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MessagePosté: 14 Sep 2020, 15:54 
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Sir Flashball
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Ah bon, c'est plus illisible que d'habitude ?

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
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MessagePosté: 14 Sep 2020, 15:56 
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Lohmann a écrit:
Cantal a écrit:
Muriel Joudet a écrit:
En 2010, je me rappelle avoir ralenti devant l’affiche de Comment savoir (How Do You Know) placardée sur une colonne Morris, scrutant un titre qui m’interpellait en pleine rue mais dont l’absence de point d’interrogation dénotait une sorte de sérénité déses­pérée – il y avait là un peu plus que la promesse de la comédie mainstream, quelque chose de plus étrange et intrigant

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C'est le titre qui l'interpelle, pas l'affiche en elle même.


Ce qui ne l'empêche pas d'en faire des caisses sur une absence de point d'interrogation


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 15:58 
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Sir Flashball
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Tu la vois pas, la sérénité désespérée ?

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 15:59 
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Le titre anglais ne l'a pas non plus. La critique élogieuse du Guardian :
https://www.theguardian.com/film/2011/j ... now-review

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 16:02 
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Cantal a écrit:
Lohmann a écrit:
C'est le titre qui l'interpelle, pas l'affiche en elle même.


Ce qui ne l'empêche pas d'en faire des caisses sur une absence de point d'interrogation

Tout à fait, d'ailleurs le titre est dans son texte, il n'y a nul besoin de poster l'affiche pour le savoir.


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 16:25 
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Art Core a écrit:
Oui c'est un vrai délire quand même.

La sérénité détesteuse...

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MessagePosté: 14 Sep 2020, 17:08 
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"Sérénité désespérée", c'est une quasi-citation d'une formule célèbre de Thoreau: "L'existence que mènent généralement les hommes en est une de tranquille désespoir" ("quiet desperation". C'est au début de "Walden"). C'est ce qui lui permet ensuite d'embrayer avec la philosophie américaine qui semble au centre de son article (Cavell, Emerson, Thoreau).


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 19:12 
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latique a écrit:
"Sérénité désespérée", c'est une quasi-citation d'une formule célèbre de Thoreau: "L'existence que mènent généralement les hommes en est une de tranquille désespoir" ("quiet desperation". C'est au début de "Walden"). C'est ce qui lui permet ensuite d'embrayer avec la philosophie américaine qui semble au centre de son article (Cavell, Emerson, Thoreau).

Elle relève tout ce qui dans le cinéma de Brooks tient du mélodrame, ce en quoi elle a parfaitement raison. Coïncidence, j'ai vu il y a quelques jours Tout ce que le ciel permet de Sirk, où lors d'une scène le personnage joué par Wyman prend un livre qui traine ouvert sur une table, livre qui est justement Walden de Thoreau.

En tout cas merci pour le partage de l'article que je n'avais jamais lu, et qui est très éclairant sur ce qui fait la particularité de Brooks. D'un certain côté ça m'a fait penser à Hawks, cinéaste classique qui peut parfois sembler hermétique (à moi le premier) avec sa mise en scène anti-spectaculaire. C'est en tout cas un réel plaisir que de pouvoir lire un texte aussi dense sur un auteur récent, et qui malgré sa longueur reste totalement accessible et ne part justement pas dans des théories fumeuses. Au plus dubitatif je conseille les 5-6 premières page qui définissent parfaitement l'essence du cinéma de Brooks (et pourquoi ça peut paraître moche ou ringard).


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 19:35 
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Lohmann a écrit:
Elle relève tout ce qui dans le cinéma de Brooks tient du mélodrame, ce en quoi elle a parfaitement raison. Coïncidence, j'ai vu il y a quelques jours Tout ce que le ciel permet de Sirk, où lors d'une scène le personnage joué par Wyman prend un livre qui traine ouvert sur une table, livre qui est justement Walden de Thoreau.

C'est vrai, j'avais oublié le lien avec Sirk. Du coup ça explique aussi le titre de son texte: "le secret magnifique".
La boucle est bouclée: Murielle Joudet est le Christopher Nolan de la critique brooksienne.


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 21:06 
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Lohmann a écrit:
Au plus dubitatif je conseille les 5-6 premières page qui définissent parfaitement l'essence du cinéma de Brooks (et pourquoi ça peut paraître moche ou ringard).


Je n'ai jamais trouvé Joudet pertinente, souvent même à côté de la plaque. Elle a l'avantage d'être moins sinistre que la bande de chronicart mais bon.


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 21:07 
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Cantal a écrit:
Lohmann a écrit:
Au plus dubitatif je conseille les 5-6 premières page qui définissent parfaitement l'essence du cinéma de Brooks (et pourquoi ça peut paraître moche ou ringard).


Je n'ai jamais trouvé Joudet pertinente, souvent même à côté de la plaque. Elle a l'avantage d'être moins sinistre que la bande de chronicart mais bon.

Tu as lu ce texte?


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 21:38 
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Lohmann a écrit:
. D'un certain côté ça m'a fait penser à Hawks, cinéaste classique qui peut parfois sembler hermétique (à moi le premier) avec sa mise en scène anti-spectaculaire..


Tu n'as pas vu Scarface, la scène du verre de sang dans "Rio Bravo", Red River ou même "la Captive aux Yeux Clairs" (où on a vraiment l'impression que le chaland remonte le Missouri hâlé par 50 personnes pendant 2000 km, sans parler de la scène de l'amputation)

Le making of est assez sidérant (de par la description du dispositif mais aussi la condescendance envers les Blackfeets, qui contredit le film) :

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Erving Goffman


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 22:48 
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Je te laisse aller commenter sur le Top Hawks, tu y trouveras des personnes bien plus calées que moi pour te répondre. Je cite tout de même ce qu'en dit Testuo.

Tetsuo a écrit:
Oui, Hawks c'est un peu la négation de tout ça : l'effacement de la mise en scène, le refus du formalisme, la haine du statut d'artiste. En ce sens, il est à rapprocher d'un Rossellini. Or - j'en profite pour répondre également à Walt - la cinéphilie actuelle est plus sensible à ces points là, toujours plus désireuse d'un approche formelle marquée, d'un point de vue très présent, d'une ambition artistique revendiquée. Du coup elle ne se retrouve pas dans Hawks, elle ne le comprend pas - signe, pour moi, qu'elle est égarée tout cours, le cinéma de Hawks étant quand même basique (dans le sens de "base essentielle", de cinéma dénué de tout artifice, de tout chichi, pas franchement difficile d'accès).


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MessagePosté: 14 Sep 2020, 23:40 
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Lohmann a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
On remarque aussi que les colonnes des photos et des noms sont inversées, comme si la comédie s'ingéniait à rappeler que l'interdiction de l'inceste, aux conséquence potentiellement traumatique pour l'inconscient, peut néanmoins être mise en œuvre par un procédé purement forme, logique et ludique de translations et d'inversions qui possèdent un caractère à la fois spontané et codé.

Tu t'es surpassé Gontrand.


Ouais tu as noté la différence entre un autotroll et un message sérieux je pense.


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MessagePosté: 15 Sep 2020, 06:52 
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Pas d'accord non plus avec Tetsuo sur Rossellini. Refoutre le souk dans le Palais des Offices pour recréer la Seconde Guerre Mondiale ce n'est pas vraiment "l'effacement de la mise en scène"... qu'à l'autre bout de sa carrière son film sur Louis XIV identifie complètement au pouvoir politique d'ailleurs.

Je crois pas non plus que quand il commandait une Ferrari spéciale pour courir les Milles Miglia, et une autre couleur argent et style paquebot pour Ingrid Bergman il était animé par "la haine du statut d'artiste". Il y a une tension curieuse dans sa carrière entre mégalomanie et ascèse, il voulait incarner toute l'Italie, aussi bien Gaspieri que la ménagère abattue d'une balle perdue, et le naturalisme apparent qui transparaît par moment dans se films était une forme de populisme ou tout du moins un procédé d'identification à une classe sociale entière plutôt qu'une captation brute du réel

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Erving Goffman


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