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 Sujet du message: Top Howard Hawks
MessagePosté: 15 Sep 2014, 19:53 
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[1926] - The Road to Glory
[1926] - Sa Majesté la Femme (Fig Leaves)
[1927] - Si nos maris s'amusent (The Cradle Snatchers)
[1927] - Princesse sans amour (Paid to Love)
[1928] - Une fille dans chaque port (A Girl in Every Port)
[1928] - L'Insoumise (Fazil)
[1928] - Les Rois de l'air (The Air Circus)
[1929] - L'Affaire Manderson (Trent's Last Case)
[1930] - La Patrouille de l'aube (The Dawn Patrol)
[1931] - Le Code criminel (Criminal Code)
[1932] - The Crowd Roars
[1932] - Scarface (Scarface, the Shame of a Nation)
[1932] - Le Harpon rouge (Tiger Shark )
[1933] - Après nous le déluge (Today we live)
[1933] - Un cœur, deux poings (The Prizefighter and the Lady)
[1934] - Viva Villa! (non crédité)
[1934] - Train de luxe (Twentieth Century)
[1935] - Ville sans loi (Barbary Coast)
[1936] - Brumes (Ceiling Zero)
[1936] - Sutter's Gold (non crédité)
[1936] - Les Chemins de la gloire (The Road to Glory)
[1936] - Le Vandale (Come and Get It)
[1938] - L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby)
[1939] - Seuls les anges ont des ailes (Only Angels Have Wings)
[1940] - La Dame du vendredi (His Girl Friday)
[1941] - Sergent York (Sergeant York)
[1941] - Boule de feu (Ball of Fire)
[1943] - Air Force
[1943] - Le Banni (The Outlaw)
[1944] - Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not)
[1946] - Le Grand Sommeil (The Big Sleep)
[1948] - La Rivière rouge (Red River)
[1949] - Si bémol et fa dièse (A Song Is Born)
[1949] - Allez coucher ailleurs (I Was a Male War Bride)
[1951] - La Chose d'un autre monde (The Thing From Another World)
[1952] - La Captive aux yeux clairs (The Big Sky)
[1952] - Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business)
[1952] - La Sarabande des pantins (O. Henry's Full House, partie The Ransom of Red Chief)
[1953] - Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes)
[1955] - La Terre des pharaons (Land of the Pharaohs)
[1959] - Rio Bravo
[1962] - Hatari ! (Hatari!)
[1964] - Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport?)
[1965] - Ligne rouge 7000 (Red Line 7000)
[1966] - El Dorado
[1970] - Rio Lobo


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 15 Sep 2014, 20:14 
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L'Impossible Monsieur Bébé (1938)
La Dame du vendredi (1940)
Bon souvenir mais trop vague pour mettre une note

Le Grand Sommeil (1946)
5/6

La Chose d'un autre monde (1951)
4/6

La Captive aux yeux clairs (1952)
4,5/6

Rio Bravo (1959)
6/6


Dernière édition par Walt le 19 Sep 2014, 14:12, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 15 Sep 2014, 20:43 
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Tom a écrit:
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:wink:



[1932] - Scarface (Scarface, the Shame of a Nation)
5/6 Mais vu il ya un moment déjà, j'aimerais le revoir.

[1936] - Le Vandale (Come and Get It)
6/6 Film défiguré par les producteurs et ce naze de William Wyler, sans quoi ça aurait pu être son plus grand film. Mais ça reste incroyable.

[1938] - L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby)
5/6

[1940] - La Dame du vendredi (His Girl Friday)
5/6

[1941] - Sergent York (Sergeant York)
4/6 Pas convaincu par le sentimentalisme maternel fordien façon Hawks...

[1944] - Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not)
Découvert trop tôt, plus aucun souvenir, à revoir vite !

[1946] - Le Grand Sommeil (The Big Sleep)
6/6

[1948] - La Rivière rouge (Red River)
6/6

[1949] - Si bémol et fa dièse (A Song Is Born)
L'art de la traduction de titre à la française ! Une tradition ancestrale !

[1949] - Allez coucher ailleurs (I Was a Male War Bride)
4/6

[1951] - La Chose d'un autre monde (The Thing From Another World)
3/6

[1952] - La Captive aux yeux clairs (The Big Sky)
Je pense être totalement passé à côté...

[1952] - Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business)
5/6

[1953] - Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes)
6/6

[1955] - La Terre des pharaons (Land of the Pharaohs)
5/6 Un film sidérant.

[1959] - Rio Bravo
6/6

[1964] - Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport?)
6/6 Pour moi, son film le plus drôle.

[1970] - Rio Lobo
6/6

Et il m'en reste pleins à découvrir, c'est cool !

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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 15 Sep 2014, 21:31 
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Tetsuo a écrit:
[1964] - Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport?)
6/6 Pour moi, son film le plus drôle.

Tiens bizarre : tous les retours que j'en avais à la Rochelle étaient assez mitigés, parlant d'un film épuisé qui remakait en moins bien certaines scènes de ses anciens films.


Hawks et moi c'est une histoire compliquée. Ça commence par une incompréhension et un inintérêt total, et via lui, la conviction secrète que je ne serai jamais capable d'aimer un film classique qui ne soit qu'un pur équilibre (qui ne soit pas un peu maniéré, un peu imagier, un peu flamboyant...). Entre-temps il y a (heureusement) l'infirmation de cette hypothèse, puis le choc frontal de 2 de ses films absolument parfaits. Et enfin l'impression maintenant que je ne trouverai plus aussi haut dans sa filmo, et que la suite seront d'excellents films plus ou moins perfectibles...


1ex. Rio Bravo
1ex. La Dame du vendredi
2. Le Port de l'angoisse

Les trois monuments. Le premier, redécouvert récemment après une vision seulement agréable au Lycée, a été un coup de poing dans le ventre. C'est un film parfait, d'autant plus imposant qu'il semble in-analysable : impossible de savoir ce qui y est si génial. Tout est juste "à sa place", c'est une évidence ambulante, et je ne me risquerais pas à faire semblant de pouvoir en parler.

La Dame du vendredi est peut-être moins impressionnant, dans le sens où les armes se voient (le dialogue continuel, agressif, dansant, intarissable), mais je crois que c'est celui que je préfère, pour sa violence et sa cruauté intrinsèque.

Le Port de l'angoisse est le film le plus classe du monde, même si on sent ici des fondations moins solides. C'est comme une espèce de charme ou d'hypnose qui opère à la perfection, le film le plus séduisant qui soit, mais malgré le fait qu'il bénéficie du contexte historique le plus marqué des trois, c'est peut-être celui qui a le moins de choses à dire. Ça reste du cinéma de destruction massive.


4. La Rivière rouge
5. Boule de feu

Le premier est remuant mais trop bourré de défauts pour me convaincre entièrement. Le second est très efficace et marrant, mais loin d'être assez ambitieux au vu de ce que pouvait promettre son pitch.


6. Scarface
7. L'Impossible Monsieur Bébé
Chérie, je me sens rajeunir
Les hommes préfèrent les blondes

La liste des films qui me laissent totalement indifférents. Le premier était agréable à regarder, efficace, mais je ne me rappelle aucun goût en bouche - sinon celui du film gangster, genre avec lequel j'ai toujours aussi peu d'affinités. Les trois autres c'est plus radical : vus au Lycée (à une époque où j'étais de toute façon bien peu en mesure d'apprécier un film classique), je les confonds entre eux, au point que je me demande si j'ai bien vu les trois... Souvenirs de films qui ne m'avaient pas arraché le moindre sourire, la moindre émotion. C'était opaque et distant. J'imagine que ce sera à revoir un jour (La Dame du vendredi m'a tellement fait marrer que je me dis qu'il n'est pas possible qu'un réal fasse des comédies aussi dissemblables dans sa filmo), mais je suis pas pressé.


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 15 Sep 2014, 22:12 
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Il n'y a vraiment que Rio Bravo qui m'éclate à 100%, j'aime bien El Dorado et Hatari (bon duo avec Wayne malgré son pénible dernier opus) , et récente bonne surprise de Boules de Feu malgré son final lambda. Après ça dépend tout de suite s'il y a Katharine Hepburn ou Barbara Stanwyck dans le film aussi... La captive aux yeux clairs, horrible souvenir, mais je lui mets la moyenne car j'ai un gros doute d'avoir loupé quelque chose.
Faut que je revoie quand même Le Grand Sommeil

[1932] - Scarface (Scarface, the Shame of a Nation) 4/6
[1938] - L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby) 3,5/6
[1941] - Boule de feu (Ball of Fire) 5/6
[1946] - Le Grand Sommeil (The Big Sleep) 3/6
[1952] - La Captive aux yeux clairs (The Big Sky) 3/6
[1952] - Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business) 4/6
[1953] - Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes) 2/6
[1959] - Rio Bravo 6/6
[1962] - Hatari ! (Hatari!) 4,5/6
[1966] - El Dorado 4,5/6
[1970] - Rio Lobo 2/6

Vu les débuts de La dame du vendredi et La Terre des Pharaons qui ne m'avaient pas incités à continuer autrefois, à retenter


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 15 Sep 2014, 22:14 
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Oui, pour La Dame du vendredi, le début est un peu repoussant, on voit pas trop où ça va (ça a d'abord un peu la gueule de théâtre filmé), mais ça décolle très vite.


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 15 Sep 2014, 22:20 
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oui j'ai souvenir d'un truc qui avait l'air très plat un soir sur arte... encore que j'ai un doute si ce n'était pas plutôt une horribles copie "domaine public" sur le web ou en dvd. C'est un peu comme Plus fort que le diable de Huston, ces copies atroces n'aident pas :lol:


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 15 Sep 2014, 22:25 
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Ah ? J'avais récupéré un DVD assez propre pourtant (peut-être US ?)


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 16 Sep 2014, 07:15 
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Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
[1964] - Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport?)
6/6 Pour moi, son film le plus drôle.

Tiens bizarre : tous les retours que j'en avais à la Rochelle étaient assez mitigés, parlant d'un film épuisé qui remakait en moins bien certaines scènes de ses anciens films.


En même temps, Hawks ne me semble pas être un cinéaste très bien compris de nos jours...

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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 16 Sep 2014, 07:59 
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Tetsuo a écrit:
En même temps, Hawks ne me semble pas être un cinéaste très bien compris de nos jours...


C'est-à-dire ?


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 17 Sep 2014, 22:20 
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Tom a écrit:
Ça commence par une incompréhension et un inintérêt total, et via lui, la conviction secrète que je ne serai jamais capable d'aimer un film classique qui ne soit qu'un pur équilibre (qui ne soit pas un peu maniéré, un peu imagier, un peu flamboyant...).


C'est intéressant ça, c'est quelque chose qui m'a souvent travaillé: "est-ce que j'aime vraiment le cinéma en négligeant tout le classicisme dont le plaisir viendrait avant tout de l'équilibre?". Qu'est-ce qui a infirmé cette hypothèse chez toi? Me concernant, j'ai appris à voir sous la surface la vraie profondeur de grands classiques hollywoodiens mais j'avoue avoir toujours un gros doute, car les scènes qui me plaisent le plus sont souvent celles plus maniérées, ou plus ouvertement modernes...


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 17 Sep 2014, 23:04 
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Dur à dire, je suppose que c'est une accumulation de petits déclics. Par exemple, le fait de voir et étudier des films de la transition tableau > classique (les années 10, quoi) m'a sans doute aidé - à arrêter de concevoir la mise en scène classique comme une mise en scène "par défaut", à plutôt la recevoir comme un poing autoritairement tapé sur la table, à la ressentir d'abord en termes de point de vue et de choix narratifs (= quoi montrer quand).

Je pense après qu'il y aura toujours un reste, lié au fait qu'on ait grandi biberonnés au cinéma maniériste. Rio Bravo est une exception, et comme toi, beaucoup de mes scènes classiques préférées sont celles où l'on ressent quelque chose qui dépasse, quand bien même c'est infime (une petite percée expressionniste, souvent : c'est assez flagrant chez Ford, par exemple).


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 18 Sep 2014, 00:05 
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C'est la sensibilité moderne, je pense (au sens de post-classique). Le classicisme nous paraît usé pour penser un monde plus complexe. Mais tu expliques tout ça très bien ailleurs sur le forum quand tu dis que le cinéma classique c'est la justification de chaque élément du monde au sein d'une logique plus grande.


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 18 Sep 2014, 09:49 
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Baptiste a écrit:
C'est la sensibilité moderne, je pense (au sens de post-classique). Le classicisme nous paraît usé pour penser un monde plus complexe.

Ça, je ne sais pas : j'ai pas l'impression de films moins complexes, ni qu'ils décrivent un monde moins complexe (ce sont des films qui utilisent des archétypes, mais comme seulement une base, pour en déplier d'infinies nuances). Je le sens plutôt comme un truc de l'ordre de la perte d'innocence, au sens de la conscience inévitable de soi en tant qu’œuvre d'art. C'est à dire, rapporté à l'expérience de spectateur, que jai surtout l'impression d'être conditionné pour chercher dans un film les traces d'une "mise en scène", justement, de quelque chose qui d'une façon ou d'une autre ferait sentir sa présence et se donnerait en spectacle : la déviance (chez moi en tout cas) est plutôt là.


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 Sujet du message: Re: Top Howard Hawks
MessagePosté: 18 Sep 2014, 10:26 
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On peut atteindre une forme de pur équilibre et être moderne je pense (Ozu, peut-être certain Bresson comme Pickpocket, Rohmer...) A mois que ce ne soit des cinéastes au-delà de ça


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