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 Sujet du message: Fatale (Louis Malle - 1992)
MessagePosté: 12 Mar 2006, 11:17 
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Fatale est l’archétype du beau film testament qui boucle une œuvre en lui donnant ses clés d’interprétation… Louis Malle y retrouve l’idée de l’univers bourgeois déréglé par la passion déjà à l’œuvre dans « Les Amants », mais aussi plus explicitement le grand motif qui fait toute la beauté de son cinéma : l’engrenage caché des choses.

Jamais psychanalytique, le cinéma de Louis Malle parle pour autant avec une grande finesse de l’invisible, de notre inconscient, ce qui fait que les êtres et les choses ne sont pas l’image qu’ils donnent à montrer, mais quelque chose de plus sourd, souvent cruel. Inceste, prostitution enfantine, adultère… Le réalisateur a souvent abordé le sexe tabou qui dérange, mais toujours de façon limpide. Il faut dire que son art repose sur l’idée de couler, presque glisser le long de ses images, et souvent des corps. Il y a un mystère dans la légèreté et la simplicité chez Louis Malle, et sans doute au bout du compte une rare grâce. Ses films peuvent donner l’impression de manquer parfois de choses marquantes sur l’instant : ils ne cèdent jamais à fournir au public une image qui le satisferait pleinement, il préfère offrir une surface qui prend sont temps à révéler ce qu’elle dissimule.

Dans Fatale, le visage de Juliette Binoche est mis en valeur comme celui d’une poupée de porcelaine, emprunt d'une tristesse humaine mais aussi mystérieuse, un charme qui a tout pour sublimer et perdre ceux qu'il envoute... Les peaux et les corps sur fond blanc sont une constante opacité à la vérité des êtres, au sang qui pourtant bouillonne. Avant le « Lolita » de Lyne, Jeremy Irons y incarne d'une façon profondément émouvante déjà un homme redécouvrant son état d’éternel adolescent, et obligé de composer avec. Au fond, c’est peut-être l’un des plus beaux et des plus tristes films d’amour qui soit, car il exprime à la fois la beauté romanesque de ce sentiment et sa pure vacuité, qui va totalement de pair. Mais pourtant, qu'il est beau ce simple vertige face au mystère et à l’inconnu, ce qui anime l’être humain et le perd. On ne sait pas s’il faut dire que la victime se nomme ici pompeusement la famille, c’est au-delà de la destruction et de la tragédie sociale et psycho bateau ce film… Malle filme la mort programmée de cette structure avec tellement d’élégance et de retenue qu’on a presque envie de ne voir dans cette oeuvre qu’une simple et très belle étreinte même dans ce qu'elle a de plus douloureux et dramatique, comme une dernière épure d’un grand artiste discret mais qui a saisis sans doute bien des secrets.

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