Flemme de créer les topics :
Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Vu des bouts gamin, des images m'étaient restées... je n'avais rien compris. Et ce fut une énorme claque !!! Il y a des idées absolument énormissimes de partout (scénario, mise en scène, intrigue), tonton John assure, et l'improbable casting dépote : Laurence Olivier en Dr Mengele, Roy Scheider en frère de Dustin Hoffman, et Dustin après
Le Lauréat qui joue encore un universitaire... alors qu'il a 40 ans - ok. Il y a trois ou quatre scènes vraiment mémorables (et quelques plans en steadycam vraiment magnifiques), un grand grand thriller qui n'a presque pas vieilli, directement dans mes classiques.
6/6Fenêtre Secrète (David Koepp - 2004)
Le prototype du thriller qui m'emmerde... parce que jouant sur des clichés sans jamais se montrer à la hauteur... et sombrant dans le twist final pathétique. Pourtant il y a quelques idées d'
étrange bien amenées, mais soit Depp en fait trop, soit c'est Koepp. Une petit nouvelle de Stephen King qui aurait méritée de rester sur le papier.
2/6Ces garçons qui venaient du Brésil (Franklin J. Schaffner - 1978)
Une intrigue de fou furieux qu'il ne faut pas dévoiler... des couilles en acier trempé pour cette adaptation d'Ira Levin (
Rosemary's Baby,
Deathtrap... mais aussi
Sliver - ok)... je fantasme totalement sur ce genre de pitch WWII/complot nazi improbable complètement série B. Gregory Peck en Dr Mengele reclus en Amérique du Sud, Laurence Olivier en juif nazi hunter, et James Mason en bonus track. Malheureusement, le traitement est souvent bouffon (parfois drôle, mais souvent déçamorceur de tension) et Schaffner fait un peu de la merde malgré le sujet en or.
4/6Votez McKay (Michael Ritchie - 1972)
Excellente surprise pour ce film premier degré, qui retrace grosso merdo les deux dernières saisons de
West Wing. C'est bien vu, bien écrit. On sent que Robert Redford était mûr pour la suite (
Les Hommes du Président). Peut-être le film de campagne le plus abouti (je le préfère curieusement à
Wag the dog ou
Primary Colors), bien qu'avec le recul et la série de Sorkin, le film paraisse un peu vide. Mais ça vaut bien le dernier Clooney.
4,5/6Bulworth (Warren Beatty - 1998)
Grosse déception. C'est rapidement très drôle, puis ça se délite dans le grand n'importe quoi, sans autre idée que son pitch de départ : un sénateur en campagne, dégoûté de la politique, met un contrat sur sa propre tête - en parallèle il reprend goût à la vie/politique en balançant ses discours sous format hip-hop. Beatty en fait des tonnes, c'est dommage. Il y avait vraiment quelque chose à faire... d'autant que le casting est classe : Oliver Platt et Joshua Malina comme directeur et adjoint de campagne (Sorkin a certainement kiffé...), Don Cheadle crédible en gangsta (!) et la bonasse Halle Berry (jeune et magnifique) dont le rôle est pourrave.
2,5/6LA Takedown (Michael Mann - 1989)
Moins merdique que ce que je craignais, y a un vrai cachet. L'ossature de
Heat est bien là, même si dans l'ensemble ça fait plutôt mal au cul de voir comme c'est torché... on a parfois l'impression de voir un tourné-monté (genre le
El mariachi de Rodriguez). Xander Berkeley est un bon Waingro, Scott Plank est pas trop mal en Vincent Hanna... mais le pompon du LOL intergalactique revient au nanardesque Alex McArthur (Neil McCauley) qui sort pas une réplique sans me tordre de rire tellement il est sérieux. Ah la la, c'est pas donné à tout le monde.
3/6 de vendu
Year of the Gun (John Frankenheimer - 1991)
Vendu comme un
Frantic (l'un de mes films préférés) en Italie... attention arnaque !! J'ai de la sympathie pour Frankenheimer, mais aucun de ses films ne me fait bander (allez je sauve l'hyper chelou
French Connection II et le série béesque
Ronin). Mais celui-ci est particulièrement chargé. Malgré Sharon Stone et sa choucroute 80's, je n'ai pas été au-delà de 50 minutes. Insoutenable de nullité.
0/6Putain, même sans créer les topics, c'est crevant à faire...