Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2009, 10:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Le film de la non-attente.
Le film "de série B" au milieu des blockbusters de cet été.
Le film avec un faiseur intéressant à la barre, un scénariste assureur de polars carré, des acteurs forts.
J'ai pas vu l'original (et je m'en fous, ça n'a probablement pas grand chose à voir).

Pourquoi pas, donc, en gros.

En fait, le film est aussi le seul blockbuster R de cet été si je ne m'abuse, et au-delà des "motherfucker" glissés dans une phrase sur deux de Travolta (ce qui devient d'ailleurs très gimmicky à force) et de quelques effusions de sang assez tosgra (surtout au ralenti sur la fin), ça révèle surtout que l'intention du film tend davantage vers le thriller brut de décoffrage sans surcalibrage de grosses machines...

...ce qui s'avère assez correct.
Le film ne vise qu'un seul public-cible et ne fait pas le genre de concessions que bien d'autres films concurrents peuvent faire, après c'est pas non plus particulièrement couillu ou quoi. C'est comme à la mise en scène : malgré tous les effets de style un peu voyants (réduction de la vitesse d'obturateur, saccades, ralentis de post-prod; surtout au début tout ça), Scott livre une forme sans esbrouffe. Sans money shots quoi. Après, n'est pas McTiernan qui veut (oui parce que j'ai pensé par moments à des actioners '90s comme Speed ou Die Hard 3) même si le quasi-temps réel et les limitations du décor renvoient à un USS Alabama du même acabit de tension.
J'aime bien comme la photo joue beaucoup sur les couleurs primaires pour donner une palette élémentaire mais aussi opressante au film et à l'ambiance.
J'aime bien aussi le dernier acte quasi-muet.
Par contre, j'adore les travellings circulaires. J'adore le travelling circulaire abusif du début de Speed. J'adore els travellings circulaires magnifiants chez Bay. J'adore les travellings circulaires sensés de The Dark Knight. Mais ici...trop de travelling circulaire tue le travelling circulaire.

Au niveau du scénario, c'est globalement ce qu'on peut en attendre.
La situation et surtout les personnages sont bien cernés et tout tient sur eux, ou plutôt sur les acteurs.
Washington et son jeu humain sont parfaits.
Travolta...y a un jour il a décidé "je vais jouer des méchants maintenant", et il les joue tous pareil. Bon, au moins il le fait bien.
J'aime bien cela dit la contextualisation de l'intrigue...déjà dans le relativement banal Déjà Vu, Scott prenait la Nouvelle-Orléans post-Katrina comme décor et ici, tu sens New York en fond, le panorama post-11 septembre, Wall Street post-Crise, jusque dans les motivations des protagonistes...

J'en ressors avec rien de vraiment novateur à noter dans le film mais en soi, le film fait son taf et je me suis pas fait chier une seconde durant...maintenant j'aimerai quand même que Scott se bouge un peu plus le cul là...Déjà Vu et ça sont des films de divertissement honnêtes, de bonne facture, mais il en reste pas grand chose en sortant.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2009, 10:52 
Si c'est un actionner style 90's qui remplit son contrat, ça me va. C'est une bonne compensation à l'absence de McTiernan....

Mais j'attends davantage "The Warriors".


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Juin 2009, 11:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
voila pareil, j'attend impatiemment son remake de "the warriors" traansposé à LA.
Y a un potentiel de fou mais j'irais voir celui la qd même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2009, 11:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Moi j'ai vraiment zéro confiance (ni anticipation) pour ce remake...
Déjà je suis pas un grand fan de l'original, mais surtout je trouve que la transposition va juste donner un film de guerre de gangs basique (surtout en resituant l'action du NY '80s à LA aujourd'hui).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 03:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Déjà Vu 2

Denzel reste tout le long dans sa salle moisie avec des écrans devant lui et finit par se remuer le cul pour aller plomber le méchant. Et puis avec le même plan final de merde arrêt sur image sur sa tronche qui sourit.


Menfin c'est honnête. Carré et efficace, mais sans tension (à part le moment "that's the only plan I got") 3/6. Ca aurait été 4/6 sans la sanction pour les trucs interdits :
Le laptop invisible et qui fait marrer le terroriste notamment.


Sinon, j'aime bien les petits détails à la con tout au long du film qui font "réalistes" : les bagnoles de flics qui se font des pichenettes quand elles arrivent en trombe à un endroit, le souffle du métro qui fait valdinguer des papiers...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 09:09 
Je croyais qu'il ne fallait pas laisser le titre original en titre de topic.


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 09:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Quand le titre est reconnaissable et/ou que le film est connu, on peut laisser c'est bon...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 09:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
non


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 09:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Genre les gens vont pas faire le lien entre L'Attaque du métro 123 et The Taking of Pelham 123?

Surtout que c'est un film de Tony Scott, pas de Joe Clampin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 09:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Ici peut-être pas, mais tu crois que le public du net cherchera Taking chezpasquoi. Pour le coup, le titre français est plutôt pas mal en plus, ça sonne très Western.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 22:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Denzel Whashington derrière des écrans, des combos, armé d'une oreillette, essayant d'être persuasif, d'éviter le pire, j'ai eu l'impression d'avoir vu ça mille fois. C'est le cas. Du coup, le film est très pénible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2009, 10:27 
Un Tony Scott assez mineur, qui délaisse l'expérimentation formelle de ses derniers films pour revenir à un style plus proche de l'actionner à l'ancienne.

Efficace bien sûr (Tony Scott a tout compris à la cinégénie de la ville et au charisme des acteurs), mais tout de même un peu pantouflard.

3/6


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Juil 2009, 23:37 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009, 18:45
Messages: 54
Me suis posé une seule question, en matant ce navet tendance eighties : qu'est-ce qui motive encore Tony Scott à faire des films (j'insiste bien sur le mot "film", le terme de "cinéma" ne m'ayant jamais semblé très approprié pour définir le travail de cet excellent faiseur d'images) ? Ce qui rendait Ennemi d'État ou Spy Game vertigineux, cette aptitude à relier en un panoramique filé divers régimes d'image, à faire littéralement corps avec les flux technologiques se trouve ici résumé à son emploi le plus basique, le plus paresseux ("plus que 15 minutes ; 16 secondes ; etc...). Je suis vraiment surpris de votre indulgence... mais bon...

1/6 pour la grande poilade des dernières minutes...

_________________
C'est c'laaaa, oui...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2009, 23:39 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Spy Game, vertigineux?

C'est tout mou tout bidon Spy Game.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2009, 23:44 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009, 18:45
Messages: 54
Ah non, Freak, y'a quand même une sacré tension à froid... de la part d'un gars ayant toujours eu tendance à miser sur la surcharge, la tenue d'un rythme assez sportif (enfin, dans ses grands films 90's), cette aptitude à jouer sobrement du parallélisme est quand même assez fascinante. Après, ouaip, sur deux heures, c'est parfois chiant, mais lorsqu'arrive la résolution finale, le sauvetage de Pitt, on a comme un vrai soulagement après une inquiétude très élégamment distillée...

_________________
C'est c'laaaa, oui...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6199

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Unstoppable (Tony Scott, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3865

30 Jan 2011, 11:18

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USS Alabama (Tony Scott - 1995)

Qui-Gon Jinn

10

261

20 Nov 2023, 15:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Déjà vu (Tony Scott - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

54

6736

02 Juin 2021, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man on Fire (Tony Scott - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3240

15 Jan 2022, 14:03

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Domino (Tony Scott, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Ozymandias

67

7615

06 Nov 2008, 14:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prédateurs (Tony Scott - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3621

23 Déc 2020, 12:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True romance (Tony Scott, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

34

4674

17 Mar 2019, 11:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de tonnerre (Tony Scott - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

39

1790

30 Juin 2023, 09:27

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Samaritain (Tony Scott - 1991)

F-des-Bois

9

1917

11 Aoû 2006, 01:51

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web