Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Sep 2026, 23:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2026, 20:02 
Sir Flashball

Mais évidemment que le plus intéressant dans cette histoire, c'est la réaction du milieu germano-pratin, qui est complètement en PLS.
C'est salutaire, finalement.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 20:04 
Expert

Reste que s'il a commencé à travailler sur ce manuscrit avec son éditeur en 2017, et avant l'affaire Norz chez Grasset, il y a un os dans l'accusation et une stratégie de pourissement médiatique. Quelque part remonter à un concours aussi anodin est pathétique

Imre Kertész

MessagePosté: 23 Sep 2026, 20:12 
Sir Flashball

Les internautes ont fouillé, il a plagié tous les articles qu'il a publiés, putain.
Et ça n'a rien à voir avec Grasset, il a d'abord été publié au Québec.

Arrête de défendre l'indéfendable, merci.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 20:24 
Expert

Ces chroniques dans La Presse sont tellement gnangnan et convenues qu'il est plutôt bon signe qu'il les ait pompées.

Mais en fait Lapin Compris des Nuls c'est sur les capotes

Imre Kertész

MessagePosté: 23 Sep 2026, 20:39 
Expert

Mais oui Gontrand, c'est un roman qui est sur le chantier depuis 9 ans, ce qui est comparable à apprendre une chanson des Pink Floyd et à la jouer à la fête de fin d'année, dans une certaine mesure. L'as-tu lu encore une fois?
Et pour ce qui est du métier d'éditeurs, et des multiples retours qu'il occasionne, on lira Frédéric Martin, directeur de Robert Laffont et fondateur des éditions du Tripode :

Citation:
Depuis que vous faites ce métier, comment avez-vous vu évoluer l’écriture, les auteurs aspirants ? Il y a eu les plateformes d’autoédition, maintenant l’intelligence artificielle…

Le métier d’éditeur a vraiment changé. Si vous m’envoyez un fichier Word, cinq heures plus tard, avec un correcteur automatique et un logiciel de mise en page, je peux faire un bouquin imprimé à 200 exemplaires pour 300 euros. Mais il n’a pas tant changé chez les auteurs, dans leur manière d’écrire. On est dans une époque où les agents ont pris beaucoup d’importance. Certains font un travail extraordinaire. Mais il y a des auteurs qui ne savent pas que ça existe, qui connaissent juste ce qu’ils ont dans leur bibliothèque et qui envoient des manuscrits à des maisons d’édition dont ils ont acheté les livres. Et c’est là où on doit faire preuve de génie éditorial.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 20:46 
Expert

Castorp a écrit:
Mais en fait, ils ont le droit d'adorer un bouquin écrit à l'aide d'une IA, c'est pas un crime.

oui, dans l'absolu, je suis d'accord.
tout comme on a le droit de trouver amusant d'acheter des gadgets chinois à vil prix avant que ça se casse en deux mois.
mais il y a des influenceurs qui vendent ça plein pot en faisant croire à un produit miraculeux qui changera la vie.
ce n'est pas juste une déception. c'est une arnaque.
en l'occurence, il y a des gens qui font confiance à la fnac pour décerner leur prix au meilleur roman mainstream de l'année, et des lecteurs du figaro qui font confiance à beigbeder donc quand il dit "c'était ça ou mourir" est l'évenement qui justifie la rentrée littéraire" ils lâchent 20 euros et consacrent des heures à lire le roman en question.
donc je pense qu'ils auraient bien aimé qu'on les informe qu'ils lisaient un roman à minima co-écrit par chatgpt, et ils faisaient un peu confiance au jury de la fnac et à fréderic pour avoir le discernement de repérer les bizarreries.

Vieux-Gontrand a écrit:
Une IA de reconnaissance qui donne un score de 0 ou 100 %, alors qu'elle pourrait communiquer la probabilité sous-jacente, c'est déjà un peu foireux techniquement.

pour l'anecdote, j'écris en ce moment des conclusions dans le cadre d'une procédure de faible envergure concernant un conflit de voisinnage, avec chat en co-auteur. j'ai passé 3 heures à lui briefer le dossier, tester les arguments, chercher des infos, analyser des docs, etc etc. j'ai fait mon plan, sélectionné mes arguments, tout, je lui ai filé en lui disant d'écrire le premier jet. puis je suis repassé derrière, fait un gros edit, changé des mots, condensé des phrases, j'ai ajouté des punchlines à moi, etc...
bref, ce matin, interpellé par cette histoire j'ai envoyé mon doc à palgram et il m'a dit 60% humain 40% ai. j'aurais honnêtement dit le contraire mais même à l'intérieur du langage juridique par essence très impersonnelle, il a quand meme bien chopé le truc.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 22:02 
Expert

Citation:
pour l'anecdote, j'écris en ce moment des conclusions dans le cadre d'une procédure de faible envergure concernant un conflit de voisinnage, avec chat en co-auteur. j'ai passé 3 heures à lui briefer le dossier, tester les arguments, chercher des infos, analyser des docs, etc etc. j'ai fait mon plan, sélectionné mes arguments, tout, je lui ai filé en lui disant d'écrire le premier jet. puis je suis repassé derrière, fait un gros edit, changé des mots, condensé des phrases, j'ai ajouté des punchlines à moi, etc...
bref, ce matin, interpellé par cette histoire j'ai envoyé mon doc à palgram et il m'a dit 60% humain 40% ai. j'aurais honnêtement dit le contraire mais même à l'intérieur du langage juridique par essence très impersonnelle, il a quand meme bien chopé le truc.

Mais la littérature a un champ tellement plus vaste stylistiquement que ce n'est pas si évident de borner le champ humain d'un côté et de l'IA de l'autre. Donc encore une fois, toi et d'autres, je vous trouve très vindicatif avec la critique (que je ne défends pas spécialement par ailleurs) alors qu'ils ne sont pas experts en habileté de l'IA. Pas encore du moins.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 22:32 
Expert

Azazello a écrit:
Le mec a littéralement plagié mot à mot Louis Pauwels (un mec de droite en plus!) pour sa première nouvelle qui l'a rendu célèbre...

https://pbs.twimg.com/media/HS6mk6qWMAA6Qcc.jpg

C'est bon il faut lâcher l'affaire là, l'erreur est humaine, le gars est un imposteur, y a rien de grave ça arrive.

Ton implication assez virulente dans cette polémique présente un amusant paradoxe, car ces concours radio-quebecois et ces Twittos forment une manière d'équivalent contemporain et libéral du Massolit la ridicule association d'écrivains soviétiques dont la bordélisation par deux figures du Christ (l'une inversée, l'autre authentique et qui déborde voire détruit l'historicité qui l'atteste) est au centre du roman de Boulgakov dont tu as tiré ton pseudonyme.
Pour le coup tu rappelles la partie Mikhaïl Alexandrovitch Berlioz plutôt que celle avec Ponce Pilate.
C'est plutôt sa pleine intégration dans ce système qui serait incompatible avec un tempérament d'écrivain.

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 23 Sep 2026, 22:43, édité 4 fois.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 22:33 
Expert

Castorp a écrit:
Mais en fait, ils ont le droit d'adorer un bouquin écrit à l'aide d'une IA, c'est pas un crime.

Dans leur monde, bien-sûr que si.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41

Heures au format UTC + 1 heure