Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 10:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Votre "épisode" préféré ?
Décaloque, 1 (Un seul dieu tu adoreras) 17%  17%  [ 2 ]
Décalogue, 2 (Tu ne commettras point de parjure) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 3 (Tu respecteras le jour du seigneur) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 4 (Tu honoreras ton père et ta mère) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 5 (Tu ne tueras point) 58%  58%  [ 7 ]
Décalogue, 6 (Tu ne seras pas luxurieux) 17%  17%  [ 2 ]
Décalogue, 7 (Tu ne voleras pas) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 8 (Tu ne mentiras pas) 0%  0%  [ 0 ]
Décalogue, 9 (Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui) 8%  8%  [ 1 ]
Décalogue, 10 (Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2005, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Cette série de moyens métrages réalisés par Krzysztof Kieslowski est ma grande découverte de l'été.

Le Décalogue , comme son nom l'indique, regroupe dix films de 50 à 60 minutes chacun, produit pour la télévision polonaise en 1988. Inspiré des dix Commandements (pour les deux du fond qui ne suivent pas, il ne s'agit pas le film de De Mille, hein), les scénarios n'abordent pas des histoires bibliques ou antiques ; Kieslowski et son scénariste Pieciewicz (avocat de formation) abordent des sujets plus ou moins inspirés d'affaires judiciaires réels, et ancrés dans notre époque en choisissant de raconter l'histoire d'un petit groupe de personnes vivant tous dans le même immeuble (type HLM), à Varsovie. Chaque épisode est une histoire à part entière, ce qui n'empêche pas quelques croisements et références à un épisode antérieur ou ultérieur. Le seul personnage en commun, présent dans tous les films (me semble-t-il), est celui appelé "l'observateur muet" dans les suppléments du coffret DVD.

Ce qui est fantastique c'est que chaque épisode a sa personnalité propre. Le ton est pour ainsi dire toujours le même, mais la réalisation, sobre, est toujours légèrement différente, aidée en cela par le changement quasi systématique de directeur de la photo (9 en tout) d'un film à l'autre.

Si certains épisodes sont légèrement inférieurs aux autres, il faut vraiment attendre d'avoir vu tous les films pour apprécier pleinement l'ensemble de l'oeuvre, et surtout l'oeuvre dans son ensemble. Du coup Le Décalogue semble vraiment un tout parfaitement cohérent, passionnant, et jamais plombant (comme je le craignais, j'avoue, avant d'aborder ce "gros morceau"). La construction permet une rapidité de narration vraiment efficace, sans flashback mais avec par moments des ellipses temporelles.
Et surtout, Kieslowski évite à chaque fois le piège du film moralisateur, et donne beaucoup plus à réflechir.

A noter aussi qu'à aucun moment dans les films les lois ne sont évoquées ; le titre de chacun des épisodes omet volontairement de mentionner les dix Commandements. Je les rajoute ici pour plus de clareté.

Décalogue, 1 (Un seul dieu tu honoreras)****
Un excellent début. J'aime beaucoup comment la question de la croyance quelle qu'elle soit est abordée, la relation père/fils est très touchante.

Décalogue, 2 (Tu ne commettras point de parjure)***
J'ai eu un peu de mal à comprendre de quoi ça parlait au début, le scénario jouant habilement sur la nature exacte de l'angoisse de la femme et la réaction du vieux docteur.

Décalogue, 3 (Tu respecteras le jour du seigneur)**
Un peu d'ennui au début. L'histoire ne m'a pas passionné, malgrè une narration intéressante (jouant comme souvent sur des ellipses temporelles plus ou moins courtes).

Décalogue, 4 (Tu honoreras ton père et ta mère)***
Le rapport trouble entre le père et sa fille, et le mystère autour de leur lien de parenté véritable, symbolisé par cette lettre de la mère défunte, donne une histoire vraiment touchante.

Décalogue, 5 (Tu ne tueras point)****
Le meilleur de la série, pour moi. Le jeu sur la photo, jaunâtre au début, installe directement le sentiment de malaise. Plus encore, le montage parallèle entre le taxi, le paumé et l'avocat renforce l'idée d'inéluctabilité de l'action, de ce meurtre sans mobil. Il n'y a aucune ambiguïté quant à la dénonciation violente de la peine de mort ; la mise en scène de l'éxécution est vraiment choquante (mais pas aussi poussée est manipulatrice que celle de Dancer in the Dark, par exemple).
Je suis curieux de voir la version longue.

Décalogue, 6 (Tu ne seras pas luxurieux)****
Existe en version longue (sous le titre Brève histoire d'amour). Encore une fois je trouve ça vraiment écrit à la perfection, et l'intensité est renforcée par un montage maniant avec habileté le champ sans contre-champ dans les scènes de voyeurisme (plans larges vers l'appartement de Magda), puis une série de plans rapprochés sur Magda et le jeune homme dans leur scène "d'amour".

Décalogue, 7 (Tu ne voleras pas)****
Une histoire d'abord assez étrange, qui sème le trouble chez le spectateur. La volonté d'être reconnue comme mère est le principal sentiment circulant entre la mère et la grand-mère, et cette déchirure est le noyau thèmatique du film. D'autant plus qu'elle cache une véritable haine entre les deux femmes, une haine dans laquelle les hommes n'ont même plus leur place.

Décalogue, 8 (Tu ne mentiras pas)**
Un épisode un peu décevant. Le point de départ est intéressant, tout comme le rapport qui se (re)noue entre les deux femmes, mais le rythme un peu lent et l'absence de véritable émotion m'ont un peu fait décrocher.

Décalogue, 9 (Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui)****
Un épisode très réussi, très riche au niveau de sa mise en scène, qui retranscrit avec force symboles la détresse du mari, impuissant depuis peu. Un magnfique plan peu après le début du film signale déjà que les époux sont ensemble sans vraiment l'être : tous deux dans un ascenseur, la lumière passe sur eux au fur et à mesure des étages ; une fois sur eux deux ensemble, puis sur lui uniquement, puis sur elle seulement... Plus tard, le mari épie sa femme, voulant la surprendre avec son amant ; filmé en vue subjective à travers l'entrebaillement d'une porte, avec quelques mouvements latéraux, le plan-séquence restitue la tension du moment.
Mon préféré avec le 5.

Décalogue, 10 (Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui)****
Le dernier épisode prend d'abord un visage légèrement comique, en décrivant le changement d'attitude de deux frères, plein de rancune envers leur père récemment décédé, qui découvrent subitement la passion du défunt paternel, la philatélie, et surtout la valeur de la collection. L'évolution de cette histoire débouche sur du tragi-comique, assez drôle, mais c'est finalement terrifiant et violent contre le matérialisme à outrance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
ce serait sympa que la personne qui a voté pour Décalogue, 1 fasse part de ses impressions sur l'ensemble du Décalogue,ou au moins un petit commentaire. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
-K.Y.- a écrit:
ce serait sympa que la personne qui a voté pour Décalogue, 1 fasse part de ses impressions sur l'ensemble du Décalogue,ou au moins un petit commentaire. :D


juste pour ça, non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Le Pingouin Susceptible a écrit:
-K.Y.- a écrit:
ce serait sympa que la personne qui a voté pour Décalogue, 1 fasse part de ses impressions sur l'ensemble du Décalogue,ou au moins un petit commentaire. :D


juste pour ça, non.

C'est quoi le problème ? On n'est pas sur un forum de discussion c'est ça ?!

Putain, ça m'énerve, ça, il y a eu 3 votes, et zéro message !!! Faut pas déconner non plus, si tu votes pour tel film, tu peux au moins écrire quelques lignes pour justifier, ou dire ce que tu penses du Décalogue, non ? Ah merde, c'est vrai qu'il n'est pas question de Fincher...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
-K.Y.- a écrit:
Putain, ça m'énerve, ça, il y a eu 3 votes, et zéro message !!! Faut pas déconner non plus, si tu votes pour tel film, tu peux au moins écrire quelques lignes pour justifier, ou dire ce que tu penses du Décalogue, non ? Ah merde, c'est vrai qu'il n'est pas question de Fincher...


Putain ce que tu es con...

Je suis en pleine fin de DEA, je me couche à 4 heures du mat depuis trois jours pour finir dans les temps, je fais une pose, je vois un sondage, je vote, pas le temps ni l'envie d'écrire ne serais-ce qu'une ligne sur un film vu que ça fait deux mois que je gratte 8 pages chaque matin.

Mets pas un sondage si tu veux des avis et me fait pas chier sur Fincher, chacun ses gouts, j'ai passé du temps à répondre à Griffin sur Batman parce que ça m'intéresse. Je répond sur de nombreuses choses ici et là.

J'ai rien de pertinent à dire sur le Décalogue, et quand on n'a rien à dire, on s'écrase. Là, tu tombes bien j'ai besoin de me défouler sur un mec qui m'énerve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Le Pingouin Susceptible a écrit:
Putain ce que tu es con...

Oh mais je te renvoie le compliment, abruti. :roll:
Sympa, ce forum où des gens en insultent d'autres au moindre mot légèrement déplaisant !!

Le Pingouin Susceptible a écrit:
Je suis en pleine fin de DEA, je me couche à 4 heures du mat depuis trois jours pour finir dans les temps, je fais une pose, je vois un sondage, je vote, pas le temps ni l'envie d'écrire ne serais-ce qu'une ligne sur un film vu que ça fait deux mois que je gratte 8 pages chaque matin.

Mets pas un sondage si tu veux des avis et me fait pas chier sur Fincher, chacun ses gouts, j'ai passé du temps à répondre à Griffin sur Batman parce que ça m'intéresse. Je répond sur de nombreuses choses ici et là.

J'ai rien de pertinent à dire sur le Décalogue, et quand on n'a rien à dire, on s'écrase. Là, tu tombes bien j'ai besoin de me défouler sur un mec qui m'énerve.

Voilà, tu as écrit trois petits paragraphes pour rien, alors que tu aurais pu écrire un peu ton mémoire... ou quelques petits mots sur le sujet. Mais non.
Simplement, avais-tu vraiment besoin de répondre le méprisant "Juste pour ça, non." ?

(et ai-je dit que je n'aime pas Fincher, hmmm ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Citation:
Sympa, ce forum où des gens en insultent d'autres au moindre mot légèrement déplaisant !!


ça commence par "ce serait sympa que la personne qui a voté pour Décalogue, 1 fasse part de ses impressions sur l'ensemble du Décalogue,ou au moins un petit commentaire. ".

Je répond, que j'en ai pas envie, rien que parce que c'est "juste pour ça", cad juste pour un vote. Le premier à mal prendre la chose, le premier à répondre agressivement, c'est toi.

Citation:
Voilà, tu as écrit trois petits paragraphes pour rien, alors que tu aurais pu écrire un peu ton mémoire... ou quelques petits mots sur le sujet. Mais non.


Effectivement, là je prend le temps de t'expliquer, certes sur le coup de la colère que j'ai rien à dire sur le décalogue. Mon mémoire il est fini depuis ce matin, alors je prend le temps de te répondre.

Citation:
Simplement, avais-tu vraiment besoin de répondre le méprisant "Juste pour ça, non." ?


As-tu besoin de comprendre tout de travers?

Citation:
(et ai-je dit que je n'aime pas Fincher, hmmm ?)


Et où est-ce que j'ai dit que tu l'aimais pas, sac à patate?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Le Pingouin Susceptible a écrit:

Et où est-ce que j'ai dit que tu l'aimais pas, sac à patate?


Un soir d'hiver, alors que je me promenais dans l'East Village, cuvant ma bière et philosophant avec mon ami Gros Sac, un New Yorkais bourré m'a dit, en français dans le texte: "Je t'aime patate". Je dois avouer que je l'avais mal pris.

Je suis la réincarnation de Scott Fitzgerald...

voila, maintenant, on arrête le Bacardi à 17h...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 21:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Le Pingouin Susceptible a écrit:
As-tu besoin de comprendre tout de travers?

C'est facile de répondre ça... :roll:
Enfin bref, pas la peine de surenchérir.
Si un modo veux bien fermer le topic, vu qu'il ne sert à rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
-K.Y.- a écrit:
Le Pingouin Susceptible a écrit:
As-tu besoin de comprendre tout de travers?

C'est facile de répondre ça... :roll:
Enfin bref, pas la peine de surenchérir.
Si un modo veux bien fermer le topic, vu qu'il ne sert à rien...


C'est dommage, parce que ça prive quelqu'un de répondre. Je vois pas ce que j'ai fait de mal. Mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Le Pingouin Susceptible a écrit:
C'est dommage, parce que ça prive quelqu'un de répondre. Je vois pas ce que j'ai fait de mal. Mais bon...

En fait c'est pas juste toi, c'est aussi les 3 autres votants, et moi évidemment (je me suis énervé un peu facilement). Enfin passons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 00:43 
Après avoir parcouru ce topic, mon épisode préféré est Decalogue 11 : Tu ne t'énerveras pas.


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Juin 2017, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Topic génial

Pour info: tous les épisodes sont dispos sur le site d'Arte...et la qualité est très bonne

De quoi avoir 10 heures d'excellent cinéma gratuitement

http://www.arte.tv/fr/videos/cinema/films/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 12 Juin 2017, 14:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
Merci Cantal d'avoir fait ressurgir ce joyau du passé.

Noony a écrit:
Un soir d'hiver, alors que je me promenais dans l'East Village, cuvant ma bière et philosophant avec mon ami Gros Sac, un New Yorkais bourré m'a dit, en français dans le texte: "Je t'aime patate". Je dois avouer que je l'avais mal pris.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2017, 14:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85369
Localisation: Fortress of Précarité
C'est nul, y'a même pas la moitié de l'histoire!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La double vie de Véronique (Krzysztof Kieslowski - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

17

2258

01 Fév 2022, 22:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 1989)

Film Freak

10

231

22 Jan 2024, 19:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Just Heroes (John Woo & Wu Ma, 1989)

Film Freak

2

119

24 Jan 2024, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do the right thing (Spike Lee - 1989)

Slacker

3

2661

03 Juil 2015, 19:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parents (Bob Balaban, 1989)

Mr Chow

1

1180

08 Aoû 2017, 18:19

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant (Alan Clarke, 1989)

Abyssin

0

899

25 Aoû 2020, 14:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marquis (Henri Xhonneux - 1989)

Blissfully

9

1689

12 Aoû 2008, 09:44

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drugstore Cowboy (Gus Van Sant - 1989)

Blissfully

4

1241

19 Fév 2009, 22:12

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les sièges de l'Alcazar (Luc Moullet - 1989)

Privatelifeofcats

0

1367

07 Juin 2009, 00:01

Privatelifeofcats Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetsuo (Shinya Tsukamoto, 1989)

Walt

3

1273

20 Fév 2015, 12:33

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web