Mon Colonel a écrit:
Tu es sur que le cout MS est si faible que ça ? Mettons windows de coté. Combien de licences d'office et combien de licences de logiciels de CAO dans toute la boite (et je parle pas seulement de ton département qui fait de la CAO mais tous les bureaux) ?
Bien sur, il y a plus de licences office que de licences CAO.
Mais le prix d'une licence office comparé à celui d'un salarié à l'année... c'est peanuts.
Alors qu'une licence CAO ça coute autant qu'un salarié technicien, à l'année.
Dans mon ancienne boite qui était une PME, on avait 1 PC pour 2 stations IBM, qui valaient la peau du cul parce qu'un PC on l'achetait, point, alors que la station on payait la maintenance à l'année.
Les licences des différents softs chers étaient partagées sur les différents postes, mais au final si tu sommais tous les softs... ça faisait bien cher.
Alors chez Airbus il y a plus d'administratifs et de chefs qui n'ont que Powerpoint Outlook et MS Projetc, mais au final chaque corps de métier qui bosse sur ordinateur a son type de logiciel technique spécifique qui coute la peau du cul.
Mon Colonel a écrit:
Après il y a les mails, vous êtes sur quel types de serveur ? Nous on est sur exchange et on nous force à utiliser Outlook (ou entourage sur mac).
Pas faux, il y a aussi Outlook, un par salarié qui est devant un ordinateur.
Je ne sais pas trop s'il y a des équivalents, d'ailleurs, avec gestion des calendriers, salles de réunion etc...
Bon, niveau mail c'est nul... mais je ne pense pas que ça gène grand monde malheureusement.
Mon Colonel a écrit:
Un autre exemple, sur la version 2008 d'office sur Mac, Microsoft a supprimé le visual basic ça veut dire que tous ceux qui utilisaient ces fonctions sur mac sont condamné à utiliser office 2004 ou ... acheter une licence windows et office windows (ah ça tombe bien on peut installer windows sur mac maintenant, pas con chez microsoft même si on peut dire que c'est de bonne guerre).
Perso je trouve ça lamentable mais pour être honnête c'est aussi le genre de politique d'Apple...
M'enfin Office sans VisualBasic... il n'y a plus aucun intérêt par rapport aux trucs gratos.
Mon Colonel a écrit:
Pour en revenir au lois anti-concurentielles je repensais à un truc, le vrai problème à l'heure actuelle c'est que tu ne peux quasiment pas acheter un PC SANS windows.
Oui, ça c'est un problème. Mais problème qui se limite aux PC de constructeur.
Sinon maintenant on trouve quelques PC de marque avec Ubuntu ou autre.
J'étais tombé là dessus quand on cherchait un portable pour Audrey.
Mais nous, on voulait Vista...
Mais franchement, je me répète, sous PC il manque un OS vraiment grand public qui puisse vraiment concurrencer Windows.
Il faudrait qu'une boite se configure un Linux nickel, il y aurait de quoi faire quelque chose... il faudrait aussi plus de softs commerciaux sous Linux.
Avec toutes les distribs OpenSource qui se concurrences, qui font exprès de laisser une partie du boulot à l'utilisateur, et qui n'incluent que des trucs OpenSource, c'est un joyeux bordel.
Pour moi un OS pour concurrencer MS, j'ai du mal à voir comment il pourrait ne pas y avoir une grosse boite derrière, ce que Linux ne peut pas proposer pour l'instant.
Là actuellement la plupart de ceux qui veulent un PC sans Windows, c'est pour mettre un Windows piraté dessus.
(dans 95% des cas, ta licence précédente étant attachée à ton ordi, tu n'as pas le droit de la réutiliser ailleurs - par ex. j'ai acheté un Vista OEM, si je le mets sur mon prochain PC, c'est du piratage).
Mon Colonel a écrit:
Tu vas me dire "oui mais Apple aussi fait pareil", FAUX car Apple fait le hardware et le software
Mouais je trouve que c'est quasiment la même chose.
Entre un accord entre deux boites, et une seule boite...
D'ailleurs est-ce que je peux emmerder Dell en leur disant : moi je ne veux pas d'une alim X, je veux une autre marque d'alim ?
Ou je veux absolument des disques durs Samsung ?
Parce qu'un PC, c'est déja un assemblage de pièces qui viennent de plein d'endroits.
Par ex, on a fait chier Dell et autres parce qu'ils ne proposaient que des processeurs Intel à un moment.
Maintenant il y a du AMD.
Apple ne laisse pas ce choix : est-ce normal ? est-ce qu'on ne devrait pas les accuser d'un accord indécent avec Intel ?
Apple est il vraiment fabricant de hardware ?
Combien de pièces font il vraiment, combien de pièces sont des accords avec d'autres boites sous-traitantes ?
Mon Colonel a écrit:
ce qui pose problème pour les autres marques c'est bel et bien la vente liées car Sony, Dell etc ne vendent pas leur propre OS ils vendent l'OS d'un tiers.
Ils pourraient sous-traiter l'OS à microsoft et appeller ça Dell Vista, si jamais on les faisait trop chier, non ?
Mon Colonel a écrit:
Dell prévoyait à un moment de vendre des ordis avec Linux, je crois que ça s'est jamais fait... Microsoft a du allonger les biftons.
Apple c'est vrai est beaucoup plus propre dans ses accords, cf. l'iPhone...
Pour moi ces deux marques ont le même type de politique.
Comme beaucoup de "gros" (cf. Adobe pour les logiciels type photo, qui a une politique qui m'énerve ... mais qui fait UN super produit (Lightroom) dont il me serait difficile de me passer).
Mon Colonel a écrit:
Linux me semble assez mature aujourd'hui et si un constructeur comme Sony par exemple sortait sa propre distrib avec une belle interface simplifée comme Asus le fait avec l'EEE PC, Microsoft aurait un peu plus de soucis à se faire...
Oui mais on en revient à la même chose... le concurrent, sur ce marché, n'est pas Apple, mais Linux.