Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Juil 2024, 06:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14220
Castorp a écrit:
Ben une 250000ème histoire sur Auschwitz, c'est pas plus original qu'une suite.

(et je dis pas que c'est un mauvais film, je dis simplement que le sujet commence doucement à être usé jusqu'à la corde)


Voilà, on peut simplement s'arrêter au fait que le sujet ne t'intéresse pas car tu as vu trop de films sur cette époque. Le reste de la conversation avec Karloff vous dérivez grave.

Faudrait aussi voir le film pour juger si il est original ou pas. OK le sujet a été maintes fois traité, quoique sous cet angle j'en doute, mais si Nemes arrive à renouveler le sujet par son point de vue et y apporter de la nouveauté? A ce moment avec ces arguments, tu fais l'impasse sur 80% des films qui sortent au cinéma cette année. C'est pas parce qu'un sujet est commun, qu'un film n'est pas original. Le hors-sujet sur les films de super-héros je suis d'accord car oui on a autant le droit de faire un film de super héros que sur Auschwitz, ce qui va rendre intéressant ce n'est pas tant moins le sujet que le traitement. Je pense que Karloff veut surtout dire qu'il trouve que les films Marvel deviennent standardisés et que ça tourne plus à la recette qu'autre chose (j'essaie de deviner son avis c'est pas le mien;) ).


Citation:
On n'a pas fait le tour de la question : c'est juste que notre époque n'est plus capable de comprendre le sujet autrement que comme une projection du présent sur le passé. 95% des films sur la période sont hors-sujet.
Ceux qui ont vécu WWII sont soit morts, soit très vieux.


La dernière phrase n'a aucun intérêt à mon sens et ton premier paragraphe je ne comprends pas où tu veux en venir. Et même si c'est une projection du présent sur le passé, je ne vois pas le problème. A ce moment, on arrête de faire des films qui se passent avant 1920?
Après, je comprends le fait qu'un film qui traite à une époque d'un sujet récent aura une résonance différente à cause du contexte et c'est d'ailleurs pourquoi des films moyens traitant d'une actualité vieillissent mal. Mais quand on fait un film sur des faits anciens, il faut évidemment être conscient que déjà pas mal de cinéastes sont passés par là et qu'il faut proposer une angle d'attaque inédit. Disons que le cinéaste a l'impératif de faire une proposition de cinéma nouvelle pour pas donner l'impression de répéter. Moi, ça m'a l'air d'être le cas de Nemes sans avoir vu le film que je verrais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14220
Arnotte a écrit:
Castorp a écrit:
pourquoi faudrait-il plus traiter d'Auschwitz que d'un autre sujet ?

Je ne sais pas s'il le FAUT, mais ils sont là aussi pour contribuer au travail de mémoire. Comme tu dis, il n'y aura bientôt plus aucun survivant... Il nous restera les livres, les films, les témoignages..


Là Arnotte tu donnes le bâton pour te faire battre. Je vois déjà les réponses le devoir de mémoire ne fait pas un grand film ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23751
Attention, je n'ai jamais parlé de droit de faire tel ou tel film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23670
Abyssin a écrit:

Faudrait aussi voir le film pour juger si il est original ou pas. OK le sujet a été maintes fois traité, quoique sous cet angle j'en doute, mais si Nemes arrive à renouveler le sujet par son point de vue et y apporter de la nouveauté? A ce moment avec ces arguments, tu fais l'impasse sur 80% des films qui sortent au cinéma cette année. C'est pas parce qu'un sujet est commun, qu'un film n'est pas original.


Je dis juste qu'il y a des millions et des millions de sujets de film potentiels, et que pourtant, tous les ans, on a droit à une brouette de films sur la seconde guerre mondiale. Je ne dis rien sur la qualité du film de Nemes.

Abyssin a écrit:
La dernière phrase n'a aucun intérêt à mon sens et ton premier paragraphe je ne comprends pas où tu veux en venir. Et même si c'est une projection du présent sur le passé, je ne vois pas le problème. A ce moment, on arrête de faire des films qui se passent avant 1920?


Parce que la deuxième guerre mondiale concentre tellement de tropes, de fantasmes, et de projections, que son traitement est devenu un cliché. Quand tu lis des souvenirs de camps ou de batailles, et que tu vois le résultat en film, tu te rends compte qu'il se passe quelque chose qui n'est pas très sain entre les deux.
Je suis toujours pas revenu du Walkyrie de Singer, qui nous montre Hitler comme Sauron.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14220
Citation:
que son traitement est devenu un cliché


Non mais on est d'accord et c'est justement le défi que doit relever Nemes. Sinon, tu as quand-même moins de films sur la seconde guerre mondiale j'ai l'impression (à part les vieux comme Eastwood).

Sur Hitler, le Sokourov était intéressant. J'avais bien aimé Ganz aussi dans le film allemand même si on peut toujours redire sur la vision de ce personnage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14220
Et puis on est à peu près d'accord

" Il y a eu plein de films sur WW2, c'est toujours la même chose"
" Oui mais si Nemes arrive à proposer quelque chose d'inédit ça peut être intéressant".

Si on enlève Karloff que vous avez encourager à divaguer sur les films de super-héros, on enfonce un peu des portes ouvertes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23751
On enlève pas Karloff, il est fou ce Mickaël Madar.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14220
Non mais je voulais simplement exprimer mon désaccord sur Auschwitz et l'alcoolisme de Tony Stark ;)

Il n'y a pas de sujets plus importants que d'autres. Il y a des sujets apparemment totalement inintéressants qui s'avèrent passionnant par le regard et le traitement du réalisateur. Je pense au dernier Chandor par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23751
Non mais je suis d'accord. D'ailleurs je dis bien que les X-Men de Singer sont plus profonds que la Rafle qui n'est qu'illustratif.

Mais, à mon sens, on aura jamais assez de films sur auschwitz, l'esclavage, etc etc. Ils sont essentiels.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 13:50 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36055
Localisation: Paris
Il est évident qu'il existe un phénomène de "Shoah fatigue". C'est ça en partie qui conduit certains jeunes ou esprits faibles/tordus à minimiser l'Holocauste, à estimer qu'on en fait trop, qu'on en fait plus que pour l'esclavage, que c'est pas mérité, qu'il faut en faire des blagues, etc, etc... Vous connaissez la chanson.

Moi-même j'éprouve parfois ce sentiment de lassitude en version non-nauséabonde lorsque je vois un millième "film du milieu" allemand qui traite de la question et se retrouve préselectionné aux Oscars, patati, patata.

Mais dès que je me replonge ne fut-ce que quelques minutes dans la réalité de la Shoah, ou de la Seconde guerre mondiale, ou de Vichy - que ce soit via une interview, un article, Wiki, etc. - je reste toujours estomaqué par l'ampleur et l'horreur absolue du truc. Et on aura jamais assez de films pour essayer de retranscrire ça.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 19:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22453
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Abyssin a écrit:
Arnotte a écrit:
Castorp a écrit:
pourquoi faudrait-il plus traiter d'Auschwitz que d'un autre sujet ?

Je ne sais pas s'il le FAUT, mais ils sont là aussi pour contribuer au travail de mémoire. Comme tu dis, il n'y aura bientôt plus aucun survivant... Il nous restera les livres, les films, les témoignages..


Là Arnotte tu donnes le bâton pour te faire battre. Je vois déjà les réponses le devoir de mémoire ne fait pas un grand film ;)

Ha mais c'est évident hein... (Je parle pas de la qualité des films mais de pourquoi ils sont faits)

D'accord avec Qui-Gon, sinon..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 20:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13396
Art Core a écrit:
Alors qu'on s'attendait à ce que le film fasse polémique il a au contraire été salué de manière quasi unanime, recevant même l'assentiment de ce grand monsieur qu'est Claude Lanzmann qui en connaît un rayon sur le sujet (il a réalisé le monument Shoah) qui s'est même permis une pique acerbe envers Steven Spielberg en déclarant que Le fils de Saul était « l'anti Liste Schindler ».

Propos tenus alors qu'il n'a pas vu le début du film, j'espère pour lui qu'il n'y a rien de déontologiquement incorrect :

Citation:
Qu'avez-vous pensé du film ?
Je dois d'abord préciser que j'ai hélas raté les vingt premières minutes du film. La faute au Festival de Cannes, qui m'a envoyé en retard la voiture qui devait me conduire à la projection. Je le déplore vivement. Généralement, je ne supporte pas de voir un film dont j'ai loupé le début. Cette fois, je le supporte encore moins puisque ce que j'ai vu du film m'a puissamment intéressé. Je suis très curieux de le découvrir dans son intégralité. László Nemes, que j'ai rencontré à Cannes, m'a promis un DVD...

http://www.telerama.fr/festival-de-cann ... 127045.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 22:18 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Le pauvre bichon ! Vilain Festival de Cannes qui lui a envoyé en retard la voiture !

Nan mais sérieux si tu voulais vraiment voir le film il fallait se bouger le cul Claude...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13396
Cherche pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28064
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Euh les gars, le mec a 89 ans...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunset (László Nemes, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

54

4238

02 Jan 2020, 23:10

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Équipée sauvage (Laszlo Benedek, 1953)

Mister Zob

1

1243

27 Aoû 2007, 21:50

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phase IV (Saul Bass, 1974)

rotary [Bot]

5

1553

15 Fév 2023, 16:05

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duchess (Saul Dibb, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

25

2215

02 Aoû 2009, 22:15

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du passé (Anno Saul - 2009)

Qui-Gon Jinn

0

504

11 Mai 2022, 22:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un fils (Mehdi M. Barsaoui, 2019)

Henke

0

461

12 Juin 2022, 07:25

Henke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fils de Chucky (Don Mancini, 2004)

Film Freak

1

1170

17 Déc 2007, 20:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

102

8323

19 Avr 2022, 22:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un fils (Nicolas Boukhrief, 2024)

bmntmp

2

214

10 Mar 2024, 11:44

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fils de l'Autre (Lorraine Lévy, 2012)

Arnotte

14

1390

06 Avr 2012, 16:44

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fire walk with me et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web