Vieux-Gontrand a écrit:
Ouie ouie ouie, les idées toutes faites sur une oeuvre complexe (partie de la phénoménologie et de la psychologie, plus structuraliste, à la fois critique et épistémologique dans les Mots et les Choses avant d'avoir un angle plus historiciste et institutionnel au moment des Bio-pouvoir, l'étiquette French Theory ne s'applique pas vraiment à lui, il s'est d'ailleurs bien fritté avec Derrida)
Ecoute Gontrand, je dis ça sans animosité, je pointais juste un fait indéniable qui consistait à dire que Foucault était plus cité que jamais, ce qui tendait à invalider ce que tu disais plus tôt et qui parvient à réussir l'exploit d'être un discours de vieux con et une lamentation pour la jeunesse en même temps, bravo. Après tu as un discours élitiste de base qui consiste à dire que cette complexité est inaccessible au commun des mortels - et même à ceux qui ne l'apprécient pas. Le mien consiste à dire qu'il dit des choses basiques dans un langage compliqué et qu'il n'est pas le seul à avoir dites - n'en déplaise à notre centrisme franco-francophone. Pour l'étiquette French Theory, c'est toi qui la donnes ? Le terme ne désigne rien de compliqué, il englobe juste ces penseurs français en vogue dans l'université américaine à partir d'une certaine époque, tendance deconstruction, post-moderne.
Z a écrit:
bmntmp a écrit:
En fait on est devenu tellement pris dans l'instantané qu'on est capable de se passionner pour ça que pendant un laps de temps très court, avant de revenir aux affaires courantes.
Je sais pas de qui tu parles, mais il me semble que la plupart d'entre nous n'attendent pas les élections pour s'intéresser à la politique. Je ne veux pas parler pour les autres, mais c'est quotidiennement qu'on s'y intéresse, sans pour autant y consacrer des lignes ici-bas. Pour moi tout est politique, tous les jours, tout le temps. Je n'ai qu'une vie, et je m'intéresse à mes contemporains et à l'époque où j'évolue. Je suis né en France et au siècle dernier par hasard, ça me donne une curiosité au-delà des frontières, et bien au-delà de la période actuelle. Comme tout le monde, non ? Je comprends pas pourquoi tu ronchonnes, au juste.
Je parlais d'ici pour commencer. Suffit de voir l'activité sur ce forum depuis quelques jours avant les élections. Rien de plus objectif. Mais oui, tout est politique, la lumière, le bruit, le silence, la nuit.