Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2014, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Douze hommes en colère en VF.

Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.

Image

Je l'ai revu il y'a quelques jours pour le faire découvrir à mon père (encore une idée de topic ! :idea: ), et c'était l'occasion de m'apercevoir une nouvelle fois qu'à chaque revision, c'est l'occasion de confirmer encore plus à quel point ce film là est un modèle de mise en scène.

Au-delà du tour de force de l'intrigue en elle-même, où dans un seul endroit et en une heure et demie seulement, Lumet enchaine des retournements de situations de façon remarquable et palpitante, ce qui m'a frappé cette fois, c'est que dans ce même laps de temps il arrive à faire exister ses douze protagonistes, et à leur offrir à chacun (même si c'est de façon un peu grossière parfois) des caractéristiques reconnaissables.

ça parlait de caractérisation, et du pouvoir de la mise en scène à ce niveau là dans le topic Jumanji, dans 12 hommes en colère je trouve que c'est réellement poussé à son paroxysme. On a donc pas 11 angry men interchageables et Henri Fonda qui mène la danse, mais chacun, au détour d'une phrase, d'une blague, d'un geste, d'une émotion, possède sa propre identité et évoluera de façon particulière au long du film. J'adore aussi la façon dont le décor est planté: les personnages entrent dans la pièce qu'ils vont investir pendant près de deux heures, ils enlèvent un bouton de leur chemise, essayent de faire marcher le ventilateur, ouvre les fenêtre, soufflent... Il fait CHAUD, et à travers tout un tas de choses simples, et en quelques secondes seulement on ressent cette chaleur oppressante et la façon dont ça va peser sur le reste de l'histoire. Et le film est parcouru de tout un tas d'attentions de ce genre qui font preuve d'une maitrise géniale de Lumet, au point qu'on a presque l'impression de voir la scène de meurtre reconstituée sous nos yeux à mesure que chaque personnage donne son point de vue et son interprétation. Dans mon souvenir, j'avais carrément fantasmé un plan où on voit passer un train vide au travers duquel on verrait l'immeuble de l'autre côté... ça m'a permis de m'apercevoir qu'en fait on entendait bien des trains passer au dehors pendant le film, mais qu'on en voyait évidemment pas.

Bon et puis le jeu d'acteurs est formidable, rien que pour ça, 12 angry men fait partie des films que je pourrais revoir des dizaines de fois et trouver ça tout aussi admirable à chaque vision. Chef d'oeuvre.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 10:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10706
C'est effectivement un grand film. je l'ai revu aussi dernièrement ( je l'ai fait découvrir à ma femme) et il fonctionne toujours autant. Certains lui reprochent un aspect théâtre filmé. Je ne suis pas d'accord. Il y a un jeu de caméra pour capter les regards, les gestes, etc. Tous les acteurs sont bons. Les rôles tous développés. vraiment un grand film


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 10:59 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Découvert sur Arte il y a quelques mois. C'est vraiment excellent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Moi ça m'avait effectivement fait l'effet de théâtre filmé. Et j'avais pas été captivé du tout par le scénario, les dialogues. Ca a coincé inexplicablement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 11:06 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Immense pièce, immense film. 6/6 évidemment.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 11:13 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Ce que je trouve dingue dans l'écriture et la réalisation du film, c'est qu'on réussit à avoir 12 personnages qui ont chacun leur pensée et leur caractère propre et que chacun d'entre eux fait avancer le film, pas un pet de gras. C'est beau, c'est bien joué, et j'aime ce que ça dit. 6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 11:19 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Mickey Willis a écrit:
Bon et puis le jeu d'acteurs est formidable, rien que pour ça, 12 angry men fait partie des films que je pourrais revoir des dizaines de fois et trouver ça tout aussi admirable à chaque vision. Chef d'oeuvre.

6/6



Oui pareil, il fait partie des films que j'adore et que je peux revoir et revoir et revoir sans jamais me lasser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
En terme de huis-clos je trouve qu'on a jamais fait mieux, il excelle pour ce qui est de la mise en scène et de la caractérisation des personnages, notamment dans leurs caractères et leurs intéractions, avec toujours cet humanisme qui caractérise les films du réalisateur.
Mon préféré avec Le Prince de New-York.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27851
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
D'abord découvert le remake de Friedkin pour la télé (qui est aussi très bien). Vu celui-ci après et effectivement c'est une pure merveille d'écriture et de mise en scène.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 12:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10706
J'ai vu aussi l remake de Friedkin. C'est bien aussi. C'est là qu'on voit quel a pièce de départ est déjà merveilleusement écrite. Par contre, désolé pour Friedkin mais son remake ne vaut pas l'original surtout à cause du casting que je trouve moins bon ( et cela malgré Tony Danza)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Mr Degryse a écrit:
Par contre, désolé pour Friedkin mais son remake ne vaut pas l'original surtout à cause du casting que je trouve moins bon ( et cela malgré Tony Danza)


Faut dire que le casting de l'original est irréprochable, je retient en particulier la prestation de Lee J. Cobb, le dernier juré convaincu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
J'adore ces classiques avec avalanche de 6/6 alors que si le forum avait existé à l'époque, les notes iraient du 3 au 5.

J'ai vraiment l'impression que le statut de certains films biaise le jugement.

Moi je l'ai découvert l'an dernier. J'ai trouvé la réa super dynamique et le scénario efficace, modèle de plein de séries et films à venir donc aujourd'hui "galvaudé", mais putain je m'en retourne pas la nuit...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:04 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Citation:
J'ai vraiment l'impression que le statut de certains films biaise le jugement.


Alors, ça, par contre, c'est tout aussi gratuit que la remarque d'Arnotte sur Pacific Rim.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10706
C'est comme quand tu regardes une belle pièce de musée qui a inspiré tant d'imitations. Et bien normalement tu surnotes toujours l'original par rapport aux copies.


Je ne trouve pas qu'un 6/6 sur ce film est volé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je sais pas trop ce qu'il en est pour ce film, que je trouve vraiment très bien (entraînant, super bien écrit, tenu d'une main de fer), mais qui ne perce pas non plus vraiment le plafond pour moi (y a pas de petit moment d'épiphanie, de moment magique où le film surpasse la somme de ses qualités - peut-être le coup des lunettes et ce regard soudain très franc, "je suis convaincu", mais ça doit être tout). C'est aussi un moment d'Hollywood où la façon de mettre en scène me parle moins. J'ai le sentiment d'une série de dispositifs appliqués (style : on va filmer de plus en plus proche, avec des focales de plus en plus longues - je dis ça, c'était peut-être pas le cas, mais ce genre d'approche), plutôt que d'une mise en scène instinctive.

Enfin voilà, très bien mais pas fou.
Ta remarque, faudrait voir avec d'autres films adorés sur le forum. C'est comme toujours super dur à trancher (cette dextérité avec laquelle on cible n'importe quel mini-défaut sur les films actuels, cette souplesse et cette aisance, on ne l'a effectivement pas toujours sur les classiques).


Dernière édition par Tom le 07 Fév 2014, 15:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

9

278

21 Fév 2024, 23:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout de course (Sidney Lumet - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3006

21 Sep 2023, 20:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

9

2191

11 Avr 2024, 10:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Network (Sidney Lumet, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3112

27 Mar 2018, 14:18

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equus (Sidney Lumet, 1977)

Abyssin

9

780

12 Fév 2022, 21:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serpico (Sidney Lumet, 1973)

Film Freak

4

322

04 Oct 2023, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child's Play (Sidney Lumet - 1972)

Blissfully

3

1592

11 Jan 2024, 16:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before the Devil Knows You're Dead (Sidney Lumet - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tiny Tears

49

5257

05 Sep 2022, 15:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M15 demande protection (Sidney Lumet, 1966)

Abyssin

0

131

09 Mar 2024, 09:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les coulisses du pouvoir (Sidney Lumet, 1986)

Mr Chow

0

1196

30 Jan 2013, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web