Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Nov 2025, 02:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4049 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219 ... 270  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 05 Avr 2012, 13:35 
Meilleur Foruméen

Crée des topics, Arnotte, sérieux.

MessagePosté: 05 Avr 2012, 13:51 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Fait!

sorry

MessagePosté: 11 Avr 2012, 00:06 
Teacher

Image

La Rivière Subarnarekha ou La Rivière Subarna (Subarnarekha, Ritwik Ghatak, 1962-65)
Difficile de parler de ce qui fait la "patte" de ce film, dont plusieurs qualités sautent pourtant au yeux : une douce et étrange abstraction, ou encore les chansons qui arrivent et repartent subtilement, avec naturel, conférant à l'ensemble une dimension rêveuse. Cette approche limite expérimentale renouvelle le récit social attendu (qui devient moins automatiquement pathétique), nous faisant rentrer dans ces éternelles histoires de castes comme "de biais"... Même si depuis la vision l'enthousiasme est un peu retombé (j'en retiens en fait surtout deux grandes scènes : la déclaration en forêt, et le face à face nocturne final tétanisant), ça se pose avec évidence comme une alternative solide à Satyajit Ray - dont Ghatak semble être, sur un même terreau thématique, l'exact inverse dans le style. Si par hasard quelqu'un sait ce que vaut l'image de l'édition DVD française, j'aimerais bien savoir, y a aucune info sur le net...

Image

Daratt (saison sèche) (Daratt, Mahamat Saleh Haroun, 2006)
Classe et aussi sec que son titre, pour une histoire qui semble rejouer en miroir celle du Fils des frères Dardennes. Et bien c'est mieux que le Dardenne ! Il y a une certaine tension entre l'extrême simplicité d'une histoire balisée, qui pourrait se blottir rapidement dans l'excuse du film-fable, et un traitement conceptuel qui va travailler le récit la moelle (pas de fioriture, juste l'essence fiévreuse). Le regard honnête évite que l'ensemble vire au petit dispositif clinique. C'est vraiment un beau film, à quelques dérapages près, avec un dernier plan en mode grande claque dans la gueule (rien à voir sinon : la photo est magnifique).

Image

Despair (Rainer Werner Fassbinder, 1978)
Fassbinder est toujours aussi virtuose, mais il n'évite pas l'un des écueils des films décrivant la folie : nous perdre moins par le travail narratif qu'en entretenant une confusion soûlante qui finit par épuiser le spectateur. Ce n'est pas constant, notamment dans toute la brillante première partie qui image l'avènement du trouble, et le talent immense de Bogarde, comme le comique ambiant (notamment via la femme débile), font office de fil rouge pour tenir la suite. Mais entre les éclats, l'ennui n'est pas toujours loin.

Dernière édition par Tom le 11 Avr 2012, 00:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Avr 2012, 00:16 
Meilleur Foruméen

Tu m'en dois un là.

MessagePosté: 11 Avr 2012, 00:18 
Teacher

Soit, ce sera le prochain (j'avais pourtant un si joli film chinois sous la main...)

MessagePosté: 11 Avr 2012, 11:16 
Schtroumpf sodomite

Tom a écrit:
ça se pose avec évidence comme une alternative solide à Satyajit Ray - dont Ghatak semble être, sur un même terreau thématique, l'exact inverse dans le style.

Pour le style et les thématiques, je ne serai pas aussi catégorique. Mais autant je trouve les films de Ghatak très beaux, autant j'ai vu Le Monde d'Apu l'autre jour - qui s'est imposé à mes yeux comme ce que Ray a fait de plus impressionnant - et je ne crois pas Ghatak capable d'une telle grâce.

MessagePosté: 11 Avr 2012, 11:22 
Teacher

Je dis pas non, le premier Apu est ce que je préférais de lui (comme tu le sais, le reste je suis gentiment hermétique).

MessagePosté: 11 Avr 2012, 11:52 
Schtroumpf sodomite

Pour le coup, le premier Apu est peut-être le film le plus proche de l'oeuvre de Ghatak. Au moins tu es cohérent !

MessagePosté: 17 Avr 2012, 21:56 
Expert

Deux films coréens à duos choppés à un 1 euro chez noz

Image

Crying Fist (Ryu Seung-wan)

L'interêt de cet énième avatar de Rocky est minime : celui de suivre strictement en montage parrallèle les deux protagonistes du match final, deux outcasts qui ont beaucoup à mettre en jeu et auxquels la narration tente de nous attacher de manière équivalente. Sauf que le personnage de médaillé d'argent des jeux asiatiques limite clochardisé joué par Choi-Min-sik, encore une fois excellent, est nettement plus réussis que celui du jeune taulard qui va le défier.

Image

Running Wild (Kim Seong-soo)

Polar peuplé de flics et politiques corrompus, où un flic "mad dog" vengeur et un jeune procureur ambitieux s'allient à faire tomber un ponte de la mafia qui tente de se racheter une conduite... Très banal dans son amorce, ça devient nettement plus intéressant au fur et à mesure, dans le jusqu’au boutisme des situations et des retournements et la dénonciation sociale au bulldozer très pessimiste. Kenji Kawai cachetonne un peu à la BO.

Dans les deux cas, mêmes ingrédients pour ces deux films : des premières scènes de poursuites et bastons surdécoupées, avant un traitement plus atmosphériques et quelques figures de styles plus new wave comme tentative de "patte" (split screen pour le premier, images gelées pour le second)... Dans chaque cas également,
le pêre de l'un des protagonistes meurt pendant qu'il est en prison tandis que la mère des mêmes fils "indignes", gravement malade, est veillée en fil rouge à l'hopital
:arrow:

MessagePosté: 26 Avr 2012, 21:14 
Expert

Depuis la semaine dernière, France 3 rediffuse vers 14H45 toute une série de bons vieux westerns de derrière les fagots : Je suis un aventurier, La rivière sans retour l'un de mes Marilyn préférés, Les 4 fils de Katie Elder que j'ai raté, El Dorado, Règlements de comptes à OK Corral etc...
Cet après-midi, il y avait L'homme qui tua Liberty Valance que je n'avais jamais vu.
L'histoire est des plus banales mais son traitement beaucoup moins et notamment, la surprise de voir John Wayne dans un rôle presque à contre-emploi, changeant radicalement avec son habituel personnage de héros tranquille, impassible, peu enclin à laisser transparaître ses émotions.
Il est là, c'est vrai toujours avec une certaine retenue, si accessible, si humain c'est-à-dire pouvant être profondément touché, meurtri par l'amour qu'il voue à Véra Miles et qu'elle ne lui rend pas. Cela se traduit par une fêlure dans le jeu de son personnage qui vient s'ajouter à son destin d'homme qui demeurera dans l'ombre alors que James Stewart recueille tous les lauriers :gloire, prestige et amour.
De plus, je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de John Ford qui ne me paraît pas être coutumier du genre, mais il a filmé Wayne d'une manière tellement troublante et sensuelle que je ne pourrai plus jamais le regarder que comme un simple monstre sacré, désormais.

MessagePosté: 26 Avr 2012, 22:37 
Schtroumpf sodomite

T'aurais pu éviter de le regarder en VF.

Et La Rivière sans retour est aussi l'un de mes Marilyn préférés.

MessagePosté: 27 Avr 2012, 10:19 
Expert

Ah là là, Tetsuo, et je fais comment ? Il était diffusé en VF ! :?: :idea:
Mais, promis, si j'ai l'occasion, je le ferai, ça m'a franchement donné envie d'autant plus qu'il y a quelque temps, je l'avais vu en DVD et je me mords les doigts aujourd'hui de ne pas l'avoir acheté.

Et Les 4 fils de Katie Elder, j'ai raté quelque chose ?

MessagePosté: 27 Avr 2012, 10:27 
Schtroumpf sodomite

Pas vu.

MessagePosté: 03 Mai 2012, 23:40 
Teacher

#vusauboulot

Image

Hell (Tim Fehlbaum, 2011)
2016 : suite à un réchauffement climatique soudain, le soleil est devenu une brûlure, l'eau ultra-rare, les forêts ont brûlé, et la société a volé en éclat. C'est un pitch plutôt motivant quand on voit ce qu'en fait d'abord le film, tirant une vision cauchemardesque de ce que pouvait être un voyage de vacances coincé dans une voiture étouffante : le véhicule aride aux vitres barricadées de papier journal, chaque sortie dehors qu'on doit préparer en se couvrant bien et en évitant de frôler tout métal, toute exposition à l'extérieur qui s'assimile à un éblouissement aveuglant et douloureux... Mais mis à part l'ouverture, et une chasse illuminée/surexposée pas dégueu à la fin, cette série B allemande n'exploite que très peu son riche postulat, laissant apparaître un squelette ultra-lambda de film post-apocalyptique (pas loin du film de zombie, par bien des points) avec son groupe qui se réduit, ses bandes violentes, son retour au primitif (cannibalisme et gore qui menace, même si le film ne montre finalement quasiment rien). La réal est complètement passe-partout, et la tenue de l'ensemble (notamment via les persos transparents) lorgne plutôt vers le direct-to-video... Au final un beau coup dans l'eau (produit par Emmerich, et ben !).

Image

Der ganz große Traum (Sebastian Grobler, 2011)
A la fin du XIXème siècle, un allemand revenu d'Angleterre vient enseigner dans une école huppée du pays, et découvre une jeunesse ultra-rigide. Pour leur apprendre l'anglais, et le vivre-ensemble (sic), il va introduire un sport inconnu alors sur les terres germaniques : le football. C'est une énième déclinaison du déjà pas terrible Le cercle des poètes disparus, avec sa série de codes, de personnages et de passages obligés, si connus désormais que l'ensemble semble s'être auto-engendré. Très mécanique et académique, aussi caricatural que démago, mais c'est pas honteusement torché et ça reste regardable entre deux ronflements.

Image

Garfield 2 (Garfield's a Tail of Two Kitties, Tim Hill, 2005)
A ce point ce n'est même plus de l'académisme, c'est juste du foutage de gueule feignasse (certes très friqué, le foutage de gueule). Abyssalement inintéressant, extraordinairement pas drôle, formidablement transparent (faut voir le couple ikea ULTRA chiant que forment les deux humains du film)... Juste pour le plaisir de voir Murray venir empocher son chèque.

MessagePosté: 05 Mai 2012, 19:28 
Vaut mieux l'avoir en journal

Revu Husbands hier soir, histoire de faire découvrir Cassavetes à Maman, et déjà l'envie de le revoir (en version longue tant qu'à faire). Le film est aussi beau que dans mon souvenir, aussi poignant, aussi simple aussi ce qui est le plus surprenant. Je me demande encore ce que j'ai aimé dedans, ce qui fait le style de Cassavetes, pourquoi ça marque tant. Vu de l'extérieur, on pourrait se dire qu'il n'y a rien et ce serait presque vrai. Sauf que si on donne sa chance au film, qu'on se laisse porter, ça devient d'une brutalité incroyable, ça remue comme rarement un film peut remuer. Prochaine étape : Faces et, peut-être, Une femme sous influence.
6/6

Il me semblait avoir Minnie et Moskowitz en DVD mais impossible de remettre la main dessus...

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4049 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219 ... 270  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure