Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 22:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2012, 01:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Putain t'as effectivement rien à dire en fait...


Je soulignais juste la non-argumentation à base de "je juge du résultat d'une œuvre à partir de sa méthode et des chiffres correspondants...

C'est un argument qui se soutient sans souci : plus de films = plus de risques que la qualité des films varie.

Citation:
*à part que Bach, toute proportion gardée, a produit mille chef d’œuvre en une simple décennie*

C'est un peu un Godwin Point inversé ça, non? Et tu parles de non-argumentation après?

Citation:
En attendant, moi je vais aller voir le film avant de juger.

Hein??? Mais de quoi tu parles? Personne n'a jugé de film qu'il n'a pas vu dans la discussion. Remballe ta sentence.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 07:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
*à part que Bach, toute proportion gardée, a produit mille chef d’œuvre en une simple décennie*

C'est un peu un Godwin Point inversé ça, non? Et tu parles de non-argumentation après?

Pour le coup, le raisonnement de Baptiste - consistant à donner un contre-exemple - est tout à fait recevable et valide.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 07:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Comparer un cinéaste (pas franchement majeur) de la fin du XXème siècle à l'un des plus grand génie fondamental de la musique du XVIIIème, ça n'a rien de recevable ni de valide, c'est même un acte assez désespéré pour justifier l'injustifiable. Même s'il était resté dans le même domaine en le comparant avec Mizoguchi qui a enchaîné chef-d'oeuvre sur chef-d'oeuvre lors de la dernière décennie de sa carrière, c'eut été totalement idiot.

Par contre, comparer deux films du même auteur, c'est pas possible, à cause des intentions, tu comprends...

Et ça s'étonne qu'on débat pas...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 07:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Ah, si, si, je te promets que néantiser l'argument "une trop large production entraîne nécessairement une perte de qualité" au moyen d'un contre-exemple (fût-il musical) est recevable. Après, on peut discuter de la qualité des films si on veut (je suis loin d'être un fan du bonhomme). Mais dire que l'oeuvre de Allen ne peut être constamment de qualité ne serait-ce que parce qu'il réalise un film par an, ça ne tient par contre pas la route.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 08:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
C'est con, c'était une bonne excuse pour ses défenseurs.

Du coup, les films d'Allen ne sont pas moins bons parce qu'il en fait trop, ils sont juste moins bons tout court.
C'est pire comme constat en fait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Le pire, c'est que je suis parfaitement d'accord sur le déclin de la qualité de ses films. Juste, je n'impute pas ça à la régularité de métronome avec laquelle il tourne. J'ai plus l'impression qu'il n'a plus grand chose à dire. Constat amer, en effet.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 09:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je pense que ça vient tout simplement de la flemme et du manque d'ambition. J'avais lu dans un bouquin (et il le redit dans le doc) que s'il a une prise qui passe, il préfère rentrer chez lui à l'heure pour voir le match de base-ball, plutôt que de s'échiner à essayer de faire mieux. Quand tu sais que la plupart des réals se pètent la santé jusqu'au sang pour produire un truc correct... Je pense qu'il a beaucoup de talent mais que c'est une feignasse, et qu'il continue à travailler parce que ça le tient debout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 09:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Professeur Chaos a écrit:
Ah, si, si, je te promets que néantiser l'argument "une trop large production entraîne nécessairement une perte de qualité" au moyen d'un contre-exemple (fût-il musical) est recevable.


Etant donné que le contre-exemple en question n'a rien à voir tant dans la discipline, que l'époque et l'apport à l'histoire de l'art - on parle d'un mec qui a influencé Mozart là - c'est juste profondément débile, c'est même pas un contre-exemple en fait vue qu'il fait figure de cas exceptionnel dans un contexte ultra-spécifique. Ne pas prendre en compte la prolixité d'un réalisateur dans la faiblesse de son oeuvre sous prétexte qu'un jour y'a eu Bach, c'est comme dire qu'il ne faut pas voter Mélenchon parce qu'il y a eu les goulags sous Staline quoi. C'est juste tisser un rapport de cause à effet en se basant sur des paramètres et des circonstance radicalement différents.

Citation:
Après, on peut discuter de la qualité des films si on veut (je suis loin d'être un fan du bonhomme). Mais dire que l'oeuvre de Allen ne peut être constamment de qualité ne serait-ce que parce qu'il réalise un film par an, ça ne tient par contre pas la route.


Et pourtant si, je pense que Karloff a mis le doigt dessus. Le routinier tue. Ca fait quarante ans que Woody Allen fait ses films pépère en prenant de moins en moins de risque. Or, quiconque connait un minimum son histoire du cinéma, sait que c'est précisément ce qui flingue l'inspiration. Welles disait : « Le plus grand danger pour un artiste est de se retrouver dans une position confortable : c’est son devoir de se trouver au point d’inconfort maximum, de chercher ce point ». Johann Sebastian Bach avait beau enchainer les partitions, il n'était pas paresseusement dans le pilotage automatique façon Allen avec Vous allez rencontré un sombre idiot. Un artiste prolifique peut être dans la variation, Allen est dans le ressassage. Or ce n'est pas non plus un tâcheron, il est quand même capable. S'il attendait entre chaque film, s'il partait d'une vraie nécessité de raconter quelque chose plutôt que d'une routine qui doit le rassurer (et donc le mettre dans une position confortable), il ferait très certainement des meilleurs films.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 09:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Je pense que ça vient tout simplement de la flemme et du manque d'ambition. J'avais lu dans un bouquin (et il le redit dans le doc) que s'il a une prise qui passe, il préfère rentrer chez lui à l'heure pour voir le match de base-ball, plutôt que de s'échiner à essayer de faire mieux.


C'est minable de dire ça mais je pense que c'est un peu de la provoc' aussi.

Citation:
Quand tu sais que la plupart des réals se pètent la santé jusqu'au sang pour produire un truc correct...


Ca se discute ça...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 09:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Citation:
Ca se discute ça...

Je pose pas ça comme une obligation, il y a justement des grands qui ont des facilités. Je pense qu'Allen en a, et qu'il se repose dessus, simplement.

Il y a aussi les bienfaits du renouveau. Match Point n'était pas une comédie, ça l'obligeait à repenser tout son système.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1340
Tetsuo a écrit:
Professeur Chaos a écrit:
Ah, si, si, je te promets que néantiser l'argument "une trop large production entraîne nécessairement une perte de qualité" au moyen d'un contre-exemple (fût-il musical) est recevable.

Etant donné que le contre-exemple en question n'a rien à voir tant dans la discipline, que l'époque et l'apport à l'histoire de l'art - on parle d'un mec qui a influencé Mozart là - c'est juste profondément débile, c'est même pas un contre-exemple en fait vue qu'il fait figure de cas exceptionnel dans un contexte ultra-spécifique. Ne pas prendre en compte la prolixité d'un réalisateur dans la faiblesse de son oeuvre sous prétexte qu'un jour y'a eu Bach, c'est comme dire qu'il ne faut pas voter Mélenchon parce qu'il y a eu les goulags sous Staline quoi. C'est juste tisser un rapport de cause à effet en se basant sur des paramètres et des circonstance radicalement différents.

Débile? Apprends d'abord à lire entre les lignes (et à écrire, par pitié pour mes yeux)... Je te dis que ce n'est pas une question de contexte ou de discipline. Dire "un tel ne peut produire ad lib de la qualité" n'est pas une question propre au cinéma ou à l'époque, mais transcende ces contingences. Et donc, citer un compositeur du 17-18ème siècle est parfaitement pertinent, et invalide ton "raisonnement". Ah oui, j'oubliais: ta magnifique réflexion sur Mélenchon et Staline appelle un point Godwin.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Hein??? Mais de quoi tu parles? Personne n'a jugé de film qu'il n'a pas vu dans la discussion. Remballe ta sentence.


Tu disais au début qu'il fallait que tu te fasses une grosse rétro pour combler tes lacunes... Eh bien fais donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 11:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Professeur Chaos a écrit:
Débile? Apprends d'abord à lire entre les lignes (et à écrire, par pitié pour mes yeux)... Je te dis que ce n'est pas une question de contexte ou de discipline. Dire "un tel ne peut produire ad lib de la qualité" n'est pas une question propre au cinéma ou à l'époque, mais transcende ces contingences. Et donc, citer un compositeur du 17-18ème siècle est parfaitement pertinent, et invalide ton "raisonnement". Ah oui, j'oubliais: ta magnifique réflexion sur Mélenchon et Staline appelle un point Godwin.


Et voilà, je viens une fois de plus de pisser dans un violon...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 11:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Hein??? Mais de quoi tu parles? Personne n'a jugé de film qu'il n'a pas vu dans la discussion. Remballe ta sentence.


Tu disais au début qu'il fallait que tu te fasses une grosse rétro pour combler tes lacunes... Eh bien fais donc.

Sauf qu'on parle de la qualité de ses films récents.
Pas besoin d'avoir vu Annie Hall pour dire que Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu est pourrave.
Au contraire, je pense que découvrir les films de sa période la plus réputée ne va faire qu'enfoncer encore plus les récents.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Sur cette histoire de Bach, la création et la qualité:

Je convoque l'exemple de Bach (en prenant soin d'ajouter "toute proportion gardée", mais on préfère ignorer) parce qu'il est emblématique d'un mode de travail tourné vers la production de masse - j'aurais aussi pu citer Vivaldi. Woody Allen a un rythme soutenu, un film par an, parce que cela répond à un besoin. C'est complètement hors de propos de juger de la qualité d'un artiste en regardant comment il travaille, seul compte le résultat (je dis bien "juger", c'est capital de regarder comment un artiste travaille, mais cela ne doit pas engager un verdict qualitatif). Il est notamment illusoire de croire qu'en ralentissant, Allen ferait de meilleurs films; je pense au contraire qu'aurait de bonnes chances de se dérègler. Ceci pour cette raison très simple: chaque artiste ressent une pulsion de créer se manifestant sous une forme qui lui est propre à lui. Et s'il adopte tel comportement pendant de nombreuses années, c'est qu'il y a une bonne raison. Un artiste ne peut pas se réguler réellement, et décider de l'extérieur comment ce qui lui rend nécessaire de créer va se manifester au monde, ou alors à la marge. Prenez Kubrick, il a été le premier à déplorer d'être aussi lent à faire ses films. On connaît le résultat, des films pensés jusque dans les moindres détails et avec une redoutable cohérence d'ensemble. Ça ne l'a pas empêché de dire qu'il admirait le rythme de Woody Allen, en reconnaissant qu'il obéissait en cela à un besoin et une énergie créatrice singuliers. Vouloir passer les artistes et leur pulsion créatrice au tamis orthodoxe de la régularité, de l'espacement et de l'organisation raisonnée est une erreur.


Dernière édition par Baptiste le 02 Juin 2012, 12:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Rome With Love (Woody Allen, 2012)

Film Freak

9

2019

07 Déc 2014, 20:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un anglais à New-York (Robert B. Weide, 2008)

Le Pingouin

2

1360

02 Sep 2009, 10:53

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scoop (Woody Allen - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

48

7567

14 Juil 2020, 08:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zelig (Woody Allen - 1983)

Castorp

7

759

11 Fév 2024, 12:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. September (Woody Allen - 1987)

Le Pingouin

1

1230

30 Juin 2020, 06:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Wheel (Woody Allen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

21

2860

25 Fév 2018, 00:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intérieurs (Woody Allen - 1978)

SwingKid

3

1831

30 Juin 2008, 13:16

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whatever Works (Woody Allen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5203

12 Oct 2009, 12:46

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Celebrity (Woody Allen - 1998)

FingersCrossed

4

234

06 Mai 2024, 19:44

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Rêve de Cassandre (Woody Allen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

40

4305

07 Déc 2008, 22:51

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web