Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 09:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2009, 06:10 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Le massacre de Nanking en 1937 par les troupes japonaises

Après le mysticisme audacieux qui n'aura accouché que d'une souris de Kekexili, Lu Chuan fourbit ses armes avec cette fresque historique, impressionnant film de guerre chinois validé par le parti sans être complètement propagandiste. A travers l'évocation de la mise à sac de la capitale de l'époque et du massacre de la population civile via les points de vues de soldat japonais, chinois et d'une américaine, sans s'attarder sur des héros, montrant autant la cruauté que le remords, dans un noir et blanc à tomber, et des scènes d'embuscade qui feraient pâlir le Spielberg de Saving Private Ryan.
6/6


Dernière édition par DPSR le 28 Juin 2010, 02:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2010, 14:27 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Encensé comme le chef d'oeuvre de DeauvilleAsia sur FDC


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2010, 11:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Enfin vu... C'est en effet un film d'une puissance rare avec des images qui resteront à jamais graver dans l'histoire du cinéma. La danse tribale, c'est juste - à mon sens - la meilleure scène que j'ai vu cette année, suivi de quinze minutes absolument glaçantes. L'embuscade du début est aussi un gros morceau de bravoure nivô mise en scène.

J'aurais plus de réserves sur le milieu du film, que je trouve parfois confus sur le plan temporel avec des personnages qui disparaissent longtemps de l'écran pour revenir comme par miracle. Mais bon, ça reste du très très grand cinéma avec un personnage incroyable, que l'on dirait issu de La Ligne rouge - le sergent japonais.

Un gros 5/6

Pour la petite histoire, sachez que le film n'est pas du tout propagandiste, bien au contraire, le réal a eu des soucis avec la censure, bien sûr, et quelques fois avec le public. Imaginez que l'on fasse la Rafle en France, avec pour personnage principal un Nazi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: The city of life ande death
MessagePosté: 21 Juil 2010, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2010, 20:43
Messages: 2
Salut,

Le distributeur de The city of life and death n'a commandé que 10 copies pour la France. Tous les non parisiens, dont je suis, sont donc privés de ce film paraît-il excellent. Je l'attendais avec impatience..., et il n'est dans aucune salle en dehors de Paris. Dégoûté. Quelqu'un connaissant mieux que moi le fonctionnement de l'industrie du cinéma peut-il m'expliquer comment il est possible qu'un tel film puisse être à ce point snobé par des distributeurs qui pensent que ça n'intéressera pas le public ? Marre des cons qui croient savoir mieux que nous ce que nous aimeront, et nous ne servent que des merdes quand on n'a pas la chance d'avoir un cinéma art et essai à proximité.

Arno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2010, 17:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
je pense que les copies vont tourner, sinon voici bien un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : ils sortent un excellent film en plein été avec du retard sur le dvd anglais, je me demande combien d'entrées ils imaginent réaliser

sinon pour ceux que ça intéresse

http://www.parismatch.com/Culture-Match ... -realisme/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2010, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2010, 20:43
Messages: 2
Merci pour ce lien, article intéressant. Bon ben je vais prendre mon mal en patience et attendre que les copies tournent... Parce qu'un film comme celui-là doit se voir au cinéma je crois.
Mais c'est vrai que le plan commercial semble un peu foireux. Sortir ça un 21 juillet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2010, 23:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Incroyable que personne n'aille voir ce film alors que c'est sans doute l'un des tout meilleurs films de guerre sorti au cinéma depuis le combo Le Soldat Ryan/Ligne Rouge.
Ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti cette boule au ventre du début à la fin d'un film. Mais la description de ce qu'il faut bien décrire comme une ignominie sans nom est d'une puissance évocatrice rare et les scènes de fusillade/viols et actes de barbaries se succèdent dans une spirale de violence inimaginable. Le cinéaste évite la complaisance du détail, du gore, de l'inhumain mais sait garder une distance salutaire qui suffit à faire prendre conscience de l'horreur absolue de la situation. J'aime comme le film utilise ses personnages sans jamais vraiment choisir de héros mais juste s'accrocher un peu à quelques visages et les voir se faire écraser par cette inhumanité gratuite et animale.
Le noir & blanc est sublime, la musique est parfaite et même si je me demande si le film a été remonté ou raccourci tellement le montage m'a paru un peu haché par moments, avec des ellipses maladroites et des fondus trop tôt dans l'action ou trop brusque, ça n'en reste pas moins un grand film sur un événement finalement très méconnu par les occidentaux.
5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 00:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ben j'ai trouvé ça tout pourri. A de rares exceptions (la gamine jeté par la fenêtre, seule scène littéralement violente du film), je n'ai vu que de l'esbroufe, une volonté de choquer en faisant appel à tous les poncifs d'un genre (reconstitution d'une période de guerre) trop sensible pour mériter cet amas de cruauté sur-dramatisée (avec quelques exceptions bien trop rares) et de partis-pris larmoyants en toc, comme quand on reste bien longtemps sur les femmes qui chialent mais qu'on est pas capable de montrer un viol plus d'une demi-seconde.
Se remémorer le drame, penser l'immense douleur, ok, mais si le réalisateur n'accepte pas de montrer la violence en face (c'est ce que signifie la toute dernière mort du film, ne pas vouloir accepter la réalité morbide, ne pas vouloir vivre avec ça) tout en faisant 140 minutes uniquement sur ça, avec moults mouvements de grue sur, notamment, un charnier, il ne fait pas preuve, il fait juste un cinéma de coup de poing ponctuel dans ta face de gentil être humain que la violence et la guerre, ben tu trouves que c'est pas beau. Mais par contre, je cherche encore l'once d'humanité à l'écran. Et qu'on ne me dise pas que ce film est un constat ultra-noir quand on a, de fait, tous ces plans sur-signifiants la blessure de chaque personnage, donc être humain (on a bien un nazi qui ne supporte pas tout ce qui se passe et je crois que la symbolique est très claire à ce niveau, je pense notamment au plan du colonel violent tout le long du film qui hésite à chialer devant les poteaux d'exécution).
J'ajouterai deux choses : une mise en scène proprette mais absolument pas géniale. On est très loin de Spielberg, je trouve même qu'on est nulle part. Beaucoup de mise en scène hollywoodienne, un peu de cinéma-vérité (du moins dans l'intention), un peu de formalisme à la Sundance et puis des fondus au noir tout moches. Bref, là aussi j'ai trouvé ça caricatural. Et pour conclure sur ce point, la fin est assez calamiteuse, avec donc cette opposition bien pourrave entre le suicidé et celui qui se lave (ouaaah, ça c'est de la réflexion cinématographico-historique poussée) et, surtout, cet optimisme de pacotille où on souffle sur des fleurs et on sourit, parce que rien ne vaut la vie.

1/6, le genre de film que je conchie qui se veut une ode à l'humanisme mais qui n'est qu'un dégueuli de cinéma. Ca me donne envie de revoir le saisissant Jiang Wen, qui prend vraiment aux tripes et assume des choix plus radicaux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010, 21:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
oncletom a écrit:
Ben j'ai trouvé ça tout pourri. A de rares exceptions (la gamine jeté par la fenêtre, seule scène littéralement violente du film), je n'ai vu que de l'esbroufe, une volonté de choquer en faisant appel à tous les poncifs d'un genre (reconstitution d'une période de guerre) trop sensible pour mériter cet amas de cruauté sur-dramatisée (avec quelques exceptions bien trop rares) et de partis-pris larmoyants en toc, comme quand on reste bien longtemps sur les femmes qui chialent mais qu'on est pas capable de montrer un viol plus d'une demi-seconde.
Se remémorer le drame, penser l'immense douleur, ok, mais si le réalisateur n'accepte pas de montrer la violence en face (c'est ce que signifie la toute dernière mort du film, ne pas vouloir accepter la réalité morbide, ne pas vouloir vivre avec ça) tout en faisant 140 minutes uniquement sur ça, avec moults mouvements de grue sur, notamment, un charnier, il ne fait pas preuve, il fait juste un cinéma de coup de poing ponctuel dans ta face de gentil être humain que la violence et la guerre, ben tu trouves que c'est pas beau. Mais par contre, je cherche encore l'once d'humanité à l'écran. Et qu'on ne me dise pas que ce film est un constat ultra-noir quand on a, de fait, tous ces plans sur-signifiants la blessure de chaque personnage, donc être humain (on a bien un nazi qui ne supporte pas tout ce qui se passe et je crois que la symbolique est très claire à ce niveau, je pense notamment au plan du colonel violent tout le long du film qui hésite à chialer devant les poteaux d'exécution).
J'ajouterai deux choses : une mise en scène proprette mais absolument pas géniale. On est très loin de Spielberg, je trouve même qu'on est nulle part. Beaucoup de mise en scène hollywoodienne, un peu de cinéma-vérité (du moins dans l'intention), un peu de formalisme à la Sundance et puis des fondus au noir tout moches. Bref, là aussi j'ai trouvé ça caricatural. Et pour conclure sur ce point, la fin est assez calamiteuse, avec donc cette opposition bien pourrave entre le suicidé et celui qui se lave (ouaaah, ça c'est de la réflexion cinématographico-historique poussée) et, surtout, cet optimisme de pacotille où on souffle sur des fleurs et on sourit, parce que rien ne vaut la vie.

1/6, le genre de film que je conchie qui se veut une ode à l'humanisme mais qui n'est qu'un dégueuli de cinéma. Ca me donne envie de revoir le saisissant Jiang Wen, qui prend vraiment aux tripes et assume des choix plus radicaux.


Pas mieux.
Sombre bouse qui se permet de poétiser des moments dégueus sans aucun recul (les femmes qui se sacrifient en ayant devant elles des kilomètres de bites à se taper dans la neige et la boue avec une mort certaine = GP sur des mains immaculées qui se lèvent pile poil dans la bonne lumière avec de la poussière qui vole à l'arrière plan).
Et qu'est-ce que c'est chiant, avec ça. Je croyais sincèrement qu'à la fin de la première partie (qui ne dure en fait que 45 minutes), le film était fini, tant tout est inutilement long, soporifique, étiré, complaisant, c'est de la complaisance dans l'horreur - sauf que c'est même pas horrible, sauf à un niveau cinématographique.
Putain, qu'on en reste à Requiem pour un massacre et qu'on arrête avec ces conneries.
(oh et je me rappelle cette fin, le gamin qui a survécu, qui ponctue le film, dans une belle photo sépia du futur chinois qui a résisté et va... on sait même pas quoi d'ailleurs, mais il va)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010, 23:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
La scène de la danse, non ? Je comprends pas trop comment on peut rejeter à ce point le film, mais bon, question de sensibilité. Sinon, je ne vois vraiment pas de complaisance dans ce qui est montré. Je trouve justement que le parti pris de Lu Chuan est ni too Much dans la violence, ni métaphorique-facile dans le refus de la montrer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010, 23:48 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Encore une belle preuve de l'hystérie des deux gus qui ne semblent poster des avis que pour casser l'enthousiasme général.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Oui, oui, j'ai que ça à faire de vouloir contredire les autres. Et t'as que ça à faire de vouloir à tout prix le dire, quand bien même je me coltine une rédaction d'une demi-heure et plusieurs paragraphes pour bien expliquer ce pourquoi je n'aime pas. Tu me diras que c'est pas la taille qui compte, hein mon connard.
Ca me bouffe ce manque de tolérance... Et après ça se courbe devant ce genre de film. T'es aussi dégueu que cette merde tiens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Karloff a écrit:
La scène de la danse, non ?

Ouais y'a un truc qui commence à s'échapper vis-à-vis du personnage. Mais ça reste encore que de l'intention à mes yeux. Et puis c'est pas beau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Karloff a écrit:
La scène de la danse, non ? Je comprends pas trop comment on peut rejeter à ce point le film, mais bon, question de sensibilité. Sinon, je ne vois vraiment pas de complaisance dans ce qui est montré. Je trouve justement que le parti pris de Lu Chuan est ni too Much dans la violence, ni métaphorique-facile dans le refus de la montrer.


Ah oui, la danse, j'avais oublié, et effectivement elle est bien.
Après, en cherchant, y aurait forcément des trucs ici-et-là que j'aimerais bien, mais ça a été une telle indigestion globale que ça ne sauvera pas le film à mes yeux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
DPSR a écrit:
Encore une belle preuve de l'hystérie des deux gus qui ne semblent poster des avis que pour casser l'enthousiasme général.


Ton enthousiasme se résume à un synopsis allociné du film.
Enthousiasme-toi un peu mieux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Life and Death of John F. Donovan (Xavier Dolan - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2092

12 Mai 2019, 16:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Of Time and the City (Terence Davies, 2009)

Mr Chow

13

2080

20 Mar 2015, 20:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life during wartime (Todd Solondz - 2009)

DPSR

10

1799

04 Mai 2010, 23:25

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kekexili la patrouille sauvage (Chuan Lu - 2004)

DPSR

6

1424

22 Avr 2009, 09:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ciao Ciao (Song Chuan - 2017)

Lohmann

0

1287

02 Mai 2018, 16:34

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Wish (Eli Roth, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

20

2606

22 Juil 2018, 22:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death at a Funeral (Frank Oz - 2007)

Jericho Cane

11

1796

04 Oct 2008, 20:40

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hand of Death (John Woo, 1976)

Film Freak

2

146

06 Déc 2023, 17:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Sentence (James Wan - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

2874

24 Fév 2013, 13:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Until Death (Simon Fellows, 2007)

Cosmo

1

1398

28 Juil 2008, 20:02

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web