Tetsuo a écrit:
[1964] - Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport?)
6/6 Pour moi, son film le plus drôle.
Tiens bizarre : tous les retours que j'en avais à la Rochelle étaient assez mitigés, parlant d'un film épuisé qui remakait en moins bien certaines scènes de ses anciens films.
Hawks et moi c'est une histoire compliquée. Ça commence par une incompréhension et un inintérêt total, et via lui, la conviction secrète que je ne serai jamais capable d'aimer un film classique qui ne soit qu'un pur équilibre (qui ne soit pas un peu maniéré, un peu imagier, un peu flamboyant...). Entre-temps il y a (heureusement) l'infirmation de cette hypothèse, puis le choc frontal de 2 de ses films absolument parfaits. Et enfin l'impression maintenant que je ne trouverai plus aussi haut dans sa filmo, et que la suite seront d'excellents films plus ou moins perfectibles...
1ex.
Rio Bravo1ex.
La Dame du vendredi 2.
Le Port de l'angoisse Les trois monuments. Le premier, redécouvert récemment après une vision seulement agréable au Lycée, a été un coup de poing dans le ventre. C'est un film parfait, d'autant plus imposant qu'il semble in-analysable : impossible de savoir ce qui y est si génial. Tout est juste "à sa place", c'est une évidence ambulante, et je ne me risquerais pas à faire semblant de pouvoir en parler.
La Dame du vendredi est peut-être moins impressionnant, dans le sens où les armes se voient (le dialogue continuel, agressif, dansant, intarissable), mais je crois que c'est celui que je préfère, pour sa violence et sa cruauté intrinsèque.
Le Port de l'angoisse est le film le plus classe du monde, même si on sent ici des fondations moins solides. C'est comme une espèce de charme ou d'hypnose qui opère à la perfection, le film le plus séduisant qui soit, mais malgré le fait qu'il bénéficie du contexte historique le plus marqué des trois, c'est peut-être celui qui a le moins de choses à dire. Ça reste du cinéma de destruction massive.
4.
La Rivière rouge 5.
Boule de feu Le premier est remuant mais trop bourré de défauts pour me convaincre entièrement. Le second est très efficace et marrant, mais loin d'être assez ambitieux au vu de ce que pouvait promettre son pitch.
6.
Scarface 7.
L'Impossible Monsieur BébéChérie, je me sens rajeunir Les hommes préfèrent les blondes La liste des films qui me laissent totalement indifférents. Le premier était agréable à regarder, efficace, mais je ne me rappelle aucun goût en bouche - sinon celui du film gangster, genre avec lequel j'ai toujours aussi peu d'affinités. Les trois autres c'est plus radical : vus au Lycée (à une époque où j'étais de toute façon bien peu en mesure d'apprécier un film classique), je les confonds entre eux, au point que je me demande si j'ai bien vu les trois... Souvenirs de films qui ne m'avaient pas arraché le moindre sourire, la moindre émotion. C'était opaque et distant. J'imagine que ce sera à revoir un jour (
La Dame du vendredi m'a tellement fait marrer que je me dis qu'il n'est pas possible qu'un réal fasse des comédies aussi dissemblables dans sa filmo), mais je suis pas pressé.