Film Freak a écrit:
Je vais pas mentir, les frérots, je suis en train d'hésiter.
Y a 5 ans, je comptais m'abstenir et j'ai au final voté Macron en me disant "je m'abstiens parce que je suis sûr qu'il va passer mais est-ce juste de s'appuyer sur les autres? Genre 'moi je me salis pas les mains' mais je suis content du résultat?".
Et aujourd'hui, je comptais m'abstenir mais je me dis "si jamais quelqu'un qui était affecté par les changements politiques de Marine Le Pen au pouvoir venait me voir, est-ce que je pourrais le regarder dans les yeux et dire 'et oui, 'ai pas voté Macron parce que j'approuve pas sa politique donc je voulais pas me salir les mains en votant pour lui contre elle?".
En fait, c'est un peu comme le masque. Ça me fait chier mais je le porte aussi pour protéger les autres. Est-ce que là je devrais pas voter pour protéger les autres?
Est-ce que c'est pas ça, être de gauche?
Merci d'être venu à mon TEDTalk.
Tu sais pour qui je vote, je comprends ton hésitation, mais dis-toi que ton deuxième tour sera dans l'urne pendant les législatives. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Macron mais "En politique, on a des adversaires et des ennemis". Je vais pas te faire le coup de l'extrême droite haineuse et de toute son histoire, on est en 2022 et ça ne va pas te convaincre. Regarde les programmes face à face. Rien que sur le coup de la retraite, tu vois à quel point le RN est vicieux. Perso, ce qui me choque le plus dans le programme 2022 du RN, c'est ce qui concerne les binationaux qui sont considérés comme des sous-citoyens par Le Pen. Je parle même pas de sa politique internationale.