Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Sep 2026, 23:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2026, 16:38 
Expert

On ne sait pas ce que le truc mesure à vrai dire, des similitudes de style ou bien l'origine (d'autant qu'un LLM lui-même invente avec unee certaine indétermination) ? Les données sont sans doute à la fois vectorisées et hachées pour trouver une sorte de signature. Pour détecter le plagiat une recherche par pattern est sans doute plus efficace.

Imre Kertész

MessagePosté: 23 Sep 2026, 16:48 
Expert

Pangram ne devrait "jamais être l'arbitre final" mais plutôt un point de départ pour une enquête plus approfondie, avait souligné en mai le PDG et cofondateur de cet outil, Max Spero, auprès du média américain The Atlantic.

Voilà, c'est ceci qui devrait être au coeur de vos précautions.
Après lecture des deux premières pages, j'aurais sans doute été berné voire enthousiasmé. Des auteurs par le passé (et des reconnus) ont pu employer ce style. Donc les jugements condescendants de certains contre la critique et les lecteurs (le livre fait aussi un carton sur Babelio)...

MessagePosté: 23 Sep 2026, 16:52 
Expert

c'est intéressant comme les gens qui n'y croient pas ont comme 'argument' principal le manque de fiabilité de pangram. autrement dit, ils font principalement confiance à leur absence de confiance en l'ia et tous ses dérivés. naturel, donc, qu'ils aient du mal à croire que chatgpt ait pu pondre un livre qui a bouleversé la critique parisienne.

à l'inverse, de ce que je vois, tous les ia-bros y croient à 100%, en partant du résultat pangram et en allant lire après et en repérant bien le problème. bref, le reflexe d'un utilisateur d'ia aguerri qui sait que ça commence avec la volonté de l'utilisateur et que ce que sort l'ia est ensuite une base de travail. et qui vont donc lire et utiliser leur cerveau pour analyser ça, par exemple :

qui est très manifestement de l'ia.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 17:00 
Expert

Les IA bros n'y croient pas à 100%.

Quand le mec croit voir un argument massue dans le fait que les textes antérieurs à 2014 sont évalués à 0%, il n'envisage pas qu'il s'agisse de données avec lequel Pangram a été entraîné et qu'il reconnait, ou qu'il soit en mesure d'évaluer luui aussi la date pour en prouver l'authenticité. Et là on serait dans un cas de figure typique d'overfitting. Les textes antérieurs peuvent aussi être tout simplement dans une base de donnnées de contrôle.
Encore une fois : même les gens qui l'ont construit ne savent pas ce que ce truc mesure, l'homme a juste vérifié que les données de sortie en test étaient conformes à un résultat-cible.

De plus le seuil de 0.0015% de faux positifs que la boîte allègue est possiblement en dessous du niveau de bruit introduit lors de l'apprentissage pour éviter l'overfitting, et il y a alors un gros problème à ce niveau- là (une discussion Rdddit entre universitaires utilisant l'outil parle plutôt de 2%).

La polémique révèle aussi la crédulité de ceux qui posent au sceptique sur X pour lancer une panique morale

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 23 Sep 2026, 17:23, édité 8 fois.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 17:06 
Vaut mieux l'avoir en journal

Ce qui m’amuse, c’est l’argument répété du style « ouin ouin mais l’IA a aussi détecté que la bible était écrit par de l’IA »…

Le truc dingue, dans les groupes littéraires, c’est que ça hurle contre l’IA en permanence (texte, couv, pub…), mais là ils sont tous à bloc derrière l’auteur à le soutenir.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 17:23 
Sir Flashball

Baptiste a écrit:
Après lecture des deux premières pages, j'aurais sans doute été berné voire enthousiasmé. Des auteurs par le passé (et des reconnus) ont pu employer ce style. Donc les jugements condescendants de certains contre la critique et les lecteurs (le livre fait aussi un carton sur Babelio)...

Assume que t'as des goûts de chiotte. :twisted:

MessagePosté: 23 Sep 2026, 17:38 
Expert

https://x.com/casauxnicolas/status/2102 ... 01104?s=46
L’IA pour un profil pareil, c’est l’accès à une espèce de plan astral j’imagine.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 17:47 
Antichrist

Cosmo a écrit:
Ce qui m’amuse, c’est l’argument répété du style « ouin ouin mais l’IA a aussi détecté que la bible était écrit par de l’IA »…

Le truc dingue, dans les groupes littéraires, c’est que ça hurle contre l’IA en permanence (texte, couv, pub…), mais là ils sont tous à bloc derrière l’auteur à le soutenir.

Perso ce qui me sidère, c'est que vous ne voyez pas d'où vient le coup. Après le nigaud semble avoir bien bien plagié par le passé, ce qui parait bcp moins contestable que cette affaire d'IA (surtout que bon, les situations sont bien imaginées par lui, je ne vois pas trop l'intérêt de l'IA sur un tel récit).

MessagePosté: 23 Sep 2026, 17:53 
Expert

Cosmo a écrit:

c'est peut-être moins une contradiction qu'une explication?

nous sommes dans des milieux où on fait de nos opinions et convictions des éléments centraux de nos identités (et parfois de nos revenus). donc si du lundi au vendredi tu es dans un combat existentiel contre l'ia, et que le samedi tu écris des louanges lyriques pour un roman qui se trouve avoir été largement écrit avec l'aide de l'ia, c'est probablement moins couteux pour toi (vis à vis de toi-même autant que pour ta crédibilité sociale) de nier en bloc que ça puisse avoir été le cas plutôt que d'admettre que ton combat existentiel est perdu / était malavisé.

c'est d'ailleurs pour ça que je n'attends aucun mea culpa de 95% des auteurs des panegyriques qui ont célebré le livre et son auteur. ils nieront jusqu'à la tombe.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 18:02 
Antichrist

Mais pourquoi donc une critique qui a aimé le livre le trouverait mauvais demain car écrit par une IA ? L'IA ne te corrige que le style non ? Elle n'a pas inventé des situations ? Si ?

MessagePosté: 23 Sep 2026, 18:02 
Sir Flashball

Karloff a écrit:
Perso ce qui me sidère, c'est que vous ne voyez pas d'où vient le coup.

Arrête avec ta théorie du complot moisie, sérieux.
Pangram n'a pas besoin de faire de la pub avec le roman d'un auteur d'un pays mineur comme la France, c'est déjà reconnu depuis des mois comme le meilleur détecteur d'écrits IA.
D'ailleurs, pas mal de tests ont été faites avec les écrits d'Orélien : avant 2023 0% IA. Après, 100% quasiment tout le temps. Bref, le mec a découvert ChatGPT, quoi.

FingersCrossed a écrit:
c'est d'ailleurs pour ça que je n'attends aucun mea culpa de 95% des auteurs des panegyriques qui ont célebré le livre et son auteur. ils nieront jusqu'à la tombe.

Mais en fait, ils ont le droit d'adorer un bouquin écrit à l'aide d'une IA, c'est pas un crime.

Karloff a écrit:
Mais pourquoi donc une critique qui a aimé le livre le trouverait mauvais demain car écrit par une IA ? L'IA ne te corrige que le style non ? Elle n'a pas inventé des situations ? Si ?

Parce que tu as plein de critiques qui se pâmaient devant le style en question.

Dernière édition par Castorp le 23 Sep 2026, 18:05, édité 2 fois.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 18:04 
Expert

Karloff a écrit:

J'espère, mais je suis pas sûr, que tu comprends que ce genre de posture qui met la politique avant la vérité c'est la mort de la presse française (entre autres...).

Karloff a écrit:
(surtout que bon, les situations sont bien imaginées par lui, je ne vois pas trop l'intérêt de l'IA sur un tel récit).

Ben parce qu'il ne sait pas écrire un roman lisible tout seul (vu la quantité de plagiat dans sa production précédente), même si il a des choses à dire, c'est pas honteux en soi la majorité des gens sont dans ce cas, d'autres ont utilisé dans le passé des "nègres" littéraires, là c'est pareil avec l'IA.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 18:09 

Karloff a écrit:
Cosmo a écrit:

Perso ce qui me sidère, c'est que vous ne voyez pas d'où vient le coup. Après le nigaud semble avoir bien bien plagié par le passé, ce qui parait bcp moins contestable que cette affaire d'IA (surtout que bon, les situations sont bien imaginées par lui, je ne vois pas trop l'intérêt de l'IA sur un tel récit).

Ce qui me sidère, c’est que je doive répéter à nouveau que j’ai lu le livre, que ça m’a frappé tout au long de la lecture, et que j’ai eu connaissance de la polémique après la lecture.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 18:11 

FingersCrossed a écrit:
Cosmo a écrit:

c'est peut-être moins une contradiction qu'une explication?

nous sommes dans des milieux où on fait de nos opinions et convictions des éléments centraux de nos identités (et parfois de nos revenus). donc si du lundi au vendredi tu es dans un combat existentiel contre l'ia, et que le samedi tu écris des louanges lyriques pour un roman qui se trouve avoir été largement écrit avec l'aide de l'ia, c'est probablement moins couteux pour toi (vis à vis de toi-même autant que pour ta crédibilité sociale) de nier en bloc que ça puisse avoir été le cas plutôt que d'admettre que ton combat existentiel est perdu / était malavisé.

Ils le défendent sans l’avoir lu, justement. Mais la vraie raison, c’est que la détection a été faite par une IA. C’est le chat qui se mord la queue : c’est honteux d’écrire avec de l’IA… sauf si c’est une IA qui te dénonce.

MessagePosté: 23 Sep 2026, 18:16 
Expert

Azazello a écrit:
Karloff a écrit:

J'espère, mais je suis pas sûr, que tu comprends que ce genre de posture qui met la politique avant la vérité c'est la mort de la presse française (entre autres...).

Ok donc X c'est La VERITE. cela la rend au mesurablz esurable en nombre de retweets ou de vues.

Burnier et Raimbaud se foulaient quand-même un peu plus que votre type...tout fout le quand, la dénonciation de la décadence a elle-même une remarquable plasticité morale face à l'époque.

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 23 Sep 2026, 18:21, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure