J'adore le film "Breakfast Club" ! Je sais que le film est américain, mais il m'intéresse. J'ai regardé le film avec mes soeurs quand j'avais six ans. Emilio Estevez jouais un homme qui était en détention avec les autres adolescents. Le film est un classique pour les adolescents, surtout pendant les 80s.
Bon ben moi j'ai revu
BREAKFAST CLUB avant-hier en DVD (Merci Ced !).
Et ça encule toujours autant.
Voilà.Ca c'est de la critique !
Nan, sans déconner, ce film est géant, c'est hallucinant comme les 1h30 passent vite, on a la furieuse impression d'avoir assisté à quoi ? Cinq séquences, à tout casser. Alors qu'on se méfie toujours de ce huis-clos hyper-restrictif (cinq personnages, et c'est presque tout), en fait tout passe trop trop vite, c'est presque mal foutu tellement ces jeunes qui se connaissent à peine se livrent aussi vite sur leurs vies, leurs attentes, leurs désillusions, etc. On a carrément envie de PLUS quoi.
Et c'est énorme comme la comédie ne prend jamais le pas sur le côté dramatique, et vice-versa. L'équilibre nickel quoi.
Et je rajoute comme il devient évident, en matant ça, que Kevin Smith a vraiment trop bouffé de John Hugues. A 20 ans d'écart, c'est EXACTEMENT la même non-réa, la succession de plans fixes mais néanmoins efficaces (c'est le MONTAGE ici qui rend les situations drôles), et les quelques rares mouvement de caméra gagnent une dimension folle, lourdes de sens.
Toooooopissime/6.