Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2014, 20:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion. (allocine)


Bon, c'est une déception, même si le film fait son petit effet malgré tout... Disons pour résumer que ça a beaucoup plus la gueule d'un beau reportage ambitieux (comme on pourrait le dire d'un doc de Moati) que d'un film de cinéma à proprement parler.

Les chansons, paradoxalement, en sont la marque la plus visible : c'est de la fausse-bonne idée de pitch. Devant la jolie BA, je pensais qu'elles seraient un petit mystère qui traverse le film, ouvrant des horizons un peu rêveurs. Or non : au-delà du fait que chacune est plus embarrassante que la précédente, elles révèlent la dimension totalement illustrative du projet, résumant à chaque fois comme pour un bilan de compétences les enjeux qu'on vient d'explorer dans les séquences qui précèdent.

Et c'est en cela que le film est reportagesque : entre le début et la fin, traverser l'expérience du film n'aura rien appris, ni à nous, ni au réal. On aura vu la simple application de la note d'intention d'origine, qui repart avec exactement ce qu'elle était venue chercher, sa récolte de scènes exemplaires dans sa besace : une génération de parents flippés par-ci, une bande de jeune excentrique par là, l'attente fébrile devant les résultats du bac... Comme un reportage de JT. C'est de l'application de programme, et à la moindre ambiguïté ou nuance, à la moindre possibilité de quelque chose au sein de la scène qui pourrait faire autre chose qu'illustrer, une chanson s'empresse de venir tout aplatir et inventorier avec la grâce d'un rouleau compresseur.

Malgré tout cela, pourtant, j'ai du mal à éprouver de l'antipathie pour le film. J'en ai tellement marre je crois du documentaire social fataliste qui en faisant mine de se soucier de celui qu'il filme va le résumer à la tragédie de sa classe, où l'ouvrier est d'abord et avant tout un ouvrier, ou le pauvre est forcément une figure tragique opprimée ou en lutte, où on regarde le perso enfoncé dans sa merde à distance statique et clinique qui n'en pense pas moins, où le simple fait de donner la parole et du temps à son perso est vécu comme un geste révolutionnaire... Boulogne est leur ville avant d'être une ville exemplaire de la crise qui les broie, et à aucun moment le réal ne fait mine d'apporter bonheur et couleurs à un quotidien gris avec ses petits chansons : ses persos n'ont pas besoin de lui pour ça. Je me demande si le côté doucement réactionnaire de ce film-ci (pas la moindre esquisse d'un besoin de révolte, chacun à sa place, il faut de tout pour faire un monde) ne permet paradoxalement pas une plus haute fidélité à la manière dont ces personnages traversent ce segment de leur vie.

Il y a donc réellement quelque chose de différent dans ce documentaire plus lumineux et musical, d'un peu moins complaisant dans la déprime, aidé par le vitalisme de l'adolescence certes, mais pas que. Le schématisme y est sans doute pour quelque chose (= transformons chacun en personnage haut en couleur cliché, faisons de chaque couples de parent un représentant bien visible de sa classe sociale), et c'est dangereux : ça devient même particulièrement gênant dans la manière dont le film se cale gaiement sur la niaiserie de l'âge de ses jeunes persos (c'est dramatique dans le cas du pseudo-rebelle, notamment) sans jamais la nuancer ou la remettre en question, sans jamais poser un regard dessus. Mais ce schématisme permet aussi de mettre en route un récit, un portrait en forme de petite fresque ou fable de la France actuelle. Et le film n'en apparaît peut-être amputé et amoindri que si on lit ce geste à travers une grille de lecture politique : ça donne aussi un autre destin à ces personnages que celui de specimen tragique du monde occidental en chute libre.

C'est pour ça que ça me fait chier que ce beau projet soit tellement raté. Même si c'est le haut du panier pour la TV...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2014, 20:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Je ne suis en rien surpris ; enfin si, je ne comprends pas que ça puisse te décevoir, que tu aies pu y investir quelque attente...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2014, 20:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'avais entrevu autre chose en voyant la BA : je me disais "c'est peut-être plus que du coloriage du reportage avec des chansons mal amenées". Je sentais dans les collages un regard assez empathique et doux, une lucidité des persos aussi... Je sais pas, quelque chose de plus ambitieux qui dépasserait la petite pose du pitch.

N'y vas pas, effectivement, tu vas détester.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2014, 21:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
C'est pas prévu. J'ai essayé Of men and war et heu, bon... 2/6
J'aimerais bien voir Hautes-Terres, quelqu'un connaît ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2014, 22:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est passé sur Arte non? On voit un leucémique qui chante dans une église. J'ai pas poursuivi donc je ne sais pas si le rapport est expliqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2014, 22:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sur France 2, je crois. Effectivement, y a un des types qui a eu une leucémie jeune, et qui vient pousser sa chansonnette dans une église sans aucune raison. C'est la plus tarte de toutes, je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2014, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
C'est moins bien que Les sous doués passent le bac ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2014, 19:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
Zad a écrit:
J'aimerais bien voir Hautes-Terres, quelqu'un connaît ?

C'est sans intérêt. Du petit cinéma-vérité sur un sujet qui méritait mieux.


Ah merdouille... Merci :)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2014, 19:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
J'ai beaucoup aimé le poète-rebelle également

Ah sérieux ? Gaëlle est très bien oui (bonne bouille, bon caractère), mais lui je l'ai trouvé insupportable d'un bout à l'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2014, 00:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
On n'était pas si beaux, à 17 ans, hein Tom ?

Aaaah ça non.

C'est plutôt le fait d'être à fond dans tout le cliché de l'adolescence : les références, l'originalité dandy cultivée, le côté "poète décalé" en carton, les décisions sur un coup de tête... Tout le monde dit "il est super original", alors qu'au final c'est l'ado le plus caricatural de tous.

Ouééééé, parle des films comme tu parles de Secret Story.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2633

04 Aoû 2014, 21:49

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'une chante, l'autre pas (Agnès Varda, 1977)

Vieux-Gontrand

2

1505

02 Mar 2022, 20:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passe ton bac d'abord... (Maurice Pialat - 1978)

Castorp

5

591

01 Mar 2022, 10:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les copains d'abord (Lawrence Kasdan, 1983)

Mr Chow

1

1547

21 Fév 2011, 21:26

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rover (David Michôd - 2014)

Cooper

12

2157

31 Aoû 2014, 23:25

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Juge (David Dobkin, 2014)

Film Freak

3

1362

04 Nov 2014, 19:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25596

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It Follows (David Robert Mitchell, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cooper

73

9158

25 Jan 2023, 11:05

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fury (David Ayer, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

5589

15 Mar 2015, 17:01

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabotage (David Ayer, 2014)

Film Freak

14

2072

21 Juil 2014, 15:35

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web