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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:10 
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Castorp a écrit:
Ben une 250000ème histoire sur Auschwitz, c'est pas plus original qu'une suite.

(et je dis pas que c'est un mauvais film, je dis simplement que le sujet commence doucement à être usé jusqu'à la corde)


Voilà, on peut simplement s'arrêter au fait que le sujet ne t'intéresse pas car tu as vu trop de films sur cette époque. Le reste de la conversation avec Karloff vous dérivez grave.

Faudrait aussi voir le film pour juger si il est original ou pas. OK le sujet a été maintes fois traité, quoique sous cet angle j'en doute, mais si Nemes arrive à renouveler le sujet par son point de vue et y apporter de la nouveauté? A ce moment avec ces arguments, tu fais l'impasse sur 80% des films qui sortent au cinéma cette année. C'est pas parce qu'un sujet est commun, qu'un film n'est pas original. Le hors-sujet sur les films de super-héros je suis d'accord car oui on a autant le droit de faire un film de super héros que sur Auschwitz, ce qui va rendre intéressant ce n'est pas tant moins le sujet que le traitement. Je pense que Karloff veut surtout dire qu'il trouve que les films Marvel deviennent standardisés et que ça tourne plus à la recette qu'autre chose (j'essaie de deviner son avis c'est pas le mien;) ).


Citation:
On n'a pas fait le tour de la question : c'est juste que notre époque n'est plus capable de comprendre le sujet autrement que comme une projection du présent sur le passé. 95% des films sur la période sont hors-sujet.
Ceux qui ont vécu WWII sont soit morts, soit très vieux.


La dernière phrase n'a aucun intérêt à mon sens et ton premier paragraphe je ne comprends pas où tu veux en venir. Et même si c'est une projection du présent sur le passé, je ne vois pas le problème. A ce moment, on arrête de faire des films qui se passent avant 1920?
Après, je comprends le fait qu'un film qui traite à une époque d'un sujet récent aura une résonance différente à cause du contexte et c'est d'ailleurs pourquoi des films moyens traitant d'une actualité vieillissent mal. Mais quand on fait un film sur des faits anciens, il faut évidemment être conscient que déjà pas mal de cinéastes sont passés par là et qu'il faut proposer une angle d'attaque inédit. Disons que le cinéaste a l'impératif de faire une proposition de cinéma nouvelle pour pas donner l'impression de répéter. Moi, ça m'a l'air d'être le cas de Nemes sans avoir vu le film que je verrais.


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:11 
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Arnotte a écrit:
Castorp a écrit:
pourquoi faudrait-il plus traiter d'Auschwitz que d'un autre sujet ?

Je ne sais pas s'il le FAUT, mais ils sont là aussi pour contribuer au travail de mémoire. Comme tu dis, il n'y aura bientôt plus aucun survivant... Il nous restera les livres, les films, les témoignages..


Là Arnotte tu donnes le bâton pour te faire battre. Je vois déjà les réponses le devoir de mémoire ne fait pas un grand film ;)


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:11 
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Attention, je n'ai jamais parlé de droit de faire tel ou tel film.


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:22 
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Sir Flashball
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Abyssin a écrit:

Faudrait aussi voir le film pour juger si il est original ou pas. OK le sujet a été maintes fois traité, quoique sous cet angle j'en doute, mais si Nemes arrive à renouveler le sujet par son point de vue et y apporter de la nouveauté? A ce moment avec ces arguments, tu fais l'impasse sur 80% des films qui sortent au cinéma cette année. C'est pas parce qu'un sujet est commun, qu'un film n'est pas original.


Je dis juste qu'il y a des millions et des millions de sujets de film potentiels, et que pourtant, tous les ans, on a droit à une brouette de films sur la seconde guerre mondiale. Je ne dis rien sur la qualité du film de Nemes.

Abyssin a écrit:
La dernière phrase n'a aucun intérêt à mon sens et ton premier paragraphe je ne comprends pas où tu veux en venir. Et même si c'est une projection du présent sur le passé, je ne vois pas le problème. A ce moment, on arrête de faire des films qui se passent avant 1920?


Parce que la deuxième guerre mondiale concentre tellement de tropes, de fantasmes, et de projections, que son traitement est devenu un cliché. Quand tu lis des souvenirs de camps ou de batailles, et que tu vois le résultat en film, tu te rends compte qu'il se passe quelque chose qui n'est pas très sain entre les deux.
Je suis toujours pas revenu du Walkyrie de Singer, qui nous montre Hitler comme Sauron.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:28 
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Citation:
que son traitement est devenu un cliché


Non mais on est d'accord et c'est justement le défi que doit relever Nemes. Sinon, tu as quand-même moins de films sur la seconde guerre mondiale j'ai l'impression (à part les vieux comme Eastwood).

Sur Hitler, le Sokourov était intéressant. J'avais bien aimé Ganz aussi dans le film allemand même si on peut toujours redire sur la vision de ce personnage.


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:43 
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Et puis on est à peu près d'accord

" Il y a eu plein de films sur WW2, c'est toujours la même chose"
" Oui mais si Nemes arrive à proposer quelque chose d'inédit ça peut être intéressant".

Si on enlève Karloff que vous avez encourager à divaguer sur les films de super-héros, on enfonce un peu des portes ouvertes.


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:44 
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Antichrist
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On enlève pas Karloff, il est fou ce Mickaël Madar.


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:50 
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Non mais je voulais simplement exprimer mon désaccord sur Auschwitz et l'alcoolisme de Tony Stark ;)

Il n'y a pas de sujets plus importants que d'autres. Il y a des sujets apparemment totalement inintéressants qui s'avèrent passionnant par le regard et le traitement du réalisateur. Je pense au dernier Chandor par exemple.


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 12:54 
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Antichrist
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Non mais je suis d'accord. D'ailleurs je dis bien que les X-Men de Singer sont plus profonds que la Rafle qui n'est qu'illustratif.

Mais, à mon sens, on aura jamais assez de films sur auschwitz, l'esclavage, etc etc. Ils sont essentiels.


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 13:50 
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Robot in Disguise
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Il est évident qu'il existe un phénomène de "Shoah fatigue". C'est ça en partie qui conduit certains jeunes ou esprits faibles/tordus à minimiser l'Holocauste, à estimer qu'on en fait trop, qu'on en fait plus que pour l'esclavage, que c'est pas mérité, qu'il faut en faire des blagues, etc, etc... Vous connaissez la chanson.

Moi-même j'éprouve parfois ce sentiment de lassitude en version non-nauséabonde lorsque je vois un millième "film du milieu" allemand qui traite de la question et se retrouve préselectionné aux Oscars, patati, patata.

Mais dès que je me replonge ne fut-ce que quelques minutes dans la réalité de la Shoah, ou de la Seconde guerre mondiale, ou de Vichy - que ce soit via une interview, un article, Wiki, etc. - je reste toujours estomaqué par l'ampleur et l'horreur absolue du truc. Et on aura jamais assez de films pour essayer de retranscrire ça.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 29 Sep 2015, 19:44 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Abyssin a écrit:
Arnotte a écrit:
Castorp a écrit:
pourquoi faudrait-il plus traiter d'Auschwitz que d'un autre sujet ?

Je ne sais pas s'il le FAUT, mais ils sont là aussi pour contribuer au travail de mémoire. Comme tu dis, il n'y aura bientôt plus aucun survivant... Il nous restera les livres, les films, les témoignages..


Là Arnotte tu donnes le bâton pour te faire battre. Je vois déjà les réponses le devoir de mémoire ne fait pas un grand film ;)

Ha mais c'est évident hein... (Je parle pas de la qualité des films mais de pourquoi ils sont faits)

D'accord avec Qui-Gon, sinon..

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 20:03 
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Art Core a écrit:
Alors qu'on s'attendait à ce que le film fasse polémique il a au contraire été salué de manière quasi unanime, recevant même l'assentiment de ce grand monsieur qu'est Claude Lanzmann qui en connaît un rayon sur le sujet (il a réalisé le monument Shoah) qui s'est même permis une pique acerbe envers Steven Spielberg en déclarant que Le fils de Saul était « l'anti Liste Schindler ».

Propos tenus alors qu'il n'a pas vu le début du film, j'espère pour lui qu'il n'y a rien de déontologiquement incorrect :

Citation:
Qu'avez-vous pensé du film ?
Je dois d'abord préciser que j'ai hélas raté les vingt premières minutes du film. La faute au Festival de Cannes, qui m'a envoyé en retard la voiture qui devait me conduire à la projection. Je le déplore vivement. Généralement, je ne supporte pas de voir un film dont j'ai loupé le début. Cette fois, je le supporte encore moins puisque ce que j'ai vu du film m'a puissamment intéressé. Je suis très curieux de le découvrir dans son intégralité. László Nemes, que j'ai rencontré à Cannes, m'a promis un DVD...

http://www.telerama.fr/festival-de-cann ... 127045.php


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 22:18 
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Localisation: Hotel Yorba
Le pauvre bichon ! Vilain Festival de Cannes qui lui a envoyé en retard la voiture !

Nan mais sérieux si tu voulais vraiment voir le film il fallait se bouger le cul Claude...


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 22:31 
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Cherche pas...


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MessagePosté: 29 Sep 2015, 22:57 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Euh les gars, le mec a 89 ans...

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CroqAnimement votre


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