans le texte (l'intro presque in media res, Haines qui avoue très vite à sa meuf, Haines qui refuse de tuer le père de Bruno, Bruno qui ne fait jamais gaffe) comme dans le sous-texte (la tension crypto-gay entre Guy et Bruno, mec qui tue la femme d'un gars qu'il "drague" tout le film, double maléfique comme manifestation de l'inconscient).

Néanmoins, malgré ces rebondissements, j'ai tout de même trouvé le deuxième acte un peu longuet, ou plutôt mollasson. Entre le meurtre de Miriam, avec ce plan abusé de reflet dans les lunettes, et la partie de tennis, magnifique lutte contre Bruno métaphorisée par le montage, la progression se fait un peu plus laborieuse. C'est souvent très gros dans l'écriture (la façon dont les soeurs Morton déduisent la vérité sur Bruno, c'est un peu nawak) et Hitchcock n'a pas autant de choses à se mettre sous la dent (contrairement à la rencontre et son éclairage ambiancé au début, la lentille cassée qui rend la discussion muette en profondeur de champ symbolique de ce que Guy dit au téléphone au premier plan).

Mais ce dernier tiers est tellement énorme. Après le match symbolique, il y a cet improbable climax, plus ouf que ceux de la plupart des blockbusters d'aujourd'hui, où les mecs se battent sur un manège qui part en couille, avec la double action de la baston et du vieux qui rampe sous le truc pour arrêter le manège, et les gags au milieu avec le gamin qui kiffe et les adultes qui flippent, et le sauvetage du môme, et les chevaux et l'explosion finale! Là, Hitchcock s'éclate à nouveau dans la réa et c'est juste incroyable.

Je suis très curieux de voir ce que Fincher et Flynn vont en faire, parce que les remakes, officiels ou officieux, de Hitchcock, c'est pas la folie...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 07:08 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film simplement génial! Jouissance du récit et de la mise en scène, un classique intemporel. Du tout grand Hitch!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 08:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Strangers on a Train en VO.


Un des rares cas où j'ai lu le livre avant, et comme d'hab ça a vicié l'appréciation du film pour moi (j'en ai quasi rien retenu, à part les quelques passages que tu cites). Mais du coup...
Film Freak a écrit:
Je suis très curieux de voir ce que Fincher et Flynn vont en faire, parce que les remakes, officiels ou officieux, de Hitchcock, c'est pas la folie...

Le livre est quand même autre chose (attention pour tout ce qui suit, à prendre avec d'énormes pincettes : livre lu y a très longtemps, et peu de souvenirs également, je l'ai peut-être réinventé dans ma tête). Hitchcock a un côté "rationalisation dramatique/symbolique", où la relation est transformée en une série de scènes-concept, qui tranche avec le délié du bouquin plus progressif, plus dans l'introspection et le tourment psychologique. Il en a choppé le sens, mais pas le parfum. Le personnage de Bruno Antony est aussi de souvenir très différent dans la bouquin (plus jeune, quasi enfantin, pas psychopathe en maîtrise du tout), il a une intériorité.

Bref, tout ça pour dire que s'ils repartent du bouquin, ils ont pas mal d'autres pistes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime beaucoup le film aussi, la mise en scène est dingue. Même si paradoxalement j'ai assez peu de souvenirs de ce que ça raconte.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 10:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Strangers on a Train en VO.


Un des rares cas où j'ai lu le livre avant, et comme d'hab ça a vicié l'appréciation du film pour moi (j'en ai quasi rien retenu, à part les quelques passages que tu cites). Mais du coup...
Film Freak a écrit:
Je suis très curieux de voir ce que Fincher et Flynn vont en faire, parce que les remakes, officiels ou officieux, de Hitchcock, c'est pas la folie...

Le livre est quand même autre chose (attention pour tout ce qui suit, à prendre avec d'énormes pincettes : livre lu y a très longtemps, et peu de souvenirs également, je l'ai peut-être réinventé dans ma tête). Hitchcock a un côté "rationalisation dramatique/symbolique", où la relation est transformée en une série de scènes-concept, qui tranche avec le délié du bouquin plus progressif, plus dans l'introspection et le tourment psychologique. Il en a choppé le sens, mais pas le parfum. Le personnage de Bruno Antony est aussi de souvenir très différent dans la bouquin (plus jeune, quasi enfantin, pas psychopathe en maîtrise du tout), il a une intériorité.

Dans le bouquin, c'est apparemment un pauvre alcoolo grossier. Hitchcock en a fait un psychopathe charmant et gay.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 14:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pauvre alcoolo grossier ? Pas le souvenir que j'en ai, même s'il boît. Plutôt un jeune nerveux tout fou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 16:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Je m'appuie sur l'article Wiki :

"Whitfield Cook wove a homoerotic subtext (only hinted at in the novel) into the story and softened Bruno from a coarse alcoholic into a dapper, charming mama's boy — a much more Hitchcockian villain."

et

"Highsmith's Bruno is a physically repugnant alcoholic... but in [Whitfield Cook's] hands, the film's Bruno became a dandy, a mama's boy who speaks French, and who professes ignorance of women."

Les deux sont des citations de la bio de Hitchcock écrite par Patrick McGilligan donc ce n'est peut-être que son avis à lui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 17:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Peut-être l'ai-je réinventé (j'ai retrouvé le bouquin, ils parlent effectivement d'un mec "ni jeune ni vieux", sa spontanéité foutraque a du le rendre plus jeune dans ma tête).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Vous m'avez donné envie de le revoir, ce que j'ai fait ce soir, découvrant à l'occasion qu'il existait un montage dit "britannique" du film (j'ignore pour le moment quelles sont les différences).

Film Freak a écrit:
Dans le bouquin, c'est apparemment un pauvre alcoolo grossier. Hitchcock en a fait un psychopathe charmant et gay.


C'est à la fois drôle et pervers de la part d'Hitchcock d'avoir modifié le personnage en ce sens, mais de confier à Granger le rôle de Guy, mais surtout "visionnaire" car ainsi, Bruno n'est pas sans rappeler Ripley dont les aventures ne seront publiées que quatre ans plus tard.

_________________
There is no such thing in life as normal


Dernière édition par Billy Budd le 11 Mai 2015, 22:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 22:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Vous m'avez donné envie de le revoir, ce que j'ai fait ce soir, découvrant à l'occasion qu'il existait un montage dit "britannique" du film (j'ignore pour le moment quels sont les différences).

L'épilogue dans le train.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2015, 20:45 
Le film m'a laissé un peu indifférent, à vrai dire le principal aspect qui m'a retenu c'est le personnage de la petite soeur (jouée par Patricia, la propre fille d'Hitchcock!), très touchant et en même temps très drôle (c'est aussi une manière de faire revenir la morte pour en faire le sujet le mieux placé pour énoncer la vérité sur les pulsions et psychologies des autres personnages). Et puis Robert Walker bien sûr. J'ai un peu du mal avec Hitchcock, je crois que je préfère l'économie et l'ironie courte de ses films de la période anglaise comme "les 39 Marches' et 'l'Agent Secret" à ceux de la période américaine, peut-être trop dépendants de la psychanalyses et centrés sur l'établissement d'un lien signifiant-aveu (et acceptation) d'une culpabilité sans objet.


Mais justement j'ai rien compris: pourquoi Haines doit à tout prix jouer le match de tennis avant de rattraper Bruno? J'ai l'impression qu'il s'agît d'un prétexte où Hitchcock veut nous montrer qu'il aurait été un très bon réalisateur sportif.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Corde (Alfred Hitchcock - 1948)

Tom

9

1963

29 Juil 2011, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrong Man (Alfred Hitchcock, 1956)

Vieux-Gontrand

3

885

05 Nov 2020, 22:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

18

2101

08 Nov 2019, 13:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodger (Alfred Hitchcock - 1927)

Qui-Gon Jinn

1

415

18 Mai 2022, 09:13

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

4392

02 Mai 2020, 07:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Blissfully

13

2668

30 Nov 2020, 16:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

4030

09 Juil 2020, 23:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackmail (Alfred Hitchcock, 1929)

JulienLepers

2

261

09 Juil 2023, 13:23

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

3442

06 Nov 2023, 13:14

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

26

4076

12 Juil 2022, 11:36

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web