Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2015, 00:56 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Art Core a écrit:
Euh les gars, le mec a 89 ans...


Pourtant à lire vos retours de Cannes c'est l'âge moyen du public non professionnel pendant les séances.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2015, 07:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Euh les gars, le mec a 89 ans...

Oui mais j'adore qu'il en profite pour accuser le festival, qui l'a probablement invité. Lanzmann a consacré sa vie à la shoah et se sent obligé de nous donner son avis sur tout ce qui la concerne, quitte à dire à un survivant des camps qu'il ne sait pas de quoi il parle, donc on peut admirer le documentariste, mais le type est infect.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2015, 07:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Déjà-vu a écrit:
e type est infect.

J'ai les mêmes échos de mon côté..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2015, 07:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Oulà pas mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2015, 07:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
J'ai déjà assisté à l'une de ses interventions et il avait dit à quelqu'un qui le contredisait (pour mener le débat, rien de plus) qu'il devait avoir "une sale gueule" (un projecteur l'empêchait de voir le type).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2015, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol, je savais pas du tout. Mais je réagissais surtout sur le truc "le mec avait qu'à bouger son cul et pas attendre la bagnole".

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2015, 09:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Quel que soit son âge, c'est con de toute façon de lui reprocher ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2015, 11:18 
Il a quand-même écrit "le Lièvre de Patagonie", un livre important, où il semble remarquablement franc envers lui-même, et fait un film où il défend le chef du Judenradt de Teresienstadt, ce qui est très loin d'être une position lénifiante, consensuelle et moralement évidente à l'extérieur comme à l'intérieur de la communauté juive. Ses réserves sur le "Karski" de Haenel me semblaient assez fondées (se demander s'il n' ya un certain révisionnisme qui peut tirer vers les négationnisme à l'oeuvre derrière l'idée de faire de Roosvelt le complice de la Shoah...qui est venu au pouvoir en 1938 quand les puissances européennes étaient inactives depuis 6 ans, et avait une opinion publique isolationniste, n'est pas une mauvaise question).
Par ailleurs pas vu le fils de Saul, mais difficile de faire abstraction du contexte politique pas très glop en Hongrie, où le pays est travaillé par le populisme et l'extrême-droite , un retour des questions de minorités linguistique façon crise des Sudètes II , où Orban s'aligne sur le Jobbik qui exploite les préjugés antisémites et anti-musulmans et s'organise en milice, et met en oeuvre une politique de force et d'intimidation contre les réfugiés (il serait intéressant de savoir comment il a été reçu par le public et le pouvoir là-bas).


Dernière édition par Gontrand le 30 Sep 2015, 12:16, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 30 Sep 2015, 12:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le film est déjà sorti en Hongrie et il a super bien marché..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2015, 13:46 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
je vais sûrement SPOILER
Je laisse pas souvent d'avis mais là, je sens le cas particulier...
Je rentre pas dans le débat du film sur la Shoah, on peut me reparler du même fait 1000 fois tant que le film est bon et qu'il me raconte une histoire intéressante.

Et c'est là dessus que je bug... je trouve le film très peu intéressant...

Je passe d'abord sur les qualités évidentes du film. Putain de mise en scène, photo sublime, utilisation du son et du hors champ virtuose. Interprétation impeccable. Bref, tout ça j'ai rien à dire, c'est du travail d'orfèvre. Puis j'adore les films qui collent aux basques d'un personnage (Le Fils des Dardennes est un de films de chevet). Et j'adore les immersions "physiques" à base de long plans,je surkiffe Mungiu et un film tel que Dans La Brume m'avait mis par terre (en voila un plan séquence d'intro d'enculé)

Par contre, concernant ce que ça raconte, je suis resté perplexe. J'ai bien compris l'idée hein: l'obsession d'effectuer un acte de dignité dans cet enfer. Le chemin de rédemption/de croix d'un homme qui dont la tâche est de commettre l'horrible à longueur de journée. Idée qui me plait beaucoup. Mais qui n'était que prétexte à mes yeux pour enchainer une succession de tableaux. Je vois l'écriture du scénario simplement comme ça:
"alors, il est passé par la salle de déshabillage puis l'entassement des corps et le nettoyage de la chambre à gaz. Maintenant, faut que je trouve une raison pour qu'il aille au pelletage de cendres dans la rivière. Maintenant faut que je trouve une raison pour qu'il aille au pelletage de charbon. Maintenant... etc etc..."

Donc je comprend l'idée de le faire passer par tous les stades de l'enfer, mais j'ai vraiment eu au final une vulgaire impression de "diaporama d'un camps d’extermination", avec le "fils" comme justification pour que le héros ait une raison d'aller à gauche et à droite et qu'il n'y a pas plus d'histoire que ça. Le personnage n'existe pas autrement que dans la quête de son acte, pas d'évolution, pas de doutes, pas d'hésitations, pas de constat de ce qu'il provoque et fait risquer aux autres. Il va juste à gauche et à droite en demandant si y'a un rabbin, donc il m’intéresse pas du tout, un perso qui ne doute pas, n'hésite pas, chez qui il ne se passe rien... me fait chier, tout aussi fort puisse-t-être le contexte dans lequel il évolue.

Je suis d'une génération éduquée à cet événement, comme vous tous, comme lu public de Cannes et les critiques, et je "sais" (notez les guillemets hein!) comment fonctionne un camps d'extermination. Donc les différents tableaux du film ne m'ont rien appris (à part les cendres dans la rivière). Je demande pas à un film de m'apprendre quelque chose, mais si j'ai pas un personnage avec un arc intéressant (donc une histoire) et qu'en dernière issue, j’apprends rien non plus ... alors je sais pas pourquoi je regarde le film. La qualité technique ne me suffit pas du tout à m'immerger dans le bordel si elle n'est pas au service d'une histoire. Du coup j'ai pas ressenti grand chose... Presque rien d'ailleurs, alors que je suis une vraie tata et une grosse éponge émotive. Putain, j'ai même pas ressenti le danger.

Donc une magnifique exécution (vraiment!) pour walou. J'ai vraiment du mal à comprendre l'enthousiasme général. A mon grand regret car sur le papier c'est exactement le genre de film qui m'emmène tellement loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2015, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce que tu reproches au film n'est tout simplement pas son projet. Le récit du film ne s'écrit pas par un développement narratif traditionnel où le personnage évoluerait au fil de ses rencontres et des évènements, il s'écrit purement et simplement dans sa trajectoire physique. Une fois que tu as compris ça, le film devient autre. Devient une expérience non pas intellectuelle, mais purement physique. Le choix absolument génial de faire du personnage le centre de la mise en scène, le regard qui nous fait voir l'horreur nous donne comme point de fuite son corps dans le plan. C'est lui qui est sans cesse en jeu du tout premier plan (qui indique d'ailleurs très judicieusement les règles du jeu) au dernier
où enfin le mouvement du corps s'arrête.

Le film n'est rien d'autre que ça, que cette tentative de raconter l'horreur non pas par des mots, par le didactisme d'un récit historique, mais par une expérience de cinéma. C'est gigantesque pour moi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2015, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Excellente citation d'Ophir Levy (historien du cinéma) à propos du film dans le Libé de mercredi :

Citation:
Le fils de Saul est un film opaque. Il n'éclaire jamais, mais permet quelque chose de rarement tenté au cinéma, même celui de la Shoah : un éprouvé physique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2015, 16:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Au-delà de l'épreuve physique, il y a aussi une quête de l'humanité retrouvée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2015, 16:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Une catastrophe ce film. Honnêtement, le film le plus soporifique que j'ai pu voir. Une caméra braquée sur les visages, mal filmé, peu d'action, peu d'émotion, un thème - la Shoah vu et revu - bref, un film pitoyable. On ressasse encore et encore la même période de l'histoire qui est surrexploitée alors que l'Histoire des hommes est riche et si diverse. Ce sont les deux heures sur la Shoah de l'année, histoire de pas oublier. Bref, film peu intéressant sauf pour les descendants de déportés qui ont droit à leur commémoration c'est normal. Pour les autres, passez.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2015, 17:36 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Art Core a écrit:
Ce que tu reproches au film n'est tout simplement pas son projet. Le récit du film ne s'écrit pas par un développement narratif traditionnel où le personnage évoluerait au fil de ses rencontres et des évènements, il s'écrit purement et simplement dans sa trajectoire physique. Une fois que tu as compris ça, le film devient autre. Devient une expérience non pas intellectuelle, mais purement physique. Le choix absolument génial de faire du personnage le centre de la mise en scène, le regard qui nous fait voir l'horreur nous donne comme point de fuite son corps dans le plan. C'est lui qui est sans cesse en jeu du tout premier plan (qui indique d'ailleurs très judicieusement les règles du jeu) au dernier
où enfin le mouvement du corps s'arrête.

Le film n'est rien d'autre que ça, que cette tentative de raconter l'horreur non pas par des mots, par le didactisme d'un récit historique, mais par une expérience de cinéma. C'est gigantesque pour moi.


Au contraire, je suis 100% d'accord avec ce que tu décris. J'ai très bien compris le projet, et c'est le projet que je critique directement. Je lui demande pas de le faire autrement. Je dis juste que je trouve justement le projet et la démarche inconséquents à mes yeux.
La trajectoire purement physique, quand je la compare à celle du Pianiste (qui justement ne repose pas que la dessus) je la trouve faiblement présentée. Je n'ai pas été plus ému que si j'avais assisté en plan séquence à un film sur un mec qui court un marathon. Je vais le voir souffrir, je vais même surement comprendre sa stratégie de course, je vais avoir de l'empathie et tout...mais ça va très très vite me faire chier.

Mais je suis content de voir que les gens y trouvent leur compte. J'ai pas détesté. Ca fait d'ailleurs longtemps que j'avais pas pu me questionner comme ça sur le pourquoi je trouvais un tel film relou. Je suis content de l'avoir vu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunset (László Nemes, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

54

4180

02 Jan 2020, 23:10

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Équipée sauvage (Laszlo Benedek, 1953)

Mister Zob

1

1230

27 Aoû 2007, 21:50

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phase IV (Saul Bass, 1974)

rotary [Bot]

5

1536

15 Fév 2023, 16:05

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duchess (Saul Dibb, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

25

2191

02 Aoû 2009, 22:15

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du passé (Anno Saul - 2009)

Qui-Gon Jinn

0

484

11 Mai 2022, 22:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un fils (Mehdi M. Barsaoui, 2019)

Henke

0

442

12 Juin 2022, 07:25

Henke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fils de Chucky (Don Mancini, 2004)

Film Freak

1

1146

17 Déc 2007, 20:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

102

8204

19 Avr 2022, 22:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un fils (Nicolas Boukhrief, 2024)

bmntmp

2

186

10 Mar 2024, 11:44

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fils de l'Autre (Lorraine Lévy, 2012)

Arnotte

14

1372

06 Avr 2012, 16:44

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Fenrir et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web