Müller a écrit:
Le traitement réservé à l'Islam en France par les sphères politico-médiatique de droite comme de gauche est 1) entièrement disproportionné au regard de la situation,
Non. Elle est irrationnelle dans la forme, mais les attentats du Bataclan, que tu mets gentiment sous le tapis, alors qu'ils ont fait plus de victimes en une journée que les violences policières en probablement 20 ans, alors que tu
wax lyrical sur le sujet, sont la preuve que ouais, pour le meilleur et pour le pire, c'est un sujet. La droite l'hystérise de façon complètement conne, la gauche se bouche les oreilles. Je les renvoie dos à dos.
Müller a écrit:
1) imaginer Castorp éplucher au peigne fin la section commentaires des sites de recensement de hadiths et de compilations de rappels islamiques à la recherche des trucs les plus aberrants*,
N'importe quoi.
J'ai lu régulièrement, pendant 4-5 ans, les sites communautaires maghrébins (pas musulmans, je précise), suite à l'affaire Merah, pour savoir comment ça pensait, là-bas. J'en avais, à la base, rien à foutre de l'islam en tant que tel, je voulais juste prendre le pouls. Je savais même pas ce qu'était un hadith à l'époque, et je savais même pas que l'islam avait une place aussi importante dans cette communauté. Je suis parti sans le moindre préjugé, en fait.
Et donc j'ai lu. Et je te garantis que c'est profondément flippant, ce qu'on y trouve. La haine du Juif, de l'homosexuel, du kafir (merci Jeronimo), de toute hétérodoxie, elle est réelle. Attention, c'est pas du tout uniforme, et tu trouves de tout : des coranistes, des soufis, des athées, des progressistes, des sunnites réformistes, etc. Ca débat souvent violemment. Mais le niveau moyen est extrêmement conservateur et profondément réactionnaire. La pression communautaire est écrasante entre coreligionnaires.
Müller a écrit:
* par ailleurs il semble communément admis à l'échelle internationale du web islamique que les internautes musulmans français ne sont pas le haut du panier. J'ai cru comprendre que pas mal de Sheiks se tenant à disposition de ces portails se plaignaient de l'idiotie totale de bon nombre de questions et commentaires venant de chez nous. Pas sûr donc que ces forums dont tu parles soient représentatifs d'autre chose qu'un agglomérat d'abrutis extrêmement en ligne, pas loin d'être des LARPers qui, s'ils n'étaient pas convertis, passeraient leurs journées sur League of Legends avec le même degré de lourdeur ostentatoire qu'ils accordent à leur religion.
On s'en fout qu'ils soient mal considérés ou pas. La réalité, c'est qu'ils sont là, qu'ils ont de l'influence, et que plein des gens pensent comme eux.