Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2012, 02:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Man from Laramie en VO.

Image

Will Lockhart, un inconnu venu de Laramie, convoie des marchandises vers un village du Colorado jouxtant les terres Apaches, où une colonne de l'armée a récemment été décimée par les indiens... Il apprend vite, et à ses dépens, que le territoire où il arrive vit sous le joug d'un propriétaire tyrannique.


C'était tombé au programme du bac ciné, ce qui m'avait étonné, Anthony Mann évoquant pour moi un de ces noms de réals outsiders du panthéon Hollywoodien, aux côté des Mervyn Leroy, des William Wyler, des Victor Fleming... C'est peut-être sa seule réussite, je sais pas, mais ce western est en tout cas superbe. Un canevas shakespearien sans l'étau du tragique, des héros vieillissants sans la désillusion et le goût du crépusculaire : c'est un équilibre improbable et idéal qui a été trouvé ici, un regard apaisant presque compatissant pour un récit qui tente par tous les moyens d'éviter l'avènement de la violence, qui parlemente, qui tente de calmer le jeu (même si celui-ci s'empire finalement bien plus qu'on ne pourrait l'attendre). Aussi sobre et calme que son personnage mystérieux, nimbé d'une poésie discrète (le rêve prémonitoire, les paysages tranquillement infinis...), le film ne paie à première vue pas de mine sous ses allures très modestes, mais il agrippe sans que l'on s'en rende compte et ne lâche plus.

C'est beau, c'est humain, c'est passionnant, ça bénéficie d'une des BO les plus belles que j'ai pu entendre dans le ciné américain classique... Direct dans mon top antiquaire de l'année, direct un de mes westerns préférés, et je vous le conseille à tous, c'est formidable.


_______________________________________

Le DVD : je précise en passant, parce que c'est pas tip top. Le vieux DVD Columbia/tristar (qui semble être le même que l'américain, et la seule édition dispo, mais je vais vérifier) a plusieurs problèmes, à commencer par un souffle audio hyper envahissant. Ça passe avec un denoiser si vous regardez sur ordi, mais c'est chiant. La compression est par moments assez méchante (même si la richesse des couleurs est respectée), et le cinémascope semble souvent trop aplati... Bref, pas idéal, mais si vous avez le lecteur qu'il faut pour faire les petits réglages nécessaires, allez-y quand même, le film en vaut vraiment le coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 07:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Houla non, pour moi c'est pas du tout un outsider, en matière de western hollywoodien.
Y a même plusieurs de ses films, comme celui-ci, que Bazin qualifierait volontiers de surwestern.
D'ailleurs, si t'as aimé ça, essaie au moins L'Appât et Winchester '73.
Et puis tant que t'y es : Les Affameurs + L'Homme de l'Ouest.

Ses films noirs sont aussi intéressants, mais moins importants.

Par contre, Men in War (Côte 465), ça m'avait aussi bien marqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 07:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Oui en plus si c'est très bien, ce n'est vraiment pas le meilleur, c'est la fin du cycle Stewart et ça m'avait paru comme une sorte de bilan des autres, scope en plus (un peu plus chargé donc). L’appât et Les Affameurs sont mes préférés, Je suis un aventurier est bien aussi.

Puis La chute de l'empire Romain c'est génial... il dézingue facile les autres "outsiders" que tu mentionnes. Je trouve que la première partie de Spartacus porte bien sa patte aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tous les westerns Mann/Stewart sont excellents, les scripts sont parfaits faut dire. Y'a aussi un film assez étrange proche de L'appât, qualifié de surwestern pour le coup, on est presque chez Monte Hellman, c'est l'Homme de l'ouest. A tenter pour voir que Mann a une longueur d'avance sur tout le monde; après le film est plus bancal, plus lourd.

Ses films noirs, avec leur lumière expressioniste sont très forts aussi (T men, Incident de frontière).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 10:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Heey mes trois mousquetaires !
Pourquoi outsider hollywoodien, je sais pas, ça fait partie des idées reçues qu'on traîne comme ça... Peut-être parce que je vois jamais son nom dans les tops de réals.

Mister Zob a écrit:
Y a même plusieurs de ses films, comme celui-ci, que Bazin qualifierait volontiers de surwestern.

J'avais pas vu ça (j'avais lu Bazin en diagonale, faut dire). Dans le topo du cineclub de caen, je lis entre autres que c'est une veine qui "tente de transposer les valeurs de l'Amérique dans le western" : c'est assez surprenant dans le sens où la typologie même du genre parle déjà de ces valeurs (ou des idéaux pionniers, en tout cas). D'où peut-être le côté "conscience de soi-même", la veine un peu mélancolique/psychologique/romantique qui s'en dégage... Bon je suis une brêle en périodes western, de toute façon.

Mr Chow a écrit:
scope en plus (un peu plus chargé donc).

Je l'ai d'ailleurs trouvé génial ce scope, super bien utilisé (ce qui est rare, d'habitude j'ai plutôt tendance à considérer que ça endort/amollit les films, à cette époque en tout cas.

Jack Griffin a écrit:
les scripts sont parfaits faut dire

Itou, ça m'a marqué, aucune fausse note, personnages super bien dessinés (peut-être il manque un truc pour le tueur à gages, qui passe très/trop rapidement, mais c'est tout).


Vous avez l'air motivés, je vous fais un top ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de l'Ouest (Anthony Mann, 1958)

Qui-Gon Jinn

3

1657

27 Jan 2007, 18:10

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affameurs (Anthony Mann, 1952)

Mr Chow

13

1954

17 Jan 2014, 14:38

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winchester '73 (Anthony Mann, 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

ZDC

46

5292

23 Oct 2012, 22:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un aventurier / The Far Country (Anthony Mann - 1954)

Agent X

7

1738

17 Mai 2015, 00:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un homme libre / The Jericho Mile (Michael Mann, 1979)

mannhunter

0

1398

10 Aoû 2006, 11:00

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ali (Michael Mann, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

52

6934

27 Fév 2021, 23:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Picnic (Joshua Logan, 1955)

the black addiction

11

1468

06 Jan 2009, 21:17

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pather Panchali (Satyajit Ray - 1955)

Qui-Gon Jinn

0

349

22 Jan 2023, 22:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lola Montès (Max Ophüls - 1955)

DPSR

2

1863

01 Oct 2018, 12:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À l'est d'Éden (Elia Kazan - 1955)

juLILO

8

1638

08 Jan 2020, 19:17

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web