Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 22:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2012, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Citation:
Et voilà, je viens une fois de plus de pisser dans un violon...

Mais non, mon bon, c'est moi qui pisse dans un violon en tentant de te faire comprendre l'inanité de ton raisonnement. Et puisque tu sembles avoir quelques problèmes à voir où je veux en venir, on va y aller avec des mots simples qui te seront accessibles : j'aurais souhaité que tu m'expliques pourquoi un cinéaste contemporain ne pourrait fournir une oeuvre pléthorique et géniale sur toute la longueur (ce qui n'est pas le cas de Woody Allen, là n'est pas la question, alors ne me parle pas de lui, s'il te plait), alors qu'un compositeur du 18ème a pu le faire. Cela, tu ne pourrais le faire sans présupposer que ce que l'on classe sous l'appellation "génie" est conjoncturel (soit une absurdité totale). Dès lors, tu ne peux disqualifier l'oeuvre d'un cinéaste sous prétexte qu'elle est abondante: il te faudra développer d'autres arguments. Mais il m'est avis que tu vas de nouveau nier que tu as tort au moyen d'une pirouette lamentable.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 13:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Sur cette histoire de Bach, la création et la qualité:

Je convoque l'exemple de Bach (en prenant soin d'ajouter "toute proportion gardée", mais on préfère ignorer) parce qu'il est emblématique d'un mode de travail tournée vers la production de masse - j'aurais aussi pu citer Vivaldi.


Je ne l'ai pas ignoré, mais ce n'est pas une question de "proportion" mais de "ça n'a juste RIEN A VOIR", production de masse ou pas. Ca fait vraiment connaissance approximative de son histoire de l'art de le balancer en point de comparaison. A la rigueur, t'aurais sorti Fassbinder, on aurait pu discuter.

Citation:
Woody Allen a un rythme soutenu, un film par an, parce que cela répond à un besoin. C'est complètement hors de propos de juger de la qualité d'un artiste en regardant comment il travaille, seul compte le résultat (je dis bien "juger", c'est capital de regarder comment un artiste travaille, mais cela ne doit pas engager un verdict qualitatif).


Qu'est-ce que c'est que cette mauvaise fois désolante ? On est pas parti de comment il travaille pour le juger mais du constat que la médiocrité de ses derniers films pouvait être imputé notamment à sa cadence d'écriture et de tournage.

Citation:
Il est notamment illusoire de croire qu'en ralentissant, Allen ferait de meilleurs films; je pense au contraire qu'il y aurait de bonne chance qu'il se dérègle. Ceci pour cette raison très simple: chaque artiste ressent une pulsion de créer se manifestant sous une forme qui lui est propre à lui. Et s'il adopte tel comportement pendant de nombreuses années, c'est qu'il y a une bonne raison. Un artiste ne peut pas se réguler réellement, et décider de l'extérieur comment ce qui lui rend nécessaire de créer va se manifester au monde, ou alors à la marge.


Ramassis de banalité qui montre que tu m'as lu de travers.

Citation:
Prenez Kubrick, il a été le premier à déplorer d'être aussi lent à faire ses films. On connaît le résultat, des films pensés jusque dans les moindres détails et avec une redoutable cohérence d'ensemble. Ça ne l'a pas empêché de dire qu'il admirait le rythme de Woody Allen, en reconnaissant qu'il obéissait en cela à un besoin et une énergie créatrice singuliers.


Mais c'est pas le propos bordel, ce qui est en cause c'est pas le fait d'être prolifique en soi, mais en quoi le fait d'être prolifique dans le cas spécifique de Allen a fini par appauvrir son oeuvre. On s'en fout de savoir que Kubrick enviait son rythme, comme si ça prouvait quelque chose...

Citation:
Vouloir passer les artistes et leur pulsion créatrice au tamis orthodoxe de la régularité, de l'espacement et de l'organisation raisonnée est une erreur.


J'ai jamais insinué un truc pareil. Bref, laisse tomber...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 13:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Professeur Chaos a écrit:
Citation:
Et voilà, je viens une fois de plus de pisser dans un violon...

Mais non, mon bon, c'est moi qui pisse dans un violon en tentant de te faire comprendre l'inanité de ton raisonnement. Et puisque tu sembles avoir quelques problèmes à voir où je veux en venir, on va y aller avec des mots simples qui te seront accessibles : j'aurais souhaité que tu m'expliques pourquoi un cinéaste contemporain ne pourrait fournir une oeuvre pléthorique et géniale sur toute la longueur (ce qui n'est pas le cas de Woody Allen, là n'est pas la question, alors ne me parle pas de lui, s'il te plait), alors qu'un compositeur du 18ème a pu le faire. Cela, tu ne pourrais le faire sans présupposer que ce que l'on classe sous l'appellation "génie" est conjoncturel (soit une absurdité totale). Dès lors, tu ne peux disqualifier l'oeuvre d'un cinéaste sous prétexte qu'elle est abondante: il te faudra développer d'autres arguments. Mais il m'est avis que tu vas de nouveau nier que tu as tort au moyen d'une pirouette lamentable.


M'est avis surtout que t'es le roi des troudballe et que je vais arrêter de lamentablement perdre mon temps avec toi.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Pfff, tu n'as même pas le bon goût de me faire mentir. Tu es vraiment trop bête, j'arrête de jouer avec toi... Même si je dois concéder être déçu de ne pas te voir t'engluer dans tes sempiternels arguments à la mords-moi le noeud.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 14:09 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Scorsese disait : "Le processus de fabrication d’un film est plus important pour moi que le résultat final. S’il n’est pas possible de le faire comme il faut, si le scénario n'est pas excellent à 100%, autant y mettre un terme."

Je pense que Woody Allen est d'accord sur la première partie, pas sur la seconde.
Mon sentiment, c'est qu'il se veut comme un artisan, plus qu'un cinéaste. Pour lui, l'essentiel est dans le plaisir d'apprendre et de faire, pas de livrer.

Du coup, c'est très inégal.
Cela dit, pour un Match Point, je veux bien 5 films pourraves (que j'évite soigneusement).
Qu'il ne réalise rien pendant 5 ans, durée moyenne entre deux films excellents... ou qu'il en fasse 5 autres pendant ce laps de temps, tous moisis, ça m'est complètement égal.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo tu te rends compte que tu n'emploies pas l'ombre d'un argument pour répondre à mon message? Tu ne fais que répéter tes convictions de manière plus ou moins expéditive, et comme toujours bardées de sous-entendus méprisants. Quant à Bach, il ne s'agit pas de réciter "son histoire de l'art" (on croit rêver), je suis d'accord que j'aurais pu prendre quantités d'autres exemples, mais celui là je l'avais d'autant plus à l'esprit que je travaille actuellement sur une de ses partitions. Et c'est un exemple très adapté à mon propos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 15:17 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Professeur Chaos a écrit:
j'arrête de jouer avec toi...


lol !
Le mec...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Tetsuo a écrit:
Professeur Chaos a écrit:
j'arrête de jouer avec toi...


lol !
Le mec...

Tu as décidément le culot et l'aplomb qui siéent aux imbéciles. Et j'ai effectivement le sentiment de jouer avec toi, tant tu éludes toute contre-argumentation - mais c'est vrai que quand on n'a pas les moyens de le faire, c'est la bonne solution. Allez, bon vent.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 15:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Faire semblant de prendre quelqu'un de haut pour se donner une posture de mec supérieur, j'avais pas vu ça depuis 2000 et les chats AOL.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 15:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Prof, ça ne sert à rien de prendre de haut.
C'est le forum qui veut que vous n'arriviez pas à vous entendre sur de la simple rhétorique... la conversation en live serait parfaitement détendue et sans condescendance.
Ce n'est pas une histoire de personne, c'est une question de format et de patience (crois-en un vieux briscard).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Je tiens à préciser que tout se déroulait calmement jusqu'à ce que Tetsuo me traite - indirectement, il est vrai - d'imbécile. Et il est tout aussi vrai que le réel mépris, la véritable condescendance viennent de lui quand il se refuse à contre-argumenter de manière constructive. Cela dit, je crois également que tout se déroulerait différemment oralement. Non, je ne suis pas gay!

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Z a écrit:
Prof, ça ne sert à rien de prendre de haut.
C'est le forum qui veut que vous n'arriviez pas à vous entendre sur de la simple rhétorique... la conversation en live serait parfaitement détendue et sans condescendance.
Ce n'est pas une histoire de personne, c'est une question de format et de patience (crois-en un vieux briscard).


Sérieusement, si l'on regarde le déroulé de la conversation comme je viens de le faire pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là, on remarque que Tetsuo sort tout de suite un champ lexical des plus insultants. A l'en croire, je suis profondément débile, rien que ça... Et merci à Professeur Chaos d'être avec moi sur ce coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 15:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Professeur Chaos a écrit:
Je tiens à préciser que tout se déroulait calmement jusqu'à ce que Tetsuo me traite - indirectement, il est vrai - d'imbécile.


Tout est dans le "indirectement".

Citation:
Sérieusement, si l'on regarde le déroulé de la conversation comme je viens de le faire pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là, on remarque que Tetsuo sort tout de suite un champ lexical des plus insultants.


Rooooooh ça va... ça vous fait encore de l'effet les petites insultes ? Z'êtes habitués au net, et particulièrement au fait qu'ici, rien n'est personnel.
C'est un forum, on a les pieds sur la table, une bière à la main. Ça rote, ça pète, ça parle mal, c'est détendu. Faut pas se formaliser.

J'ai un scoop : vous avez tous fait passer vos idées, et vous ne tomberez pas d'accord.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 15:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Z a écrit:
Rooooooh ça va... ça vous fait encore de l'effet les petites insultes ? Z'êtes habitués au net, et particulièrement au fait qu'ici, rien n'est personnel.
C'est un forum, on a les pieds sur la table, une bière à la main. Ça rote, ça pète, ça parle mal, c'est détendu.


Il y a des limites... Je souhaite la confrontation parce qu'elle seule permet un réel débat, sans langue de bois ni conformisme. Mais on peut éviter la violence verbale, oui. Des foruméens comme Tom, Mr Chow ou Jack Griffin le prouvent tous les jours en étant à la fois agréables et intéressants.

Du reste, vous vous êtes un peu calmés, mais Tetsuo et toi n'étiez pas les meilleurs amis du monde fut un temps, ce qui laisse penser que tu vois très bien ce que je veux dire quand je souhaite qu'il ne méprise pas les gens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 16:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Z a écrit:
J'ai un scoop : vous avez tous fait passer vos idées, et vous ne tomberez pas d'accord.

S'il ne s'agissait que d'idées, je serais entièrement d'accord avec toi, mais il s'agit ici un raisonnement impliquant que l'un de nous a raison. Et si je ne prétends pas assurément détenir la vérité, j'aimerais que Tetsuo contre-argumente (je suis absolument prêt à admettre que je me trompe) au lieu de se murer dans le mépris dont il fait preuve en refusant de potentiellement démonter mon argumentaire (dont, je le répète ultimement, je n'assure pas qu'il soit irréfutable).

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Rome With Love (Woody Allen, 2012)

Film Freak

9

2019

07 Déc 2014, 20:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un anglais à New-York (Robert B. Weide, 2008)

Le Pingouin

2

1360

02 Sep 2009, 10:53

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scoop (Woody Allen - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

48

7567

14 Juil 2020, 08:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zelig (Woody Allen - 1983)

Castorp

7

759

11 Fév 2024, 12:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. September (Woody Allen - 1987)

Le Pingouin

1

1230

30 Juin 2020, 06:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Wheel (Woody Allen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

21

2860

25 Fév 2018, 00:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intérieurs (Woody Allen - 1978)

SwingKid

3

1831

30 Juin 2008, 13:16

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whatever Works (Woody Allen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5203

12 Oct 2009, 12:46

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Celebrity (Woody Allen - 1998)

FingersCrossed

4

234

06 Mai 2024, 19:44

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Rêve de Cassandre (Woody Allen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

40

4305

07 Déc 2008, 22:51

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web