Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 17:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2011, 23:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bon, autant dire que vu la folie générale je pensais pas une seconde ne pas aimer ça. Je sais pas si je trouve ça honteux, iregardable, que sais-je, mais s'il y a un bien une certitude que j'ai en sortant de ce film, c'est qu'il n'a pas été réalisé par quelqu'un de très conscient, ni de très brillant.


Évidement il y a une singularité de ce film, sa possible identité, qui ne demande qu'à être consciente et exploitée : mise à plat comme absente, par cette façon d'enchaîner explosions, batailles, meurtres, de façon presque aléatoire et somnambule : "City of Life and Death", ca a effectivement l'air de nous balader quelque part dans les limbes. Le noir et blanc très grisé, qui assimile corps, pierres, terre, batiments, armes, dans une espèce de grand bain désintéressé, n'est pas non plus étranger à cette démarche. Ni ce décor bizarre, qui n'est pas sans rappeler l'espace façon 24h chrono (qui sortait un hangar, une cave, une salle de conférence de n'importe où) : l'impression d'un espace non topographique, dépliable à l'envie, qui derrière chaque ruine trouve une nouveau tableau de décombre-surprise ; océan et plage, église, campagne vide...

Mais pourquoi alors ne pas réellement faire un film sur ça, sur cette espèce d'anesthésie en boucle face à l'horreur, plutôt que d'y ré-appliquer automatiquement, comme si c'était obligatoire pour faire un "grand" film, le petit programme Sergio Leone et ses cadres fiers, ses plans coups-de-poings, ses scènes tour-de-force, ses silences pesants - autant de tentative d'emblée désamorcées par cette construction atone faite de micro-scènes entrelacées, non construites, non solides (ca a beau manier son style avec assurance, ca n'a pas une seconde la rigueur de découpage nécessaire), avec ce côté zapping qui donne l'impression que le réal s'emmerde et doit vite trouver la prochaine situation guerrière très imagée pour avoir son petit tableau complet.


Franchement, que veut ce film ? Sans vouloir interdire quoique ce soit, je pars du principe que quand on aligne la représentation de meurtres, viols, et massacres avec une telle boulimie, pour ne pas dire une certaine excitation à pouvoir enfin voir grand, à simuler la chose à force décors et figurants, j'aimerais bien qu'on me fasse sentir où on va, au moins. Que je sache que cet étalage a un sens, qu'il cherche à me dire ou à me faire ressentir quelque chose. Que ca aille quelque part, en tout cas ailleurs que pour me faire zieuter le beau CV du réalisateur. Parce que le film a beau insérer ci-et-là deux trois plans de sous-fifres troublés par le massacre, deux-trois semi-histoires, ca ne changera rien au fait que celui qui filme s'en fout complètement, et a la tête ailleurs : il y a toujours l'idée de la grande fresque (qui sera "le" film officiel sur l'évènement) qui traîne à l'arrière-plan, excuse à dérouler quoiqu'il arrive la reconstitution jusqu'au bout de l'horreur. En ainsi, pendant que la mise en scène se fait ses plans Leone et Tarantino, elle pense quand même à lancer quand ca l'arrange sa petite musique empathique, amène quand ca lui chante un personnage qui ressent du remords...

Qu'est-ce qu'on peut en avoir à foutre, d'un perso qui pleure sur son sort quand c'est tout un film qui s'est efforcé à nous habituer à pire ? C'est très réussi. Au bout de deux heures qui ont patiemment aplani toute sensation, qui ont habitué à voir les corps comme des objets, la mort comme un truc qui passe par là, le suicide si dramatique d'un personnage parvient à peine à nous rappeler ce que l'acte peut impliquer. Que s'est-il passé déjà ? Ah un corps tombe. Un de plus. Voilà.

Je dis pas non. Ca ne me révulse pas. Je ne vois juste pas UNE SECONDE l'intérêt.


3/6, belles images, belle maîtrise. C'est dingue qu'on en vienne à approcher ainsi un film manipulant une telle horreur ? C'est pourtant tout ce qu'il en reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 18:11 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2012, 23:27
Messages: 19
Pour rebondir sur l’avis de Tom, moi ce qui m’a gêné le plus c’est cette façon très « hollywoodienne » de montrer les massacres, les viols… Chuan Lu filme ces horreurs en y incorporant une grosse louche de pathos et n’hésite pas sortir les violons de manière intempestive, notamment dans la seconde partie du film. Tout ceci amenant forcement un discours partisan, dans le but de victimiser les chinois face à l’ennemi japonais. Bien sûr, comme Chuan Lu est malin, il attenu un peu le manichéisme en nous montrant quelques « gentils » japonais, mais c’est largement insuffisant, pour moi ce film est loupé, c’est une simple succession de scènes chocs qui n’a pour but que de flatter la fibre nationaliste chinoise. 2.5/6

_________________
Je ne réponds pas d’avoir du goût, mais j’ai le dégoût très sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 23:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ok Jecko c'est officiellement le label bon goût des nouveaux du mois, il est d'accord avec moi sur tous les topics !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 12:10 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2012, 23:27
Messages: 19
Sur les deux seuls topics que j’ai regardé, sans doute une coïncidence alors. En même temps ce film m’avait bien irrité pour que je ne réagisse pas.

_________________
Je ne réponds pas d’avoir du goût, mais j’ai le dégoût très sûr.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Life and Death of John F. Donovan (Xavier Dolan - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2092

12 Mai 2019, 16:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Of Time and the City (Terence Davies, 2009)

Mr Chow

13

2080

20 Mar 2015, 20:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life during wartime (Todd Solondz - 2009)

DPSR

10

1799

04 Mai 2010, 23:25

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kekexili la patrouille sauvage (Chuan Lu - 2004)

DPSR

6

1424

22 Avr 2009, 09:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ciao Ciao (Song Chuan - 2017)

Lohmann

0

1288

02 Mai 2018, 16:34

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Wish (Eli Roth, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

20

2610

22 Juil 2018, 22:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death at a Funeral (Frank Oz - 2007)

Jericho Cane

11

1796

04 Oct 2008, 20:40

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hand of Death (John Woo, 1976)

Film Freak

2

147

06 Déc 2023, 17:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Sentence (James Wan - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

2874

24 Fév 2013, 13:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Until Death (Simon Fellows, 2007)

Cosmo

1

1398

28 Juil 2008, 20:02

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web