Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2008, 22:06 
J'aime beaucoup ce que blackadd a écrit. Surtout ce paragraphe-ci :

the black addiction a écrit:
Garrel n’écrit pas une histoire d’amour, il écrit l’amour. Une somme d’affects mise en scène pour quelque chose d’une intensité inouïe.
Alors après, on peut toujours objectiviser sur ses films, comme sur tout film, je peux toujours parler de montage, d’échelle de plan… de sa méthode en gros, mais j’ai le sentiment qu’il y a quelque chose d’indéfinissable qui se dégage de ses films, je veux dire qu’une séquence où deux amoureux s’écrivent des lettres et lisent à voix hautes, tout le monde peut mettre en place ce montage alterné, mais qui peut lui apporter cette puissance si singulière ? Celle la, cette puissance, il n’y a que lui, elle lui appartient. Du coup je me refuse écrire sur la méthode qui peut amener à quelque chose que je trouve si beau, car je ne peux que la réduire, même avec les meilleurs mots du monde. Je refuse.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 21:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
En tout cas tout ça m'a donné envie, j'irai le voir, chose que je n'aurai peut être pas fait si j'avais pas lu ces critiques.

J'avais vu un bout des Amants Réguliers ...que j'avais pris en cours, pas réussi à entrer dedans donc j'avais zappé... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Bon ben TBA en a tellement bien parlé que y'a pu grand chose à dire. Quand il dit que Garrel écrit l'amour c'est tout à fait ça. Je ne sais toujours pas comment il peut donner une telle puissance à ces images en jouant uniquement sur des gros plans qui en général me monte vite au crâne. J'ai du mal à piger aussi la réaction du public cannois...ne pas aimer ok, mais se vendre la gueule devant un tel film...nan j'vois pas.
Va peut être que je voye autre chose de Garrel pour me faire une idée.
6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 16:28 
Yeah :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tu vas le mettre à égalité avec Death Sentence ? :lol:

Mp pour d'autres Garrel.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Héhé j'aurai pas pensé que ma note de Death Sentence allait tant marquer les esprit :P Mais j'ai la déception de t'annoncer que les différentes revisions lui ont été assez fatales. Il ne doit plus être qu'à 4. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 16:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Ah tout espoir n'est donc pas perdu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 16:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Aucune date de sortie prévue en Belgique. Ouaiiiis.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Arnotte a écrit:
Aucune date de sortie prévue en Belgique. Ouaiiiis.


Surtout que, si tu acceptes le style de Garrel, si tu y es réceptif je veux dire, si sa particularité ne te met pas à distance, c'est vraiment un film pour les pleureuses comme toi et moi. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 17:06 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'en suis convaincu! :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Bon et bien que dire ? Pour être honnête j'ai trouvé cette frontière de l'aube assez beau pendant une grande partie, mais aussi assez inégal. Comme d'habitude j'y allais sans savoir grand chose du film, hormis que j'avais très envie de voir un film de Philippe Garrel, du coup je ne m'attendais pas du tout à cet aboutissement. J'avais trouvé jusque là qu'il y'avait quand même une distance importante entretenue entre le film et les spectateurs; les personnages ressentent violemment leur amour, mais cela reste tout en retenu et finalement ça ne transperce que rarement l'écran. Et soudain on change radicalement de registre pour se retrouver ailleurs; la fin a été un véritable coup de poignard qui m'a retourné. J'en suis ressenti avec l'impression d'avoir vu un film magnifique et pleins de frissons dans le dos en rentrant chez moi.

S'il faut mettre une note je pense que 5/6 serait raisonnable, mais vu le peu de 6/6 que je mets je peux me permettre de ne pas l'être pour une fois. La nuit me le dira, surtout qu'il me reste pas mal de questions en suspend
comment percevez-vous ce plan séquence avant le décès de Smet où les 2 personnages sont liés par le miroir (dans la façon de filmer la scène), sachant qu'ensuite celle-ci lui revient par ce biais ?..
.

Bon voilà j'ai trouvé superbe et j'en ai marre de ne pas savoir écrire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 23:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mickey Willis a écrit:
comment percevez-vous ce plan séquence avant le décès de Smet où les 2 personnages sont liés par le miroir (dans la façon de filmer la scène), sachant qu'ensuite celle-ci lui revient par ce biais ?..
.




Je le perçois comme un des plus beaux champ contrechamp que j'ai vu de ma vie. :wink:

Sinon pas d'accord sur le fait que ça ne transperce que rarement l'écran... mais que dire ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008, 18:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Je n'ai pas accroché à la première partie, qui ne m'a pas particulièrement touché. Quelques fulgurances formelles et un travail du son qui font plaisir dans la production française, mais une histoire d'amour et un ensemble qui me laissent de côté. La deuxième partie m'a par contre scotché, je suis visiblement plus touché par les sensibles (dans les deux sens ) jeux de dupes bourgeois et le caractère fantastique est, pour moi, une merveille à tous niveaux. C'est souvent beau, décalé (j'aime le jeu de Garrel, sa façon d'être aussi désinvolte qu'abattu, ça me parle vraiment) et si la mise en scène est toujours dans le ton précédent, je trouve la narration plus efficace, la "nostalgie" amoureuse s'en trouvant magnifiée.
La fin est radicale, mais c'est un des rares moments de cinéma sur l'amour qui me fait de l'effet. Seulement le deuxième film de Garrel que je vois, mais si d'autres ont cette sensibilité, je suis preneur.

4/6 et Smet incarne dans ce film mon idéal féminin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008, 19:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
oncletom a écrit:
La fin est radicale, mais c'est un des rares moments de cinéma sur l'amour qui me fait de l'effet. Seulement le deuxième film de Garrel que je vois, mais si d'autres ont cette sensibilité, je suis preneur.


J'en ai 5-6 à te filer (notamment les insurpassables Le Révélateur et Elle a passé tant d'heures sous les sunlights [quel titre!]), passe à l'appart' dans les jours à venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Et pour rebondir sur Louis Garrel, c'est vrai qu'il est bluffant. Autant j'aime pas le personnage, autant il a un potentiel de fou en tant qu'acteur. La première scène du miroir, celle avec son pote, son arrivée chez ses beaux-parents, à chaque fois il est incroyable. Sa façon de paraître à la fois ouvert au monde, tolérant, plein d'espoir, dépressif, jaloux, désillusionné, est un mélange rare.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été brûlant (Philippe Garrel - 2011)

DPSR

9

2171

23 Juin 2015, 21:41

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sel des larmes (Philippe Garrel, 2020)

Abyssin

12

1093

04 Aoû 2020, 19:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jalousie (Philippe Garrel - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cergy

20

2504

11 Déc 2013, 19:02

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jalousie (Philippe Garrel - 2013)

DPSR

3

1601

16 Avr 2016, 13:17

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amant d'un jour (Philippe Garrel, 2017)

Abyssin

9

1285

12 Juin 2017, 09:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ombre des femmes (Philippe Garrel,2015)

Abyssin

0

1384

22 Déc 2015, 12:35

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand chariot (Philippe Garrel, 2023)

Art Core

4

297

21 Sep 2023, 10:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant secret (Philippe Garrel, 1979)

Cosmo

1

532

13 Mar 2021, 18:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est pas moi, je le jure ! (Philippe Falardeau - 2008)

DPSR

3

1127

11 Jan 2010, 14:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la vie (Philippe Faucon - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

3814

07 Avr 2008, 11:40

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Déjà-vu et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web