Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2006, 21:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


J'aime énormément ce film, petite surprise de la part d'un Demme qui surprend en recadrant sérieusement l'excellent film de Frankenheimer, en en livrant comme tu le dis justement, une autre facette.

Moi j'aime le côté paranoïaque de l'oeuvre avec le personnage de Wright au début, la folie grimpante de Washington, la fin du film...le personnage de la femme n'a rien à envier à l'excellent Janet Leigh), Meryl Streep (les scènes incestueuses avec Schreiber sont parmis les meilleures) est énorme, et le final de Demme me plait plus que celui de l'original (après c'est affaire de goût). Et puis Vera Farmiga, dans un rôle intéressant...

Et puis le contexte de la sortie, le golfe, le fils préféré, le rituel...Très bon tout ça.

4.5-5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 21:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Je me souviens très mal du film... Je sais que j'avais peu apprécié à sa sortie, mais aussi que je venais de voir l'original, qui est absolument brillant, et que donc, ça jouait sans doute en la défaveur de Demme...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Moi j'avais bu beaucoup de thé avant d'aller le voir au cinéma et je sortais toutes les 10 minutes de la salle pour aller faire pipi alors je n'ai rien compris au film...c'est la vie!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 21:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tu fais aussi Zazaza, Bakerboy?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
C'est quoi Bakerboy?? :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2006, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
_ZaZaZa_ a écrit:
C'est quoi Bakerboy?? :oops:


C'est pas grand chose, ne t'inquiète pas

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2006, 00:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Ooooh pardon :oops: je ne te connaissais pas :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2006, 00:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
_ZaZaZa_ a écrit:
Ooooh pardon :oops: je ne te connaissais pas :(


:)

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2006, 16:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
hal5 a écrit:
En VO, c'est The Manchurian Candidate.

Image

Alors que la course à la Maison Blanche entre dans sa dernière ligne droite, toute l'Amérique a les yeux fixés sur le jeune et brillant candidat à la présidence, Raymond Shaw. Durant la Guerre du Golfe, le sergent Shaw se couvrit de gloire en sauvant à lui seul sa patrouille.
Pourtant, son chef, le major Bennett Marco, doute de la véracité de cet héroïque exploit...


Jonathan Demme ne se sort pas trop mal de ce remake-variation du classique de John Frankenheimer (1962) même si, à mon goût, ce dernier réussissait encore mieux l'exploitation filmique de la paranoïa gouvernementale et tutti quanti.
Force est de constater que si l'ampleur du 1er film n'est pas toujours retrouvée ici, Demme réussit l'exercice périlleux de la recontextualisation, c'est à dire de l'actualisation de son sujet. En resituant celui-ci dans la phase post-guerre du Golfe, il saisit bien les heurts d'un pays va-t-en guerre qui, plus ou moins symboliquement, ne se gène pas pour utiliser la matière-soldat à son bon vouloir. Ici, il est question de manipulation psychique, terreau maléfique d'un incroyable complot visant à faire gagner un héros de guerre, fils d'une famille milliardaire, aux élections présidentielles américaines.
Toutefois, Demme se loupe un peu dans la création du climat de suspicion, ne parvenant à qu'à de rares moments à générer la sensation de malaise qui émanait de l'original. Ces réserves mises à part, le film se tient vraiment bien et constitue à lui-seul une déflagration d'audace dans l'ère de l'administration Bush et, sous couvert des thèmes de manipulation mentale, critique les valeurs d'un pouvoir perverti, vicié par de diaboliques éminences grises qui ne cessent de faire écho à une certaine réalité.
Couronné par un casting sans faille, d'un Denzel Washington comme toujours impérial à une Merryl Streep démoniaque, en passant par un Liev Schreiber très à l'aise dans son rôle, ce remake surpasse son statut de doublon stérile et s'érige comme la seconde facette d'une oeuvre passionnante. 4/6


pas du tout d'accord. je trouve le remake très supérieur à l'original (et pourtant, en général, je trouve que les remakes sont en général superfértatoires).
L'histoire est plus lisible, l'interprétation de Denzel est beaucoup plus intéressante que celle de sinatra.

Concernant la manipulation mentale et l'état de conscience (la plénitude que ressent le cobaye) créé par la phrase stimulus, ce que la version de Demme apporte est incomparable en crédibilité et réalisme, ce qui est normal au vu des progrès effectués dans ce domaine. Le premier film, lui, fait peur à voir dans ce domaine (et il est même complètement ringard).

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philadelphia (Jonathan Demme, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

19

1861

10 Juil 2019, 18:28

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rachel se marie (Jonathan Demme - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3488

16 Sep 2009, 22:55

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veuve, mais pas trop (Jonathan Demme - 1988)

Cosmo

1

1252

04 Juin 2007, 21:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dangereuse sous tous rapports (Jonathan Demme, 1986)

JulienLepers

11

624

17 Jan 2022, 20:57

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manhunter (Michael Mann - 1986) / Le Silence des agneaux (Jonathan Demme - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

28

3415

16 Jan 2014, 14:13

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Birth (Jonathan Glazer, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

22

2444

07 Mar 2024, 13:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon crime (François Ozon, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1275

15 Mar 2023, 17:40

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Couleur du crime (Joe Roth - 2005)

Blissfully

6

1491

03 Sep 2007, 01:42

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Crime (Manuel Pradal - 2006)

Karloff

8

1674

12 Oct 2006, 11:18

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'armée du crime (Robert Guédiguian - 2009)

DPSR

2

1579

14 Oct 2009, 21:20

Mr.Orange Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web