Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Adieu Mandalay (Midi Z - 2016)
MessagePosté: 29 Avr 2017, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Image

Liangqing et Guo, deux jeunes birmans, émigrent clandestinement en Thaïlande. Tandis que Liangqing trouve un emploi de plonge dans un restaurant de Bangkok, Guo est embauché dans une usine textile. Sans papiers, leur quotidien est plus que précaire et le jeune couple ne partage pas les mêmes ambitions : si Guo veut gagner assez d’argent pour retourner en Birmanie, Liangqing est prête à tout pour obtenir un visa de travail et échapper à sa condition.

Je serais curieux de voir Ice poison pour saisir ce qui rebutait Tom à l'époque et voir si les reproches qu'il pouvait lui faire serait également applicable pour Adieu Mandalay. Karloff mentionnait une influence de Hou Hsiao-Hsien et de Kiarostami que je n'ai absolument pas ressenti, on est même diamétralement opposé à HHH qui selon moi filme toujours les moments hors-tensions, l'avant ou l'après climax, alors que Midi Z me semble plus proche d'un Kaurismaki (le rapprochement peut sembler incongru mais dans sa gestion de l'espace j'ai parfois trouvé des similarités, dans la sobriété des sentiments exprimés également) et surtout d'un Bresson. Chez Midi Z il n'y a pas de place pour le superflu, chaque scène a une raison d'être profonde servant à décrire le parcours de ces deux migrants (et à travers eux de tous les migrants birmans, la difficulté de trouver un travail et de s'intégrer dans une société étrangère), chaque scène étant elle-même caractérisée par une extrême sobriété. Un drapeau birman et un canot gonflable suffiront à décrire le franchissement de la frontière, tout comme un collier offert par Guo à Liangqing suffira à sceller leur union.

Les deux acteurs principaux sont admirables dans ce film, sobres comme le requiert le style de Midi Z, comme le sont probablement les migrants birmans eux-mêmes, peu enclins à s'étendre sur leur sort, venus avant tout en Thaïlande pour amasser l'argent qui permettra de faire vivre la famille restée au Myanmar. Sobre mais pas ascétique ou hermétique, je n'ai pas retrouvé ici ce que décrit Tom, de long plan que l'on fait durer pour le seul plaisir de les faire durer. J'ai au contraire trouver le rythme plutôt nerveux, les scènes peuvent parfois sembler répétitives mais uniquement parce qu'elles retranscrivent la répétitivité des démarches que ces migrants sont amenées à faire (la quête du permis de travail en premier lieu). Et au-delà de l'aspect quasi-documentaire du film, il est avant tout le portrait de deux très beaux personnages, défendant fièrement leur idéaux respectifs (retourner au pays pour Guo pour ouvrir un commerce, émigrer plus loin pour Liangqing pour gagner encore plus d'argent), acceptant l'inacceptable si cela peut leur permettre d'atteindre leur rêve.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2017, 23:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Moins aimé celui-ci, que je trouve plus intéressant qu'émouvant. Là je citerais plus Tsai Ming-Liang en fait, pour l'écoulement du temps de certaines séquences, l'incommunicabilité aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2017, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Il a un côté très froid, mais je l'ai trouvé très émouvant, l'actrice principale m'a totalement captivé. Très impressionné par la mise en scène de Midi Z aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2017, 09:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Il y a des choses très belles, oui... Le mec a un vrai sens de l'image - alors que l'on imagine un budget très limité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Midi Z

Tom

0

1567

10 Juil 2014, 08:44

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nina Wu (Midi Z, 2019)

Art Core

2

1035

13 Jan 2020, 21:07

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ice Poison (Midi Z - 2014)

Tom

5

1567

10 Juil 2014, 10:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Amour l'après-midi (Eric Rohmer, 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

JeanJacquesSchool

43

4450

07 Oct 2016, 11:59

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un après-midi de chien (Sidney Lumet, 1975)

Film Freak

1

200

27 Oct 2023, 22:14

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu au langage (Jean-Luc Godard - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

89

14436

27 Aoû 2015, 13:40

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'adieu à la nuit (André Téchiné, 2019)

Abyssin

5

1037

03 Jan 2023, 23:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu les cons (Albert Dupontel, 2020)

Cosmo

11

1077

04 Juin 2021, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu ma concubine (Chen Kaige - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2570

30 Sep 2012, 17:05

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Bonaparte (Youssef Chahine - 1985)

Tom

1

1545

23 Nov 2011, 10:19

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web