Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 14:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219 ... 271  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 25 Mar 2012, 12:53 
Schtroumpf sodomite

Je suis assez d'accord. Je pense que pour adapter From Hell, il faut être très éloigné du modèle hollywoodien, il faut être un cinéaste radical, il faut savoir filmer une époque qui change et il faut avoir été vivant à l'époque des faits. Bref, il faut être De Oliveira.

MessagePosté: 25 Mar 2012, 19:40 
Vaut mieux l'avoir en journal

Une folle envie
Bernard Jeanjean a réalisé un jour un film sympathique (J'me sens pas belle). Depuis, il pond de la merde insupportable dans laquelle l'ex espoir Clovis Cornillac confirme qu'il est le pire acteur de sa génération, et Olivia Bonamie son équivalente féminine.
0/6

On ne choisit pas sa famille
Le film est vide : absence de scénario, de mise en scène, acteurs catastrophiques (notamment Jean Réno pire que tout). Oui, mais au milieu il y a Clavier et Robin qui se marrent, cabotinent un max, improvisent... Leur duo est parfait, communicatif et absolument hilarant. Ce n'est jamais vraiment du cinéma, juste une succession de sketchs entre deux acteurs, mais c'est parfois vraiment drôle.
3/6

MessagePosté: 25 Mar 2012, 19:50 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Cosmo a écrit:
On ne choisit pas sa famille
Le film est vide : absence de scénario, de mise en scène, acteurs catastrophiques (notamment Jean Réno pire que tout). Oui, mais au milieu il y a Clavier et Robin qui se marrent, cabotinent un max, improvisent... Leur duo est parfait, communicatif et absolument hilarant. Ce n'est jamais vraiment du cinéma, juste une succession de sketchs entre deux acteurs, mais c'est parfois vraiment drôle.
3/6

Bref un two-men show aurait suffit quoi... Tss toujours cette envie de faire un FILM alors qu'il y a trop de films qui sortent..

MessagePosté: 05 Avr 2012, 13:20 

non rien

Dernière édition par Arnotte le 05 Avr 2012, 13:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Avr 2012, 13:23 
Expert

Le gros bourrin qui noie le nouveau Resnais là dedans ! :o

MessagePosté: 05 Avr 2012, 13:24 
Schtroumpf sodomite

Abus de poster ces avis ici.

MessagePosté: 05 Avr 2012, 13:35 
Meilleur Foruméen

Crée des topics, Arnotte, sérieux.

MessagePosté: 05 Avr 2012, 13:51 

Fait!

sorry

MessagePosté: 11 Avr 2012, 00:06 
Teacher

Image

La Rivière Subarnarekha ou La Rivière Subarna (Subarnarekha, Ritwik Ghatak, 1962-65)
Difficile de parler de ce qui fait la "patte" de ce film, dont plusieurs qualités sautent pourtant au yeux : une douce et étrange abstraction, ou encore les chansons qui arrivent et repartent subtilement, avec naturel, conférant à l'ensemble une dimension rêveuse. Cette approche limite expérimentale renouvelle le récit social attendu (qui devient moins automatiquement pathétique), nous faisant rentrer dans ces éternelles histoires de castes comme "de biais"... Même si depuis la vision l'enthousiasme est un peu retombé (j'en retiens en fait surtout deux grandes scènes : la déclaration en forêt, et le face à face nocturne final tétanisant), ça se pose avec évidence comme une alternative solide à Satyajit Ray - dont Ghatak semble être, sur un même terreau thématique, l'exact inverse dans le style. Si par hasard quelqu'un sait ce que vaut l'image de l'édition DVD française, j'aimerais bien savoir, y a aucune info sur le net...

Image

Daratt (saison sèche) (Daratt, Mahamat Saleh Haroun, 2006)
Classe et aussi sec que son titre, pour une histoire qui semble rejouer en miroir celle du Fils des frères Dardennes. Et bien c'est mieux que le Dardenne ! Il y a une certaine tension entre l'extrême simplicité d'une histoire balisée, qui pourrait se blottir rapidement dans l'excuse du film-fable, et un traitement conceptuel qui va travailler le récit la moelle (pas de fioriture, juste l'essence fiévreuse). Le regard honnête évite que l'ensemble vire au petit dispositif clinique. C'est vraiment un beau film, à quelques dérapages près, avec un dernier plan en mode grande claque dans la gueule (rien à voir sinon : la photo est magnifique).

Image

Despair (Rainer Werner Fassbinder, 1978)
Fassbinder est toujours aussi virtuose, mais il n'évite pas l'un des écueils des films décrivant la folie : nous perdre moins par le travail narratif qu'en entretenant une confusion soûlante qui finit par épuiser le spectateur. Ce n'est pas constant, notamment dans toute la brillante première partie qui image l'avènement du trouble, et le talent immense de Bogarde, comme le comique ambiant (notamment via la femme débile), font office de fil rouge pour tenir la suite. Mais entre les éclats, l'ennui n'est pas toujours loin.

Dernière édition par Tom le 11 Avr 2012, 00:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Avr 2012, 00:16 
Meilleur Foruméen

Tu m'en dois un là.

MessagePosté: 11 Avr 2012, 00:18 
Teacher

Soit, ce sera le prochain (j'avais pourtant un si joli film chinois sous la main...)

MessagePosté: 11 Avr 2012, 11:16 
Schtroumpf sodomite

Tom a écrit:
ça se pose avec évidence comme une alternative solide à Satyajit Ray - dont Ghatak semble être, sur un même terreau thématique, l'exact inverse dans le style.

Pour le style et les thématiques, je ne serai pas aussi catégorique. Mais autant je trouve les films de Ghatak très beaux, autant j'ai vu Le Monde d'Apu l'autre jour - qui s'est imposé à mes yeux comme ce que Ray a fait de plus impressionnant - et je ne crois pas Ghatak capable d'une telle grâce.

MessagePosté: 11 Avr 2012, 11:22 
Teacher

Je dis pas non, le premier Apu est ce que je préférais de lui (comme tu le sais, le reste je suis gentiment hermétique).

MessagePosté: 11 Avr 2012, 11:52 
Schtroumpf sodomite

Pour le coup, le premier Apu est peut-être le film le plus proche de l'oeuvre de Ghatak. Au moins tu es cohérent !

MessagePosté: 17 Avr 2012, 21:56 
Expert

Deux films coréens à duos choppés à un 1 euro chez noz

Image

Crying Fist (Ryu Seung-wan)

L'interêt de cet énième avatar de Rocky est minime : celui de suivre strictement en montage parrallèle les deux protagonistes du match final, deux outcasts qui ont beaucoup à mettre en jeu et auxquels la narration tente de nous attacher de manière équivalente. Sauf que le personnage de médaillé d'argent des jeux asiatiques limite clochardisé joué par Choi-Min-sik, encore une fois excellent, est nettement plus réussis que celui du jeune taulard qui va le défier.

Image

Running Wild (Kim Seong-soo)

Polar peuplé de flics et politiques corrompus, où un flic "mad dog" vengeur et un jeune procureur ambitieux s'allient à faire tomber un ponte de la mafia qui tente de se racheter une conduite... Très banal dans son amorce, ça devient nettement plus intéressant au fur et à mesure, dans le jusqu’au boutisme des situations et des retournements et la dénonciation sociale au bulldozer très pessimiste. Kenji Kawai cachetonne un peu à la BO.

Dans les deux cas, mêmes ingrédients pour ces deux films : des premières scènes de poursuites et bastons surdécoupées, avant un traitement plus atmosphériques et quelques figures de styles plus new wave comme tentative de "patte" (split screen pour le premier, images gelées pour le second)... Dans chaque cas également,
le pêre de l'un des protagonistes meurt pendant qu'il est en prison tandis que la mère des mêmes fils "indignes", gravement malade, est veillée en fil rouge à l'hopital
:arrow:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219 ... 271  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure