Vieux-Gontrand a écrit:
Lohmann ne parle pas d"abstention...
L'affaire Benalla ou la repression policière des Gilets Jaunes sont gravissimes mais je doute (ou crains contrairement) à lui que le RN apporte à une amélioration à cet égard.
Il y avait les mêmes angoisses pour l'election de Trump, au final le seul chaos vraiment inquiétant est venu des émeutes interminables de l'extrême-gauche suite à la mort de George Floyd, et c'était en fin de mandat. Heureusement qu'il y a eu le coup du Capitole, ça a permis à tout le monde d'agiter le spectre du nazisme... Alors qu'au final c'était rien comparé à l'état de Seattle et autres grandes villes laissées à l'abandon pendant des semaines. Pas de déportations massives (c'est même plutôt la tendance inverse). Pas d'avancée majeure sur le projet de mur avec le Mexique. Il y a bien eu les centres de rétention à la frontière, qui existaient déjà avant et tournent encore aujourd'hui. Et les morts du COVID, dans une population parmi les plus mal-portantes, mal-soignées et mal nourries de l'Occident... Et la France n'a aucune leçon à donner niveau gestion du COVID à qui que ce soit.
Bref, les problèmes actuels n'ont pas besoin de l'extrême-droite pour empirer, il se peut même qu'une présidence Le Pen confirme qu'au final la route est déjà tracée, et qu'elle n'est là que pour la suivre comme n'importe qui d'autre.
Mais je comprends que la grande angoisse du retour du nazisme soit un formidable doudou politique.